Révision générale d’une voiture : pourquoi faut-il la faire ?

Si votre santé fait partie de vos préoccupations majeures, celle de votre voiture doit aussi être votre priorité pour la simple raison que c’est votre véhicule qui vous permet de faire vos différents déplacements.

Et pour que votre voiture soit toujours en bonne santé, vous devez penser à lui faire des révisions générales à une fréquence bien définie.

Qu’est-ce qu’une révision générale pour automobile ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture

En gros, la révision générale pour une voiture est une opération d’entretien de toutes les composantes de la voiture qui participent au bon fonctionnement du véhicule. Que votre voiture soit neuve ou non, la révision générale est indispensable, car une révision générale fréquemment effectuée rallonge la durée de vie de votre véhicule.

Et si vous ne savez pas la fréquence à laquelle vous devez faire la révision générale pour votre voiture, il vous suffira de consulter le carnet d’entretien qui accompagne votre voiture à l’achat. Le carnet d’entretien est un peu comme le dossier médical de votre véhicule. Il vous permet de savoir quand ou à quelle fréquence vous de ramener votre véhicule chez le mécanicien pour une révision générale.

Mais attention à ne pas confondre la révision générale à une visite technique qui est un contrôle de routine obligatoire qui se fait dans des centres spécialisés.

Pourquoi faire une révision générale de votre voiture à bonne fréquence ?

Faire la révision générale pour sa voiture est une chose. Mais la faire aussi fréquemment et surtout selon les prescriptions du constructeur de la voiture est encore une autre chose. Et c’est d’ailleurs la révision générale selon la fréquence recommandée par le constructeur qui est plus avantageuse.

En effet, lorsque la révision générale de votre voiture est faite comme cela se doit, vous n’avez rien à craindre concernant votre assurance automobile, votre garantie constructeur et pour une éventuelle vente de votre véhicule.

Concernant votre assurance automobile, une révision générale fréquente de votre voiture vous permet d’être indemnisé sans discussion par votre assureur lorsque vous êtes à l’origine ou lorsque vous êtes impliqué dans un accident de circulation. Mais lorsque votre voiture n’est pas bien entretenue et que votre assureur constate que l’accident est dû à un défaut d’entretien, votre assureur mettra en cause votre négligence pour vous priver d’une indemnisation.

Révision générale d'une voiture

En ce qui concerne la garantie constructeur, vous en bénéficierez toujours lorsque votre voiture est très bien entretenue. Car, la garantie constructeur ne reste valable que si le propriétaire entretient son véhicule comme le constructeur l’a recommandé dans le carnet d’entretien du véhicule.

L’autre raison pour laquelle vous devez régulièrement faire une révision générale à votre voiture est qu’il peut vous arriver de la vendre. Dans ce cas, en présentant les factures d’entretien de votre voiture à son futur propriétaire, ce dernier se rendra compte de la bonne santé de la voiture et ne pourra plus faire baisser le prix de vente à sa guise.

Révision générale de votre voiture : quand faut-il la faire ?

Quand dois-je faire la révision générale pour ma voiture ? Voilà une question que se posent plusieurs propriétaires de voiture qui ne savent que cette information se trouve dans le carnet d’entretien de leur voiture.

Mais en réalité, la fréquence de révision générale d’une voiture dépend de l’âge du véhicule.

Si vous avez un véhicule neuf, sa révision générale doit être faite lorsque vous touchez la barre des 15 000 km de conduite au minimum et 30 000 km au maximum. Mais si vous avez une ancienne voiture, vous ne devez pas forcément atteindre 15 000 km de conduite avant de penser à une révision générale puisque les véhicules plus anciens ont plus besoin d’être entretenus que les véhicules neufs. Et si l’âge de votre véhicule n’est pas trop élevé, vous pouvez maintenir une fréquence de 2 ans pour sa révision générale.

Qui peut faire une révision générale pour votre voiture ?

La révision générale de voiture ne doit pas être faite par n’importe qui. En effet, pour faire la révision générale de votre voiture, vous devez vous tourner vers un mécanicien professionnel puisqu’il est la seule personne habilitée à savoir ce qu’il faut faire pour la révision d’une voiture. Même si vous êtes un bricoleur professionnel, le mieux serait de confier la révision générale de votre voiture à un mécanicien à chaque fois que le besoin se fera sentir. 

Retour haut de page