Voiture hybride : avantages et inconvénients

Avoir une voiture est aujourd’hui, une nécessité pour beaucoup de personnes. Il existe désormais, un large choix de modèles de voitures. Parmi elles se trouvent, la voiture hybride. Cette voiture fait partir des meilleures voitures en matière de motorisation alternative en France, raison pour laquelle, elle est très appréciée. Que ce soit, le faible taux de gaz qu’elle émet, sa performance et autres, elle a beaucoup d’avantages. Outre ces avantages, la voiture hybride présente également des inconvénients.

Voiture hybride : avantages et inconvénients

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

Quels sont les avantages de la voiture hybride ?

En France, la voiture hybride est très prisée par les conducteurs. Qu’il s’agisse des nouveaux ou anciens conducteurs, elle a plusieurs avantages, au nombre desquels, on peut citer.

Une faible consommation de carburant pour la voiture hybride

La voiture hybride est un véhicule, qui est composé de deux moteurs, celui électrique et celui thermique. La voiture hybride avec ces deux moteurs, fait preuve d’une faible consommation en carburant. Elle est donc, plus économique qu’une simple voiture à moteur thermique. En effet, les deux moteurs de la voiture hybride fonctionne de façon alternative.

Ainsi, dans le cas où le moteur thermique cesse de fonctionner, le moteur électrique prend le relais. Une telle voiture est utile, lorsque vous parcourez une certaine distance. De même, dans les grandes villes de la France, où la circulation est réglementée et les embouteillages, la voiture hybride permet d’économiser du carburant. Elle utilise seulement le moteur électrique.

La voiture hybride offre un grand confort, lors de son utilisation

L’autre avantage d’une voiture hybride, réside dans le confort qu’elle procure. Lors de la conduite, cette voiture est silencieuse, ne fait aucun bruit et passe inaperçue. Elle convient parfaitement, aux conduites en ville car systématiquement pourvue d’une boîte automatique. La voiture hybride permet de conduire en toute sérénité, il est facile de la manœuvrer et de la contrôler.

La voiture hybride est écologique, avec une longue durée de vie

Contrairement au moteur thermique, celui électrique n’est pas un grand émetteur de gaz CO². Étant donné que la voiture hybride ne consomme pas beaucoup de carburant, il est alors écologique.

De plus, l’utilisation de la voiture hybride, ne nécessite pas l’emploi d’embrayage manuel. Dans ce cas, elle dure plus qu’une voiture classique. Par ailleurs, la voiture hybride ne demande pas une forte mobilisation du moteur thermique.

L’obtention de la vignette Crit’Air

La vignette Crit’Air est un certificat que l’on retrouve sur le pare-brise d’une voiture. En France, ce certificat sert à prouver la qualité du gaz émis par la voiture. Afin de circuler librement dans certaines villes à faible émission de gaz en France, cette vignette est exigée. Ainsi, avec une voiture hybride, vous pouvez facilement obtenir votre vignette Crit’Air et circuler à tout moment en France.

Voiture hybride : quels sont ces inconvénients ?

Une fois qu’on a réussi à avoir une idée des multiples avantages, que pourraient offrir une voiture hybride à son utilisateur, il ne faut pas oublier les inconvénients qu’elle offre. En effet, outre ces avantages, voici ces inconvénients.

La voiture hybride coûte chère à l’achat

Comme l’on peut s’y attendre, la voiture hybride à l’achat coûte en moyenne plus chère que la voiture à moteur thermique. Compte tenu de sa technologie, de sa performance et sa durée de vie, ce coût se justifie amplement. Étant donné que cette voiture coûte chère, il est conseillé d’en acheter dans le cas où vous avez de longues distances à faire, pas pour une utilisation saisonnière.

La voiture hybride pèse plus lourd

Étant donné que la voiture hybride fonctionne avec deux moteurs de manière alternative, et use donc de batteries, elle a un poids plus élevé. Contrairement à l’autre voiture à moteur thermique, le poids de la voiture hybride constitue un véritable problème, lors de son utilisation. Cet inconvénient complique parfois, le manœuvre de la voiture hybride.

En effet, lorsque les batteries sont vides, le moteur thermique est alors seul pour tracter le véhicule et sa surcharge de batteries : en usage autoroutier, cela peut signifier une hausse drastique de la consommation.

Une consommation élevée dans certaines zones

Comme énuméré plus haut, la voiture hybride consomme moins lorsqu’on se retrouve dans une zone à forte affluence. Dans les zones peu fréquentées, sans des possibilités de freinages, elle consomme beaucoup. En effet, la voiture hybride utilise le moteur thermique quand elle roule à faible allure. Ainsi par exemple, la voiture hybride convient parfaitement à ceux qui vivent en campagne, puisqu’ils pourront utiliser le moteur électrique.

Augmentation des risques d’accidents

La voiture hybride, lors de son utilisation, ne fait pas de bruit. Dans ces conditions, un accident peut vite arriver car, les piétons ne l’entendent pas venir. Pour éviter cela, il faut faire très attention et être vigilant.

Retour haut de page