Borne de recharge pour voiture électrique : les trouver facilement

Pour les véhicules électriques, il est important de préparer le parcours à l’avance, surtout si le parcours est long, heureusement il existe des applis qui permettent de trouver plus facilement des points de recharge. Cet été vous décidez de partir en vacances avec votre nouvelle voiture électrique.

Cependant, par rapport aux déplacements habituels, voyager en véhicule électrique nécessite de repenser de nombreuses habitudes. Il faut bien planifier son voyage pour repartir en toute tranquillité. Il existe évidemment de nombreuses solutions à cela. Par exemple, vous pouvez utiliser des bornes de recharge en cours de route. Vous avez même des moyens qui vous permettent de créer un parcours prenant en compte les différents arrêts de la borne de recharge.

Le système embarqué des véhicules électriques a du mal à convaincre.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture

Si vous possédez un véhicule électrique ou une voiture hybride rechargeable, vous connaissez peut-être déjà l’ordinateur de bord et le système de navigation recommandé. De plus, ils fournissent également des fonctions intégrées à votre système de navigation. Vous pouvez rechercher des bornes de recharge.

À l’aide du système de bord, vous pouvez planifier des trajets longue distance en fonction des arrêts de la borne de recharge : L’état de charge du véhicule et la topologie de la borne de recharge calculent l’itinéraire le plus rapide. Recharger la voiture à 100 % n’en vaut généralement pas la peine, car les 20 dernières charges prendront plus long : recharger 80% et faire plus de stationnement est généralement plus intéressant, mais le temps est plus court .

Bornes de recharge électrique : comment les trouver facilement ?

Avant de vous rendre à la borne de recharge, vous devez faire attention à certaines données importantes : comme le nombre de bornes et leur disponibilité, la prise disponible types, capacité de recharges, moyens de paiement et Prix. Ajoutez les commentaires d’utilisateurs en ligne, qui peuvent être utiles, par exemple, pour connaître les services récents.

Du côté des constructeurs, les solutions pour les systèmes embarqués sont différentes : par exemple, les systèmes proposés by Tesla et Porsche sont très avancés, même dans les batteries. Prévoir un prétraitement automatique avant d’arriver à la borne. PSA a des fonctions limitées, il peut rechercher des bornes de recharge, mais il n’y a pas de planificateur d’itinéraire, comme les Renault.

Des applications tierces plus fiables ?

Grâce à la technologie vous pouvez installer des applications tierces sur votre smartphone directement via Android Auto ou Apple CarPlay. Parmi elles, Chargemap est l’une des solutions les plus populaires, vous permettant de trouver plus facilement des bornes de recharge. L’application communautaire pour Android et iOS répertorie les stations compatibles, en fournissant des informations très complètes, dont par exemple la disponibilité en temps réel de certaines stations.

Il existe d’autres alternatives, comme PlugShare, myevtrip ou le très populaire A Better Routeplanner, qui est la référence en matière de plans de déplacements avec bornes de recharge. Il est très efficace. Très complet, il vous permet de définir un grand nombre de critères et d’apporter un maximum de précision lors de l’optimisation de votre trajet. Par conséquent, vous avez le choix entre plusieurs options et la solution s’améliorera après chaque mise à jour. Avant votre premier voyage, veuillez-vous préparer en conséquence pour éviter les problèmes en chemin.

Pourquoi proposer des recharges gratuites ?

Cette question est souvent posée : s’il n’y a pas de station d’essence gratuite, pourquoi y a-t-il une station de recharge gratuite ? La raison principale est basée sur l’accroissement des véhicules électriques. Sans discussion approfondie, les avantages pour l’environnement sont énormes. Par conséquent, les organismes gouvernementaux et les collectivités locales.

Parfois, un terminal gratuit est installé. Pour les hôtels et restaurants, les bornes gratuites sont un outil d’acquisition client pour les véhicules électriques, la borne en tiendra compte dans le choix d’une destination, il est plus facile de choisir lorsque la recharge est gratuite. Certaines entreprises proposent des stations-service gratuites pour compléter leur parc électrique. Ces stations peuvent être disponibles de temps à autre ou sans affiliation à une entreprise.

Dernier cas : les prises standard dans les lieux publics. Les voitures électriques peuvent être connectées à des prises standard. Il peut être rechargé dans des lieux dotés de prises en libre-service, dans les hôtels ou les parcs d’activités. Cependant, il est recommandé d’obtenir une autorisation.

La recharge à la maison : l’idéal pour les trajets du quotidien

En 2021, le principal usage des véhicules électriques est consacré aux trajets du quotidien, l’autonomie toujours limitée des voitures électriques rendant les déplacements supérieurs à 150 km plus difficiles à gérer (d’autant que les temps de recharge de la grande majorité des modèles actuels dépassent allègrement la durée normale pour faire un plein avec du carburant !)

Installer une borne de recharge à la maison constitue donc une solution parfaite pour la vie de tous les jours, la cible même des autos électriques sur le marché actuel.

Voici une vidéo explicative pour tout savoir sur la recharge à la maison : installer sa borne, combien ça coûte, quel est le retour sur investissement à l’usage !

Retour haut de page