Automobile : quand changer de batterie ?

La batterie est l’un des éléments les plus importants de votre automobile. Elle permet non seulement de mettre en marche le moteur, mais aussi d’alimenter tous les composants électriques de la voiture. Une batterie peut avoir une durée de vie moyenne allant de 3 à 5 ans avant d’être changée.

Automobile : quand changer de batterie ?

Cependant, de nombreux facteurs peuvent provoquer une usure prématurée de votre batterie. Elle devra donc être remplacée un peu plus tôt que prévu. Découvrez ici les signes qui annoncent que la batterie de votre voiture doit être remplacée.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture

Les signes qu’il faut changer de batterie

Au fil du temps, les composants de votre batterie s’usent et perdent toute efficacité. Lorsque cela se produit, la batterie n’est plus en mesure de produire une puissance suffisante pour alimenter le moteur. Il faudra alors plusieurs tentatives pour que le moteur se mette en marche. Si vous venez de passer votre permis boite auto accéléré et que vous envisagez d’acheter votre automobile, faites attention à ce signe qui vous informe sur l’état de la batterie. En voici d’autres qui doivent vous alerter.

L’intensité des phares qui diminue

La batterie alimente toutes les composantes électroniques de votre automobile, des phares à la radio sans oublier le tableau de bord. Si la batterie n’est pas en bon état, elle ne fournira plus l’énergie nécessaire pour faire fonctionner convenablement ces éléments. Pensez à la recharger. Si le problème persiste, votre batterie est fatiguée et le remplacement de cette dernière s’avère obligatoire.

Une odeur nauséabonde lors de l’ouverture du capot

Un court-circuit interne peut entraîner une fuite de gaz au niveau de la batterie. Cela provoque une odeur d’œuf pourri perceptible à l’ouverture du capot. Garder une telle batterie peut être dangereux. Cette fuite de gaz peut aussi endommager d’autres composants de votre voiture. Contactez alors un professionnel pour le changement de votre batterie défectueuse.

Le moteur tourne, mais la voiture ne démarre pas

Si le moteur de votre voiture tourne, mais l’automobile ne démarre pas, le problème peut provenir de la batterie. Elle ne fournit peut-être pas assez de tension pour faire avancer la voiture. Retirez la batterie, rechargez-la et remettez-la en place. Si la situation ne s’arrange pas, la batterie doit être remplacée.

Un boîtier fissuré et déformé

L’exposition au froid et à la chaleur extrême peut entraîner le gonflement et la fissuration du boîtier de la batterie. Si cette dernière a perdu sa forme rectangulaire, il y a de fortes chances qu’elle ne fonctionne plus correctement. Vous devrez la remplacer pour éviter de tomber en panne sur la route, de causer un accident ou de commettre une infraction involontaire.

Une corrosion excessive de la batterie et des bornes

Si une substance blanchâtre et cendrée apparaît sur les parties métalliques de votre batterie, vous avez un problème de corrosion. Une corrosion autour de la batterie et des bornes est normale. Cela se produit sous l’effet des éléments extérieurs auxquels la batterie est exposée régulièrement. Des bornes corrodées peuvent provoquer des problèmes de tension. Votre automobile aura certainement du mal à démarrer. Une corrosion excessive peut être le résultat d’une batterie qui fuit ou d’un niveau de liquide interne trop bas.

Voyant lumineux de la batterie qui s’allume et les vitres qui descendent lentement

Si le voyant est allumé, il ne doit pas être ignoré. Ce dernier peut s’allumer pour de nombreuses raisons. En général, il indique un problème avec le système de charge. Le moteur peut donc s’arrêter brusquement lors de la descente ou de la montée des vitres. Lorsque vous êtes en voiture et que vous remarquez ces signes, faites vérifier votre batterie par un professionnel.

Une batterie qui a longtemps servi

Dans des conditions idéales, les batteries d’automobiles durent en moyenne 3 à 5 ans. Pour des raisons sécuritaires, faites tester les performances de votre batterie une fois qu’elle approche la barre des 3 ans. Ce délai passé, elle pourrait perdre progressivement ses performances.

À quelle fréquence peut-on remplacer la batterie d’une voiture ?

La fréquence à laquelle vous remplacez votre batterie dépend de nombreux facteurs tels que :

  • le système de charge,
  • la fréquence de conduite,
  • les conditions météorologiques et de température.

Si vous faites régulièrement de courts trajets, votre batterie n’aura pas assez de temps pour se recharger complètement. Cela peut entraîner la baisse de ses performances et à la longue provoquer une usure précoce. Parallèlement, si votre véhicule reste inactif pendant de longues périodes, sa batterie continue de se décharger passivement. Cette situation affecte aussi la durée de vie de votre batterie qui devra être remplacée avant d’atteindre les 3 ans.

Comment remplacer une batterie d’automobile ?

Les batteries de voiture sont assez faciles à remplacer. Assurez-vous que votre véhicule est éteint. Utilisez une clé à douille pour retirer les bornes de l’ancienne batterie et récupérez-la délicatement.

Placez la nouvelle batterie dans le support. Connectez ensuite les bornes positives et négatives à l’aide de la clé. Mettez la voiture en marche et attendez une minute avant de démarrer.

Changer de batterie

Quelle borne de la batterie faut-il retirer en premier ?

Retirez d’abord la borne négative, elle est généralement de couleur noire. Ensuite, vous pourrez déconnecter la borne positive, qui est souvent de couleur rouge. Lors de la connexion de la nouvelle batterie, suivez la règle dans l’ordre inverse.

La borne positive devra être connectée avant la borne négative. Toutefois, vous pouvez demander l’assistance d’un professionnel pour le remplacement de votre batterie en toute sécurité.

Retour haut de page