Achat d’occasion : le rapport d’historique, un outil indispensable

L’achat d’une voiture est une décision importante dans une vie d’automobiliste. Si l’acquisition en neuf permet généralement de s’affranchir d’une très grande partie des impondérables qui peuvent se présenter (même si l’on n’est jamais à l’abris d’une mauvaise série), l’achat de véhicule d’occasion, lui, demeure relativement problématique, car il est bien difficile de savoir ce qui s’est passé durant la première partie de la vie de ce dernier : ses propriétaires en ont-ils pris soin ? Les entretiens ont-ils été correctement réalisés ? L’auto a-t-elle subit d’éventuels dommages ?…

Il existe une solution pour répondre (en grande partie) à ces interrogations : le rapport d’historique de véhicule. Cet outil, disponible depuis plusieurs années déjà, permet, à partir du numéro d’immatriculation (le fameux VIN) ou des informations de base présentes sur le certificat d’immatriculation, de recenser tout ce qui s’est passé dans la vie de l’automobile, et permet ainsi d’éviter les arnaques et autres mauvais plans. Explications. 

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Le Rapport d’historique de véhicule en bref

Le rapport d’historique de véhicule est un document numérique qui fournit des infos détaillées sur le passé d’un véhicule, y compris des informations sur les précédents titulaires de la carte grise, l’entretien, les réparations mais aussi les réclamations d’assurance. Ce rapport est établi à partir de diverses sources de données, notamment les registres du service des véhicules motorisés, les services d’inspection tiers et les concessionnaires automobiles des réseaux partenaires.

Rapport d'historique de véhicule : une aubaine pour l'achat d'occasion

Ce document peut être demandé à partir de deux types de renseignements :

  • soit en utilisant les informations nominatives issues du certificat d’immatriculation en vigueur (Nom et prénom du titulaire, numéro d’immatriculation et numéro de formule) : c’est généralement ainsi que fait un propriétaire de véhicule pour faire une demande en son nom, préalablement à une vente
  • soit en utilisant le numéro d’identification du véhicule (VIN) : c’est la méthode usuelle employée par les professionnels de la voiture

Le numéro VIN (Vehicle Idenitification Number) est composé de 17 caractères qui comprennent des lettres et des chiffres qui sont imprimés sur une plaque métallique dans le véhicule, mais aussi et surtout sur la ligne E du certificat d’immatriculation (carte grise).

Ce code, qui identifie chaque automobile depuis 1954 et qui a été normalisé en 1981, est en réalité le numéro de série du véhicule et doit être présent au moins deux fois sur chaque véhicule : une fois frappé à froid sur la carrosserie, et une autre fois, sur une plaque d’identification métallique à l’intérieur du compartiment moteur. Sur les véhicules récents, on le retrouve également encodé dans l’ordinateur de bord.

Une fois décodé, ce numéro permet d’accéder à certaines informations sur l’automobile :

  • Le premier code est le WMI (World Manufacturer Identifier) ou code constructeur, qui comprend les 3 premiers caractères. Il indique la zone géographique, le pays et le constructeur du véhicule.
  • Le deuxième code est le VDS (Vehicle description sector) ou code descripteur, qui englobe les caractères 4 à 9. Ce code définit des informations sur le modèle, le lieu de production, la carrosserie, le modèle ou le marché de destination.
  • Le troisième code est le VIS (Vehicle Indicator Sector) ou code indicateur, qui est composé des derniers caractères du numéro d’identification. Ces caractères sont spécifiques au véhicule et peuvent fournir des informations précises. Par exemple, le caractère 10 indique l’année modèle du véhicule, et les caractères 12 à 19 renseignent sur son numéro dans la série.

Le rapport peut contenir des informations sur les propriétaires passés de la voiture (en précisant notamment s’il s’agissait de particuliers ou de professionnels, et si le véhicule a voyagé ou est venu d’un pays étranger), les accidents et dommages qu’elle a éventuellement subis, les réparations et entretiens réalisés (avec le plus souvent les kilométrages intermédiaires), le nombre de kilomètres total parcourus et des renseignements complémentaires sur les réclamations d’assurance.

Les avantages du rapport d’historique de véhicule complet

Les rapports d’historiques de véhicule sont des documents essentiels pour les acheteurs de voitures d’occasion. Ils demeurent en effet une source précieuse d’informations qui peut aider à évaluer la qualité d’une automobile et à éviter de coûteuses mauvaises surprises !

On y retrouve 3 grands types d’informations :

  • Les données relatives aux origines du véhicule ainsi que ses principales caractéristiques techniques : puissance, énergie/carburant, type de transmission, type de boîte de vitesse, de carrosserie, dimensions, etc.
  • L’historique sur les différents titulaires successifs de la carte grise : particulier ou professionnel, usage fait du véhicule, durée de possession, mais également la situation administrative en cours (à la manière d’un certificat de non gage)
  • L’historique de l’entretien et des éventuels dommages subits : important pour connaître l’évolution du kilométrage au travers du suivi de l’entretien, chaque contrôle technique étant retranscrit, mais également pour savoir si la voiture a été accidentée ou pas !

De manière générale, le rapport d’historique de véhicule est un document à jour qui fournit toutes ces informations sur le passé de la voiture, et en savoir plus sur sa situation administrative. Il peut donc aider à déterminer si le véhicule a été impliqué dans un accident ou a subi des dommages, et savoir si des réparations majeures ont eu lieu et si l’entretien a été fait correctement, avec chaque date de contrôle technique réalisé (et le résultat de ce dernier !)

Il est donc facile de déterminer, selon l’âge et la date de mise en circulation, s’il s’agit d’une bonne affaire ou non, et si des informations ont été potentiellement « oubliées » ou cachées par le revendeur. L’impact sur la prise de décision d’achat est majeur, puisque le rapport d’historique est un véritable outil d’aide à la décision, comme photographie à l’instant t du vécu de votre future voiture.

Où et comment se procurer un rapport d’historique ?

Il existe plusieurs sources pour trouver des rapports d’historiques, que l’on soit futur acheteur ou propriétaire revendeur.

Les concessionnaires automobiles offrent généralement l’accès aux historique de leurs véhicules à leurs clients, au travers de documents qu’ils tiennent à disposition. De nombreux sites en ligne spécialisés offrent également des accès à l’historique d’une voiture a partir de l’immatriculation, en proposant des documents numériques parfois complétés par des sources complémentaires et facilitant la compréhension des infos présentées.

Les services d’inspection tiers peuvent également accéder aux rapports d’historique des véhicules, et le cas échéant les proposer aux titulaires des cartes grises.

Conclusion

Avant d’acheter une voiture d’occasion, prendre le temps de rechercher et obtenir un rapport d’historique de véhicule complet est un véritable atout pour éviter les erreurs et tomber sur une mauvaise affaire.

Un rapport d’historique peut aider l’acheteur à obtenir des informations précieuses sur le passé et le présent du véhicule, et peut les aider à prendre une décision éclairée. Tout comme il peut aider à éviter les surprises coûteuses, il est un atout majeur pour dénicher les bonnes affaires (et d’ailleurs, certaines sites s’inspirent directement des informations clé figurant dans ce dernier pour identifier les meilleures annonces !)

Achat d'occasion : le rapport d'historique, pour éviter de faire des erreurs !

Les concessionnaires, les sites en ligne spécialisés et les services d’inspection tiers utilisent massivement le rapport d’historique pour qualifier leurs produits, et aider les futurs propriétaires à faire les meilleurs choix.

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