Papiers et assurance auto

Posséder un véhicule automobile implique de s’immiscer dans la réglementation et la gestion administrative propre aux transports : carte grise, permis de conduire, assurance auto… Voici nos conseils et astuces pour vous en sortir !

Le côté administratif de l’automobile nécessite peu d’efforts de la part du propriétaire de véhicule : il faut simplement s’assurer que le certificat d’immatriculation (carte grise) est bien à votre nom, que vous avez un permis valide et une assurance sur votre auto. Pour les véhicules âgés de 4 ans ou plus, il faudra veiller à ne pas oublier le contrôle technique, lui aussi obligatoire et renouvelable tous les deux ans.

Il est toutefois utile de connaître les trucs et astuces pour vous simplifier la vie côté administratif : c’est la raison pour laquelle nous vous proposons ces articles de fond sur la gestion administrative de vos papiers et assurances auto.

3 astuces pour choisir votre assurance jeune conducteur

L’arrivée à l’âge de la conduite marque une étape significative dans la vie des jeunes. Cependant, cela vient avec son lot de responsabilités, notamment en matière d’assurance automobile. Cet article vise à éclairer les jeunes conducteurs sur les nuances de…

Astuces pour payer moins cher votre assurance auto

En 2024, les tarifs de l’assurance automobile vont encore augmenter de manière significative, allant de 3 à 5 % en moyenne. Avec des coûts annuels qui oscillent entre 640 et 650 euros, il est impératif de trouver des moyens efficaces…

Combien de temps faut-il pour obtenir sa carte grise en ligne ?

L’obtention de la carte grise est une étape incontournable pour pouvoir circuler avec un véhicule en toute légalité sur les routes françaises. Depuis quelques années, il est possible d’effectuer cette démarche en ligne, ce qui permet de gagner du temps…

Est-ce que l’assurance covoiturage est obligatoire ?

Le covoiturage est une pratique de plus en plus courante, que ce soit pour les trajets quotidiens ou les longs voyages. Lorsque l’on envisage de covoiturer, il est important de savoir si l’assurance covoiturage est obligatoire ou non. Dans cet…

Quels types d’accidents sont concernés par la loi Badinter ?

La loi Badinter est une loi française promulguée en 1985 qui a pour objectif de protéger les victimes d’accidents de la route en leur accordant une indemnisation équitable. Mais cette loi ne concerne pas uniquement les accidents de la circulation…

Comment déclarer un sinistre avec une assurance auto au tiers ?

Si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, il est important de savoir comment déclarer un sinistre avec votre assurance auto au tiers. Dans cet article, nous vous expliquerons les étapes à suivre pour effectuer cette déclaration dans les…

Achat d’occasion : le rapport d’historique, un outil indispensable

L’achat d’une voiture est une décision importante dans une vie d’automobiliste. Si l’acquisition en neuf permet généralement de s’affranchir d’une très grande partie des impondérables qui peuvent se présenter (même si l’on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise série), l’achat…

Stupéfiants au volant : quelles sont les peines encourues ?

L’usage de stupéfiants et la conduite automobile n’ont jamais fait bon ménage, et sont la source d’un nombre croissant d’accidents sur les routes françaises. Malgré le risque évident pour la sécurité des usagers de la route, beaucoup de personnes continuent…

Passer son permis de conduire en candidat libre

Peu d’apprentis conducteurs le savent mais, comme pour un bon nombre d’examens et d’épreuves diplômantes délivrées en France, il est tout à fait possible de suivre la formation à la conduite puis de passer l’examen en candidat libre. Une possibilité…

Carte grise : comment est calculé son prix ?

Historiquement appelé carte grise, le certificat d’immatriculation d’un véhicule est ce document administratif obligatoire en France pour tous les véhicules motorisés, qui permet d’identifier voitures, camions et autres deux roues, et les autorise à circuler sur la voie publique. On…

Comment avoir votre permis à petit prix ?

L’obtention du permis de conduire nécessite un budget de plusieurs centaines d’euros. Vous devez par exemple payer des frais pour remplir les formalités obligatoires afin de passer les examens théoriques et pratiques. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, le…

Carte grise par internet : le prix et les formalités

Depuis plusieurs années, il n’est plus possible de faire sa demande de carte grise en préfecture ou sous-préfecture : la démarche doit être impérativement être réalisée sur Internet. L’article R322-1 du Code de la Route indique que tous les véhicules…

Quels sont les documents obligatoires en voiture ?

En France, dès lors que vous conduisez un véhicule motorisé nécessitant un permis de conduire (comme une voiture), vous devez être en mesure de présenter les documents suivants :

  • votre permis de conduire : obligatoire pour conduire les automobiles sur route ouverte, son absence vous fera encourir un risque pénal et financier majeur. Depuis 1992, le permis en France utilise un système de points.
  • votre attestation d’assurance : elle couvre le véhicule en cas de sinistre, offrant à minima une responsabilité civile couvrant les autres usagers de la route en cas d’accident. De manière générale, la protection corporel du conducteur et des occupants est également incluse. Son absence est un délit sévèrement puni par la loi.
  • le certificat d’immatriculation du véhicule, ou « carte grise » : il est obligatoire pour tout véhicule circulant sur la voie publique, et doit être au nom du propriétaire du véhicule concerné.
  • pour les véhicules automobiles de plus de 4 ans, le contrôle technique : le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le 4ème anniversaire du véhicule. Il devra être présenté en cas de contrôle, avec la carte grise.

Ces documents sont obligatoires dès lors que vous achetez un véhicule, et devront être en règle si vous conduisez des personnes, par exemple en covoiturage.

Quels documents pour une assurance auto ? 

Comme vous le savez, dès lors que vous êtes propriétaire d’une voiture, vous êtes tenu d’avoir une assurance auto, et cela, même si votre voiture ne roule pas. Pour obtenir votre assurance voiture, même s’il s’agit d’une assurance au tiers, vous devez transmettre des pièces justificatives. Voici la liste des documents à fournir l’assurance auto :

  • une copie de votre carte grise
  • une copie de votre permis de conduire
  • le relevé d’information de votre ancienne assurance auto

La copie du certificat d’immatriculation est indispensable pour connaitre la puissance exacte de votre voiture. En effet, le tarif de l’assurance ne sera pas le même en fonction de la puissance fiscale. Quant au permis de conduire, vous devez obligatoirement le détenir pour être propriétaire d’une voiture. 

Si vous vous demandez quels sont les documents pour résilier son assurance auto, si jamais vous voulez en changer, sachez que vous n’aurez pratiquement rien à faire. En effet, grâce à la loi Hamon, c’est votre nouvelle assurance qui se charge de la résiliation si vous leur en donnez l’autorisation. Pour cela, elle aura besoin de connaitre le nom de l’assurance, ainsi que le numéro de votre contrat. 

Retour en haut