Les 5 inconvénients principaux de la voiture électrique

Aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers la voiture électrique pour se déplacer. Ce type de véhicule a en effet l’avantage d’être moins polluant et de ne pas produire les nuisances sonores caractéristiques des voitures à essence ou diesel. Cependant, la voiture électrique n’est pas exempte de défauts. Nous allons ici vous présenter les 5 principaux inconvénients de ce mode de transport.

Les 5 inconvénients principaux de la voiture électrique

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

L’impact écologique négatif des batteries

Les batteries des voitures électriques ont un impact écologique négatif significatif du fait de leur composition. En effet, elles contiennent notamment des métaux lourds et des polluants qui peuvent être nocifs pour l’environnement. Produites à grande échelle sur des centaines de millions de voitures, ces batteries pourraient avoir des conséquences désastreuses sur la biodiversité et l’écosystème.

Pourquoi ? Car les métaux lourds et les polluants qu’elles contiennent finissent par se retrouver dans les sols, les rivières et l’air que nous respirons. Le recyclage des batteries est aussi complexe, car elles contiennent des matériaux qui se révèlent difficiles à séparer.

La faible autonomie des voitures électriques

Une des principales critiques adressées à la voiture électrique est sa faible autonomie. En effet, une batterie pleine, selon les modèles permet de parcourir environ entre 50 et 500 kilomètres, ce qui est insuffisant pour les longs trajets, et qui fait pâle figure face aux modèles thermiques à l’autonomie de 1000km et plus.

Le développement limité du réseau des bornes de recharge publiques

La voiture électrique a un développement limité du réseau des bornes de recharge publiques. Actuellement, il y a environ 16 000 points de recharge en France, dont seulement 400 sont situés en milieu urbain. Cela limite l’utilisation de la voiture électrique, qui est surtout utilisée pour les trajets domicile-travail.

De plus, le développement du réseau de bornes de recharge devra s’accélérer pour accompagner le développement de la voiture électrique. C’est actuellement encore un frein à l’achat, car les français ont peur de se retrouver loin d’un réseau de recharge accessible et proximal.

La contrainte de la recharge

Outre le manque de places pour se garer, une autre contrainte à l’utilisation de la voiture électrique est celle de la recharge. En effet, il faut compter environ une heure pour recharger une batterie pleine à une borne publique. Cela peut être difficile à organiser, surtout si l’on n’a pas de place de recharge privée chez soi. Des places de recharge sur les lieux de travail pourraient être une solution d’avenir.

La recharge, toujours un problème pour la voiture électrique

Les problèmes de la recharge de voiture électrique à domicile

Recharger sa voiture électrique à domicile n’est pas sans problèmes. Tout d’abord, il faut avoir une prise électrique à proximité de son garage ou de son parking. De plus, la recharge doit se faire à une tension et à un courant spécifiques, ce qui n’est pas le cas de toutes les prises électriques. Enfin, il faut savoir que la recharge d’une voiture électrique est assez gourmande en énergie et qu’elle peut augmenter votre facture d’électricité de 50%.

A grande échelle, cela implique aussi une adaptation majeure du réseau électrique pour faire face à potentiellement 30 millions de français qui rechargent leur véhicule électrique à domicile. Le réseau électrique devra s’adapter en disponibilité du courant, en infrastructures et en lignes électriques. C’est un investissement majeur pour le pays.

Le prix à l’achat d’une voiture électrique reste élevé, malgré les aides

Malgré les différentes aides mises en place par les pouvoirs publics, le prix à l’achat d’une voiture électrique reste élevé. Ceci est du à la technologie encore jeune de ce type de véhicule et aux coûts de fabrication élevés. De plus, les batteries ont un prix qui augmente régulièrement du fait de leur forte demande.

Ces aides permettent de diminuer le prix de départ de la voiture, mais elles ne sont pas suffisantes pour rendre la voiture électrique aux petits budgets. Le marché de l’occasion est encore trop faible pour permettre aux voitures électriques de se démocratiser.

Les avantages de la voiture électrique

Fort heureusement, la voiture électrique dispose également de nombreux avantages ! Face à la rareté inéluctable du pétrole, et aux enjeux climatiques de la civilisation, elle représente une évolution nécessaire de nos modes de transport. Sans répondre parfaitement à tous les défis, la voiture électrique reste une des options majeures pour limiter la production de CO2.

La voiture électrique d’aujourd’hui doit encore progresser sur l’autonomie, la montée en charge du réseau de bornes et la recharge à domicile. Mais elle jette les bases du véhicule de demain qui sera probablement plus léger, plus autonome, plus sécuritaire pour les usagers de la route.

Pour plus d’articles de fond sur les véhicules électriques, je vous recommande la lecture du site electrifiant.com, qui propose de nombreux articles sur les véhicules électriques :

  • voiture électrique
  • vélo électrique
  • moto électrique
  • trottinette électrique

Les véhicules électriques représentent le futur de la mobilité, renseignez-vous sur leurs possibilités !

Conclusion

Malgré ces inconvénients, la voiture électrique reste un mode de déplacement intéressant, qui a le potentiel de remplacer les voitures à essence et diesel.

Il faudra cependant que les fabricants de voitures électriques travaillent sur l’amélioration de l’autonomie des batteries et du développement du réseau des bornes de recharge pour que ce type de véhicule puisse vraiment concurrencer les voitures thermiques.

Retour haut de page