Voiture électrique : l’avenir du leasing ?

Irrémédiablement, la voiture électrique gagne du terrain face aux autos équipées de motorisations traditionnelles et même hybrides, à la fois poussée par les aides gouvernementales toujours plus avantageuses, et encensée pour ses vertus écologiques. Mais elle est également poussée sur le devant de la scène par les tarifs de plus en plus inaccessibles des carburants fossiles et des cartes grises des véhicules thermiques, lourdement sanctionnées par les malus écologiques.

Parallèlement à cela, de plus en plus de particuliers et d’entrepreneurs se tournent, bien souvent pour des raisons économiques, vers la location longue durée et surtout vers la location avec option d’achat (LOA) appelée leasing. Y-a-t-il une convergence de l’électrique et de la LOA ? Quels sont les avantages de ce financement particulier ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

Le leasing en bref

Le leasing, anglicisme utilisé pour désigner la location avec option d’achat ou LOA, repose sur un concept simple : c’est un financement avec ou sans apport initial, basé sur des mensualités réduites, et offrant, au terme du contrat de location, la possibilité à l’acheteur d’acquérir le véhicule pour une somme définie à l’avance, et bien souvent avantageuse.

LOA véhicule électrique : la solution idéale ?

Si, au terme de la période locative, vous ne désirez pas acheter le véhicule, vous le restituez simplement à votre concessionnaire sans frais supplémentaires. C’est un choix intéressant pour celles et ceux qui aiment changer régulièrement de voiture, tout en bénéficiant de véhicules récents où ne restent à payer que le carburant et les pneumatiques, avec des mensualités fixes et définies.

Les taux d’intérêt étant à la hausse depuis le début de la crise du COVID19, il devient mathématiquement de plus en plus intéressant d’opter pour un leasing, plutôt que pour un crédit auto classique. La LOA est d’autant plus intéressante que l’option d’achat avec le prix défini au départ du contrat n’entre pas dans le montant total à financer (ce qui permet de garantir des mensualités faibles)

Le leasing : tout ce qu’il faut savoir en 2 minutes

Vous vous posez des questions sur la location avec option d’achat ?… Découvrez tout ce qu’il faut savoir en 2 minutes chrono, avec cette vidéo !

Les avantages de l’automobile électrique

La voiture électrique, aujourd’hui, arrive à un niveau de maturité qui en fait une solution (enfin) pérenne pour la majorité des français. Si les premiers modèles avaient pour principal défaut une autonomie limitée, et des temps de charge désespérément longs, les véhicules récents affichent pour la plupart, des possibilités de rouler plusieurs centaines de kilomètres avant de devoir passer à la recharge, et peuvent bénéficier de recharges rapides grâce à un réseau de bornes toujours plus étendu sur le territoire national.

Outre l’argument écologique (puisque le véhicule électrique ne rejette aucun gaz à effet de serre ni de CO²), c’est bien du côté du porte-monnaie que l’on retrouve désormais les meilleurs arguments de vente des véhicules électriques :

  • Des aides à l’achat encore très intéressantes
  • La gratuité de la carte grise
  • Un coût au 100 km extrêmement avantageux (on parle d’économies annuelles moyennes allant de 425 à 1275€/an rien qu’en carburant, selon le kilométrage effectué et le type de véhicule comparé : essence ou diesel – Source QueChoisir de Juin 2021)
  • Un coût d’entretien très réduit
  • Des durées de garantie élevées (en moyenne 8 ans pour les batteries et de 100 000 à 240 000 km chez les principaux constructeurs actuels – Source QueChoisir de Juin 2021)
  • Des performances sécurisantes au quotidien (accélérations, dépassements)
  • Un confort auditif incomparable

Pour autant, les seuls freins à l’acquisition des voitures électriques demeurent encore aujourd’hui l’autonomie (notamment pour les gros rouleurs), le réseau de bornes de recharge parfois mal desservi en campagne, et bien évidemment le prix d’achat, encore un peu élevé face au thermique.

Et c’est sur ce dernier point que la LOA a son mot à dire !

Pourquoi la voiture électrique est un choix judicieux en leasing

Si le prix d’achat des véhicules électriques est le principal frein pour de nombreux automobilistes, le leasing permet justement de s’en affranchir, en proposant, grâce à l’essence même de son fonctionnement, des mensualités plus réduites que ne le permettrait un crédit automobile, et surtout, plus réduites que s’il s’agissait d’un véhicule thermique.

L’explication tient à plusieurs éléments essentiels :

  • La valeur résiduelle à la revente des voitures électriques est beaucoup plus élevée que celle des voitures thermiques
  • Les durées de garantie des batteries sont très élevées (8 ans en moyenne pour la majorité des modèles)
  • L’entretien est beaucoup plus léger et donc moins coûteux que sur un véhicule thermique (les batteries bénéficiant de longues durées de garantie constructeur, elles ne sont généralement pas incluses dans l’entretien du contrat de LOA)

Il faut également souligner que les compagnies d’assurance accordent des tarifs préférentiels pour les véhicules électriques, car ils sont statistiquement moins enclins à réaliser de grands trajets et donc moins sujets aux risque d’accidents.

La voiture électrique, la solution d'avenir pour le leasing

Pour finir, le volet économique est clairement à l’avantage du véhicule électrique, et le leasing permet de bénéficier de tous les avantages de ce mode de locomotion, à des tarifs particulièrement avantageux.

Pour en savoir plus, découvrez les dernières offres de simulation LOA si vous aussi, vous voulez évaluer les avantages de ce mode de financement en devenir.

Conclusion : l’automobile électrique, l’avenir pour la LOA

Il est indéniable que les véhicules électriques constituent, aujourd’hui, une part grandissante des offres de leasing, et à raison, puisqu’ils remplissent toutes les cases de ce que l’on peut attendre d’une automobile :

  • Un coût réduit et régulier sur la durée de location
  • Un coût à l’usage imbattable
  • La garantie de bénéficier d’un véhicule neuf et sans entretien dans la durée
  • Un confort à l’usage que le thermique ne permet pas

En conclusion, voiture électrique et leasing font clairement bon ménage !

Retour haut de page