Batterie de voiture : comment la recharger ?

Une batterie de voiture déchargée est synonyme d’immobilisation de celle-ci. À cet effet, il existe plusieurs moyens pour recharger une voiture lorsqu’elle n’a plus d’autonomie pour faire fonctionner le moteur. Focus sur les différentes techniques de recharge d’une voiture.

Batterie voiture : comment la recharger ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture

Batterie de voiture : quelles fonctions assure-t-elle ?

L’un des éléments indispensables qui font fonctionner une voiture est la batterie dont elle est dotée. Un dysfonctionnement de cette dernière peut causer l’immobilisation de la voiture. Ceci étant, pour rouler en toute sécurité sans se confronter à une batterie technique de son véhicule, il s’avère indispensable de contrôler régulièrement sa batterie.

Parlant des fonctions d’une batterie de voiture, il faut noter qu’elle est la pièce majeure qui rend utile un véhicule d’autant plus qu’elle coordonne tout son système de fonctionnement du moteur jusqu’aux équipements électriques. Plusieurs personnes ont souvent tendance à croire que la batterie produit de l’électricité pour faire démarrer le moteur. Au contraire, c’est un élément de stockage d’énergie produit en lieu et place par l’alternateur.

À partir de cette énergie emmagasiner par la batterie, le moteur est fonctionnel ainsi que les autres éléments qui ne peut être fonctionnels (climatisation, radio, vitres électriques, etc.) à base de cette même énergie.

Comment reconnaitre que la batterie de sa voiture est déchargée ?

Il n’est pas aussi difficile de remarquer que la batterie d’une voiture semble être à plat et que cela nécessite un rechargement pour éviter les dysfonctionnements. Nombreux sont les aspects qui signalent qu’une batterie est en baisse de charge. Tout d’abord, le premier signal qui interpelle est le voyant de la bactérie qui est sur tableau de bord.

Souvent en couleur orange ou jaune et parfois en rouge celui-ci s’allume afin de retenir l’attention du conducteur. Ensuite, pour savoir qu’une batterie est déchargée, il faut aussi être attentif sur le fonctionnement des équipements électriques. Soit le klaxon est en panne, soit le son est faible.

C’est également le cas avec les lampes, phares, la radio et la climatisation qui perdent chacun leurs puissances ou intensités de fonctionnement. Lorsque l’un de ces symptômes se présente, il est important de vite recharger la batterie pour éviter une panne du moteur.

Quelles sont les méthodes possibles de rechargement de batterie de voiture ?

Généralement, deux méthodes sont les plus utilisées pour recharger la batterie d’une voiture. Entre autres méthodes de rechargement de batterie de voiture, on a :

Recharger sa batterie avec chargeur

L’alternatif le plus simple pour recharger une batterie de voiture à plat est de faire usage d’un chargeur. C’est un chargeur qui fonctionne à l’image d’un chargeur de pile puisqu’il se branche aussi sur les pôles. Pour charger une batterie de voiture, un courant domestique est indispensable.

Pour ce faire, il suffit de brancher le câble rouge de votre chargeur sur l’extrémité positive de la bactérie et le noir sur l’extrémité négative. Une fois cela fait, il faut maintenant brancher les bouts du chargeur dans une prise secteur et attendre pendant quelques heures pour qu’elle soit chargée.

En ce qui concerne la durée de rechargement, elle dépend de type de votre chargeur (puissance), le modèle de la voiture et le type de la batterie.

Recharge sa batterie sans chargeur

Loin de recharger une batterie avec un chargeur, il est aussi possible de charger une batterie de voiture quand l’on ne dispose pas de chargeur. Dans ce cas, il faudra faire appel à l’aide d’un autre automobiliste.

L’utilisation d’un câble de démarrage encore appelé « pince crocodile » s’avère indispensable. Ainsi, pour effectuer cette action un rapprochement des deux véhicules doit être fait tout en tenant compte du positionnement de leur batterie ainsi que la longueur du câble crocodile.

L’étape suivante consiste à relier les bonnes des batteries avec le câble sans oublier de respecter le code des codes couleur puis démarrer votre voiture et le chargement est effectué.

Quelques précautions à prendre lors du rechargement d’une batterie de voiture

Lorsque vous rechargez votre batterie par câble crocodile, il est important de bien s’assurer que les deux véhicules sont biens immobilisés tout en veille à ce que tous les éléments électriques sont éteints.

En plus de cela, il est fortement déconseillé de charger une batterie qui présente des symptômes de détérioration (gel, renflement des parois, déformation), et de faire usage d’un câble rouillé ou endommagé.

Retour haut de page