Le marché de l’occasion automobile n’a jamais été aussi riche. Les changements de politique énergétique ont bouleversé les tendances, et bousculé les habitudes des automobilistes, qui recherchent désormais les meilleures véhicules par rapport à leur usage personnel.
Pour trouver la bonne voiture, deux solutions : se cantonner aux concessionnaires près de chez soi ou aux connaissances qui cèdent des véhicules, ou rechercher sur internet ! La recherche en ligne est un marché colossal : plusieurs centaines de milliers d’annonces sont diffusées chaque mois, proposant des voitures à tous les prix, de toutes les gammes, dans toutes les régions.
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Comment éviter les arnaques et s’y retrouver dans ce capharnaüm digital ?
Se documenter pour ne pas perdre son temps
Quand on réalise une recherche en ligne – et le monde de l’automobiles n’est pas épargné – on se retrouve vite confronté à un problème simple : la masse d’informations est colossale !
La première étape est de se documenter sur les modèles ou les marques qui seront susceptibles de répondre à vos attentes. Il existe pour cela de nombreuses ressources en ligne, les meilleures étant probablement les essais vidéo qui abondent sur les plateformes éponymes. Il ne faut pas hésiter à aller également visiter les sites et chaînes d’autres pays comme en Allemagne, car elles apportent de nombreuses informations complémentaires aux ressources françaises. Elles vous permettront de réduire votre champs de recherche, et de gagner du temps en prospection.
Une fois votre présélection faite, il faut entreprendre les recherches sur ces modèles susceptibles de combler vos besoins.
Voici 3 conseils essentiels pour suivre le bon chemin, et trouver la voiture idéale !
Conseil n°1 : éviter les sites de petites annonces généralistes
Les sites généralistes, du simple fait de leur typologie, ne donnent pas autant de fonctionnalités que les sites spécialisés dans la phase de recherche des voitures qui y sont présentées. Avec le marché qui se complexifie d’année en année, les critères de recherche pour les véhicules récents se font de plus en plus nombreux, car ils ne se limitent plus à ce que l’on trouvait voici quelques années : marque, modèle, millésime, type de carburant, kilométrage…
Aujourd’hui, les sites de recherches de voitures à vendre doivent présenter de très nombreux paramètres, que les sites généralistes ne sont pas en mesure de gérer. Que vous recherchiez une Peugeot, une Renault ou une Audi, les critères peuvent être similaires : Vignette Crit’Air, puissance DIN, nombre de portes, dimensions, présence d’options particulières, catégorie de véhicule… C’est selon vos besoins !
L’autre avantage des sites spécialisés est qu’ils proposent des facilités autant aux annonceurs qu’aux internautes, que les généralistes n’offrent pas : listes préremplies de valeurs, liste des équipements, etc.
Enfin, les sites spécialisés sont évités par les arnaqueurs car ils se font rapidement repérer.
Conseil n°2 : privilégier les annonces de professionnels
Si la vente entre particuliers a encore de beaux jours devant elle, en tant qu’acheteur, vous devez (vraiment) vous méfier des annonces qui n’affichent pas clairement les conditions de vente, et ne documentent pas l’entretien réalisé sur les véhicules.
La vente entre particuliers n’engage pas au même niveau de responsabilités et de couverture en cas de malfaçons ou de vices cachés, et vous n’aurez que peu de recours si vous avez été trompé lors de la vente. De plus, il peut arriver que le véhicule ait été fortement endommagé et réparé sans déclaration aux assurances, ce qui peut s’avérer dangereux au quotidien, avec des réparations parfois mal réalisées.
Il y a de nombreux avantages à privilégier les professionnels de l’automobile :
- Les véhicules sont révisés et nettoyés avant la mise sur le marché
- L’historique du véhicule est correctement documenté
- Vous bénéficiez d’une garantie (généralement de 3 mois ou plus) lors de l’acquisition
- Vous pouvez bénéficier de facilités de paiement et de services complémentaires (extensions de garantie, prise en charge de la partie administrative, etc.)
Pa conséquence, la légère différence de prix au désavantage des professionnels peut très largement être compensée par les garanties apportées et les services proposés.
Conseil n°3 : préférer les sites sélectionnant les annonceurs
Même parmi les professionnels, certaines enseignes sont à éviter. Internet apporte de nos jours une aide précieuse avec l’apparition voici quelques années des avis en ligne (notamment les « Avis vérifiés » et autres « Avis Google ») mais il faut parfois moduler l’interprétation que l’on peut faire de ces derniers : il peut arriver qu’ils soient faux, achetés auprès d’entreprises peu scrupuleuses, afin d’artificiellement favoriser les entreprises et attirer les clients sous de fausses évaluations volontairement avantageuses !
Une solution simple consiste à favoriser les plateformes de petites annonces automobiles qui présélectionnent les annonceurs professionnels, selon des critères de qualité mais également de services rendus aux clients automobilistes. Vous pouvez par exemple acheter une voiture sur Zoomcar.fr car c’est une plateforme qui répond à l’ensemble des critères garantissant des réponses adaptées et sans risques.
Souvent issues de franchises ou de groupes spécialisés, ces professionnels ont des obligations envers leurs clients en matière de garanties et de qualité, qui permettent de les distinguer des enseignes moins qualitatives sur le marché : c’est une assurance, pour l’internaute, de ne pas tomber sur des revendeurs dont le seul objectif est de se débarrasser de leur stock, coûte que coûte.