Batterie de véhicule électrique : ce qu’il faut savoir

Avec une demande croissante pour des moyens de transport plus durables et plus propres, les voitures électriques sont devenues de plus en plus populaires. L’une des principaux composants de ces véhicules est leur batterie. Les batteries des véhicules électriques sont un assemblage complexe de technologies qui leur permettent d’alimenter le moteur, fournissant l’énergie nécessaire pour la motricité du véhicule, et l’utilisation des accessoires.

Explications sur ce qu’est réellement ce dispositif qui stocke l’énergie pour la restituer dans le véhicule, sur la durée de vie des batteries, sur leur durabilité et leur coût.

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La batterie dans l’automobile électrique : un élément essentiel

Les batteries des voitures électriques sont un élément crucial pour le fonctionnement de ces véhicules. Elles stockent l’énergie qui alimente le moteur, permettant ainsi à la voiture de rouler. Contrairement aux voitures à motorisation thermique, qui utilisent une combustion interne de carburant pour produire de la force motrice, les voitures électriques utilisent une source d’énergie basée sur le stockage de l’électricité pour propulser le véhicule.

La batterie : un élément primordial dans les véhicules électriques

Il existe plusieurs types de batteries pour les voitures électriques, mais la plupart d’entre elles utilisent des cellules lithium-ion. Ces cellules sont composées de trois éléments principaux : un anode en graphite, un cathode en lithium et un électrolyte en sel de lithium. Lorsqu’une voiture électrique est en marche, les ions lithium se déplacent de l’anode vers le cathode, créant ainsi un courant électrique.

La puissance d’une batterie de voiture électrique est mesurée en kilowattheures (kWh), qui est une unité de mesure d’énergie. Plus la puissance de la batterie est élevée, plus la voiture peut parcourir de distance avant de devoir être rechargée. Actuellement, les batteries de voiture électrique affichent une puissance allant de 24 à 131 kWh (les plus petites capacités étant réservées aux citadines et véhicules bas de gamme, et donc avec peu d’autonomie avant recharge, tandis que les modèles haut de gamme comme les Mercedes EQS dépassent les 100 KWh, le record étant pour le moment réservé au monstrueux Ford F150 Lightning avec sa gigantesque batterie de 131 KWh !)

Quelle est la durée de vie d’une batterie de voiture électrique ?

Les batteries de voiture électrique sont conçues pour durer plusieurs années et les fabricants encouragent les propriétaires à les maintenir en bon état pour assurer leur longévité.

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique dépend de plusieurs facteurs :

  • le type et la qualité de la batterie bien entendu,
  • l’utilisation du véhicule,
  • le mode de charge.

Mais plus que tout cela, c’est le nombre de cycles de charge et de décharge qui va impacter la longévité de la batterie (en tout cas sur les technologies à base de cellules lithium-ion).

La majorité des batteries, sur les automobiles électriques actuelles, affichent une durée comprise entre 1000 et 1500 cycles de charge. Selon l’autonomie constatée, cela correspond donc à une durée de vie pouvant aller de 200 000 à 500 000 kilomètres (pour les modèles ayant le plus d’autonomie).

Les batteries sont usuellement garanties 8 ans par les constructeurs

Actuellement, les constructeurs offrent des garanties de 8 ans sur les batteries, ce qui permet de voir large la plupart du temps, sachant que cette durée de vie peut être impactée négativement par les conditions climatiques dans lesquelles on roule le plus souvent.

Peut-on tester la batterie de son VE ?

Le contrôle de la batterie d’un véhicule électrique est particulièrement utile sur les automobiles d’occasion, ou lorsque le doute s’installe, à l’usage, sur l’autonomie réelle de son véhicule. Comme pour une batterie de véhicule thermique, il est possible de tester l’état des accumulateurs d’énergie d’une auto électrique.

On appelle usuellement cette opération un State of Health (SoH). Le niveau de dégradation de la batterie est généralement exprimé en pourcentage, avec un niveau en deçà duquel il conviendra de penser à un échange standard.

Ce type de test nécessite toutefois un appareillage spécifique, qu’il est possible d’acquérir et installer sur son véhicule. Ce dispositif est composé d’un boîtier numérique à installer directement sur la batterie, et qui permet via une connexion bluetooth, d’établir un diagnostic complet sur une application Smartphone.

Diagnostic Soh sur batterie de VE

L’autre solution est de faire réaliser le diagnostic par un concessionnaire : comptez pour un coût compris entre 50 et 130 €, selon les marques et les prestataires, pour un diagnostic SoH de votre batterie.

Combien coûte une batterie de voiture électrique ?

Le prix d’une batterie de VE est principalement lié à deux paramètres :

  • la technologie utilisée (et donc les matériaux embarqués dans le dispositif)
  • la capacité énergétique, exprimée en KWh

On considère, actuellement, que le coût moyen d’un KWh pour une batterie lithium-ion est de 120 € (prix stable en cette fin 2022, voire en légère hausse eu égard à la demande croissance sur le marché des matières premières).

On peut donc en déduire assez facilement que le prix d’une batterie de véhicule électrique oscille entre 4000 et 6000 € pour les véhicules d’entrée et de moyenne gamme, et peut dépasser les 10000 € sur les modèles ayant le plus d’autonomie ! Sur certains modèles en occasion, le coût de la batterie peut représenter jusqu’à 50% du prix d’achat du véhicule : à ne pas négliger lors de vos acquisitions !

Il existe également des services de location de batteries pour les voitures électriques, proposés chez certains constructeurs : avec un tarif oscillant de 60 à 150 € par mois, c’est une option à étudier, mais rarement rentable si vous roulez très peu !

Questions / réponses sur les batteries de véhicules électriques

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