Quel type de voiture hybride choisir en 2021 ?

Avec l’évolution de la technologie et des sciences, il est normal pour tout usager de passer des voitures classiques aux voitures hybrides. En effet, cela offre nombre d’avantages non négligeables aux conducteurs.

Cependant, toutes les voitures hybrides présentes sur le marché n’offrent pas les mêmes performances et ne répondent pas aux mêmes besoins. Il faut donc s’assurer de faire le meilleur choix.

Voiture hybride : quel type choisir en 2021 ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

La voiture hybride : qu’est-ce que c’est ?

La voiture hybride est un engin qui lie un moteur thermique (essence ou diesel) à tout au moins un moteur électrique. Le bémol ici porte sur les appellations commerciales employées par les concepteurs qui peuvent être confuses.

À ce jour il y a environ 4 systèmes d’hybridation. Au nombre de ces quatre solutions, il y en a deux qui offrent la possibilité de rouler. Le choix de l’un de ces deux systèmes par l’usager dépendra de ses besoins.

Quels sont les modèles de voiture hybride les plus choisis en France ?

Représentant l’alternative idéale pour la Prius, la Toyota Yaris représente la voiture hybride la plus commercialisée en France. Au vu de sa renommée, il est normal que les constructions du concepteur japonais (Toyota et Lexus) occupent une place de choix sur le marché français. De ce fait, sachez que des 30 modèles les plus commercialisés en France dans les années 2019, le concepteur compte à son actif environ 14 modèles.

Notez que concernant les modèles hybrides il est remarqué les systèmes classiques (à l’exception du micro-hybride) et les modèles rechargeables. Sachez que si vous désirez vous offrir une citadine électrique il vous est donc conseillé de choisir la Toyota Yaris hybride. En plus de nombreux avantages à en faire usage ce modèle bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.

Vous pouvez choisir la Lexus UX 250h si votre choix se porte du côté des crossovers. C’est un modèle parfaitement idéal pour les sorties en famille. Par contre, si souhaitez faire usage d’un SUV électrique il vous sera plus bénéfique d’opter pour une Peugeot 3008 Hybride. C’est clairement le must have.

Quels critères prendre en compte pour le choix de sa voiture hybride ?

Bien qu’il y ait sur le marché des modèles qui soient appréciés et très sollicités des usagers, il faut tenir compte de certains critères pour choisir votre hybride. Ainsi, vous pourrez avoir à disposition une voiture hybride saura répondre à vos besoins et attentes. Au nombre de ces critères, il y a :

L’autonomie

Si vous souhaitez vous offrir une voiture hybride, c’est le premier critère qu’il vous faut prendre en compte. Cela est dû au fait que l’autonomie de la voiture permet de déterminer la distance maximale qu’elle peut parcourir sans se ravitailler. Lors de l’achat, il vous sera notifié l’autonomie en kilomètres de la voiture en fonction du cycle WLTP. Le concepteur vous informera aussi sur la consommation d’électricité de la voiture sur 100 kilomètres.

La recharge

Un autre critère décisif dont il faudra tenir compte est la recharge. C’est la raison pour laquelle lors de votre choix vous devrez prêter attention à la capacité de la voiture à vite se recharger. Un autre impacte à ce critère est l’utilisation que vous comptez en faire.

Le coût

Généralement, ce critère est impacté par la capacité totale de la batterie de l’engin. C’est la raison pour laquelle les voitures hybrides jouissant d’une grande autonomie sont les modèles les plus coûteux. Mais ce n’est pas tout puisque la marque et le niveau de gamme impactent aussi sur le coût.

Quel est le fonctionnement des modèles hybrides ?

Pour fonctionner il y a un moteur électrique fournit par une batterie très puissante qui seconde ou relais le moteur thermique au moment où il démarre et accélère. Quand le conducteur n’accélère plus ou quand la voiture est en descente, ce moteur devient un générateur. Il transforme à cette occasion l’énergie cinétique émanant de la voiture en électricité, ce qui lui permet de recharger la batterie.

Sachez que la recharge est même plus rapide et plus conséquente si le conducteur freine de manière modérée. Cela est dû au fait qu’il faut de forts freinages pour que les disques de frein soient réellement sollicités. Il faut savoir que de toute l’énergie qui est assimilée par la voiture hybride il n’y a que 30 % qui soient consacrés au réservoir et aux roues. Presque tout le reste de l’énergie est gaspillé en chaleur par le freinage.

Pour que le véhicule puisse avancer, le principe des voitures hybrides est de récupérer une partie de l’énergie qui est perdue. Il faut également savoir qu’il est possible d’améliorer la consommation du moteur thermique grâce à une gestion électronique de l’hybride.

Retour haut de page