L’acquisition d’une voiture est un projet qui requiert une grande préparation, car vous réalisez un investissement conséquent. Vous devez faire un choix qui vous permettra de rentabiliser votre achat sur le long terme. L’acquisition d’un véhicule n’est pas toujours une tâche facile. Vous devez donc prendre en compte plusieurs critères et faire des comparaisons afin de sélectionner le modèle qui vous convient réellement.
Thermique ou électrique : quelle voiture choisir ?
Faire le choix entre une voiture thermique ou électrique n’est pas toujours évident pour les consommateurs. Pour prendre la décision idéale, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Sur le plan de l’impact environnemental, une voiture électrique l’emporte sur un modèle thermique. Les véhicules électriques séduisent de plus en plus les Français, car elles permettent de réduire votre empreinte carbone lors de l’utilisation. Le bilan carbone d’une telle automobile est plus positif que celui des modèles thermiques après la réalisation de milliers de kilomètres. Si vous voulez adopter un mode de consommation plus responsable, c’est le meilleur choix à faire.
En matière de prix, les modèles électriques sont plus chers, car les coûts de la recherche et de la production sont plus élevés. Pour encourager l’achat de ces véhicules qui contribuent à la transition énergétique, l’État propose toutefois plusieurs subventions et aides. Le futur acquéreur peut donc bénéficier du bonus écologique, d’une prime à la conversion ou d’une aide régionale pour acheter son véhicule.
Devez-vous opter pour un véhicule neuf ou d’occasion ?
Les véhicules neufs représentent la solution de sérénité si vous souhaitez conserver votre acquisition sur le long terme. Si en revanche, vous envisagez de le revendre après plusieurs mois, achetez un modèle d’occasion. Le prix à l’achat d’une automobile en seconde main est moins élevé que celui d’un modèle neuf. C’est pourquoi, si vous recherchez une voiture en bon état à un prix abordable, tournez-vous vers le marché de l’occasion.
Concernant la question de l’entretien, tout dépend du modèle que vous avez choisi et du temps d’utilisation de la voiture avant sa revente. Certains constructeurs proposent même des automobiles en seconde main, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire. Si vous ne voulez pas payer une assurance élevée pour votre véhicule, les modèles d’occasion sont plus adaptés. Puisqu’elles sont moins chères que les voitures neuves, l’assurance sera également moins chère.
La question d’un véhicule automatique ou manuel
Le principal avantage des modèles de boîtes de vitesse manuelles est qu’ils sont moins onéreux et sont plus faciles à entretenir. Ces véhicules consomment 5 à 15 % de carburant en moins. La conduite de ce type de véhicule nécessite une meilleure maîtrise de la part du conducteur. Contrairement aux voitures manuelles, les véhicules automatiques sont plus confortables et l’automobiliste n’a plus besoin d’utiliser l’embrayage. Ce modèle est plus adapté à la conduite en milieu urbain. Si vous vivez dans une ville où les embouteillages sont fréquents, la voiture à boîte automatique est ainsi plus indiquée.