Papiers et assurance auto

Posséder un véhicule automobile implique de s’immiscer dans la réglementation et la gestion administrative propre aux transports : carte grise, permis de conduire, assurance auto… Voici nos conseils et astuces pour vous en sortir !

Le côté administratif de l’automobile nécessite peu d’efforts de la part du propriétaire de véhicule : il faut simplement s’assurer que le certificat d’immatriculation (carte grise) est bien à votre nom, que vous avez un permis valide et une assurance sur votre auto. Pour les véhicules âgés de 4 ans ou plus, il faudra veiller à ne pas oublier le contrôle technique, lui aussi obligatoire et renouvelable tous les deux ans.

Il est toutefois utile de connaître les trucs et astuces pour vous simplifier la vie côté administratif : c’est la raison pour laquelle nous vous proposons ces articles de fond sur la gestion administrative de vos papiers et assurances auto.

Peut-on vendre sa voiture sans contrôle technique ?

Pour vendre une voiture, que celle-ci soit neuve ou d’occasion, le contrôle technique est un passage obligé dans la majorité des cas. Malgré sa nécessité, il faut avouer que le contrôle technique rebute de nombreux automobilistes compte tenu de tout…

Comment payer moins cher son assurance auto ?

En France, assurer son véhicule est une obligation même si cette dernière est d’occasion. Aujourd’hui, force est de constater que les compagnies d’assurance auto du territoire français proposent des tarifs très coûteux. La question qui se pose est de savoir…

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Vous prévoyez de passer les vacances dans un pays comme l’Italie et faire vos courses avec une voiture de location ? Vous aurez besoin dans ce cas d’un permis de conduire international . Comment faire la demande d’un permis de conduire…

Les démarches en cas de problèmes de carte grise

La carte grise est un document important, pour toute personne qui souhaite avoir ou conduire une voiture en France. Dans cette optique, beaucoup de personnes se lancent dans la procédure nécessaire, à l’obtention de cette carte. Que ce soit par…

Carte grise minute : notre avis

Jusqu’au 6 novembre 2017, les démarches liées à la carte grise se faisaient au sein des préfectures. Passé cette date, ces administrations ont fermé leurs bureaux et un site spécifique a été mis en place par le gouvernement pour réaliser…

Comment trouver un garage agréé carte grise à Lyon ?

La carte grise est bien évidemment un document important pour tout automobiliste. En effet, vous devez avoir ce papier sur vous à tout moment lors de la conduite, et même quand vous n’êtes pas au volant. Toutefois, pour l’obtention de…

Comment refaire son permis de conduire en cas de perte ?

En raison de sa forme et de ses dimensions réduites, cela peut arriver que vous égariez votre permis de conduire. Si vous êtes conducteur en France et que vous égarez votre permis, sachez qu’il a été mis en place un…

Carte grise en ligne : mode d’emploi

De même qu’il est interdit de sortir sans sa carte d’identité, toutes les voitures doivent impérativement disposer d’une carte grise. Il n’y a que cela qui fait office de document d’identification de ces dernières. Auparavant, pour obtenir ce document, il…

Quels sont les documents obligatoires en voiture ?

En France, dès lors que vous conduisez un véhicule motorisé nécessitant un permis de conduire (comme une voiture), vous devez être en mesure de présenter les documents suivants :

  • votre permis de conduire : obligatoire pour conduire les automobiles sur route ouverte, son absence vous fera encourir un risque pénal et financier majeur. Depuis 1992, le permis en France utilise un système de points.
  • votre attestation d’assurance : elle couvre le véhicule en cas de sinistre, offrant à minima une responsabilité civile couvrant les autres usagers de la route en cas d’accident. De manière générale, la protection corporel du conducteur et des occupants est également incluse. Son absence est un délit sévèrement puni par la loi.
  • le certificat d’immatriculation du véhicule, ou « carte grise » : il est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique, et doit être au nom du propriétaire du véhicule concerné.
  • pour les véhicules automobiles de plus de 4 ans, le contrôle technique : le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire du véhicule. Il devra être présenté en cas de contrôle, avec la carte grise.

Ces documents sont obligatoires dès lors que vous achetez un véhicule, et devront être en règle si vous conduisez des personnes, par exemple en covoiturage.

Retour haut de page