Voiture essence ou diesel : pour quel moteur opter en 2021 ?

L’achat d’un véhicule neuf est un choix difficile à opérer. Car il s’agit d’un investissement financier important et d’importants critères sont à prendre en compte. L’un des critères de choix est la carburation et mieux vaut prendre son temps pour ne pas se tromper sur son choix entre essence et diesel.

Moteur essence ou moteur diesel : que choisir en 2021 ?

Quel que soit le segment, le véhicule thermique laisse souvent le choix entre motorisation diesel et essence. Mais pour un meilleur choix, il faut prendre en considération, certains point clés pour les deux moteurs.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

Les performances des deux moteurs

Le moteur diesel et essence sont deux carburations qui ont un point en commun. Les deux sont produits à partir du pétrole. Mais leur composition varie.

Le moteur diesel est la motorisation la plus vendue en France, avec une moyenne 63,85% de part de marché. Mais le rendement moteur de l’essence est inférieur à celui du moteur diesel. Le moteur diesel fonctionne en effet, sur la base d’une combustion à allumage par compression. Et sa part de marché depuis quelques années, diminue. Cette baisse est certainement due à la prise de conscience des usagers face aux inconvénients que présente ce moteur sur les plans économique et écologique.

Le moteur diesel est de moins en moins adapté à l’usage urbain, en raison des technologies complexes, qu’il embarque pour la dépollution de l’environnement. Aussi, la technologie diesel est associée au carburant gazole. L’utilisation de ce moteur est plus utile sur les trajets supérieurs à 30 minutes et notamment si l’utilisation est faite en grande partie sur les routes et autoroutes.

Le moteur essence renferme des hydrocarbures plus légers. Il est plus recommandé pour ceux qui roulent peu et plus en villes. Le moteur essence est plus adapté aux usages urbains, car il n’a pas besoin de trop de temps pour monter en température.

Rouler à l’essence ou au diesel : quelle est la solution la moins chère ?

Depuis des années, le moteur diesel a séduit de très nombreux français. Considéré à l’origine comme moteur polluant et peu confortable, il domine pourtant sur les parcs automobiles car la technologie aidant, les moteurs ont évolué jusqu’à apporter un confort à l’usage, quasiment équivalent aux moteurs essence, avec une consommation moindre. Ce n’est pas toujours facile de se retrouver entre moteur diesel et essence en tant que consommateur. Le véhicule diesel à l’achat est plus cher.

Mais avec un tel moteur, on réalise des économies non négligeables au fil des années. Une voiture à essence est moins polluante et son entretien est moins couteux. Il est moins compliqué consomme moins de carburant à court, moyen et long terme.

Avantages et inconvénients du moteur diesel

Les avantages

Par rapport au moteur essence, le diesel présente quelques avantages. Le véhicule ayant un moteur diesel est moins gourmand que celui essence en terme de consommation. Il éjecte également moins de CO² et possède une longue durée de vie.

De plus, historiquement le diesel est plus économique à la pompe, et ce n’est pas un mince argument !

Les inconvénients

Sur le plan écologique, le moteur diesel pollue plus l’environnent. Il produit plus de particules fines (bien que de récentes études aient montré que les moteurs essence et… les freins et les pneus en produisent également !). Si le véhicule essence pollue moins que le moteur diesel, il reste nocif tout de même pour l’environnement et pour la santé. Le moteur essence consomme plus que le diesel. Toutefois, l’écart entre les deux est considérablement réduit en milieu urbain.

Le moteur essence est plus perforant que son homologue dans les grandes villes. Mais à la pompe, le prix de l’essence est plus élevé que celui du diesel. Aussi, on note un coût d’entretien d’environ 20% plus élevé pour le moteur diesel. Le moteur diesel est plus bruyant et moins noble en agrément conduite. Selon les consommateurs français, depuis 2015, le diesel est en perte de vitesse. En cas de réparation, les pièces du véhicule diesel coutent plus cher que celles de l’essence.

Dernier inconvénient qui a son importance en 2021 : les véhicules diesel sont systématiquement (et injustement !) notés Crit’Air 2, ce qui interdit leur circulation dans certaines grandes villes les jours de pollution !

Le véhicule à essence : avantages et inconvénients

Avantages

Le moteur à essence depuis quelques années, bénéficie d’une attention particulière, de la part des constructeurs automobiles et des consommateurs français. La voiture essence est moyennement plus économique que celle diesel, sur le long terme. Déjà, à l’achat, la voiture essence coute moins cher qu’un modèle diesel et nécessite moins d’entretien.

Avec les blocs récents, qui reçoivent généralement un turbocompresseur, qui les rend plus agréables à l’usage, les véhicules à essence ont de plus en plus la cote. Le système d’injection directe qu’ils embarquent assure une meilleure sobriété. Ce qui constitue un grand atout pour ce moteur. Opter pour un moteur essence reste le meilleur choix, surtout qu’il est plus puissant, plus économique et plus écologique que le diesel, sur le long terme.

Inconvénients

De nombreuses études ont démontré que le diesel est plus néfaste sur l’environnement que l’essence. Toutefois l’essence rejette plus de monoxyde de carbone, d’hydrocarbure imbrulés et de gaz carbonique. Les véhicules essences sont soumis à l’écotaxe sur le CO².

Au niveau économique, si l’entretien est moins onéreux, l’essence coûte plus cher que le gasoil, et les véhicules essence sont très souvent plus gourmands : le véhicule essence coûte donc, au final, plus cher à l’usage.

Essence ou diesel : comment choisir ?

Finalement, il y a autant d’avantages que d’inconvénients pour le diesel comme pour l’essence. Alors, comment choisir ? Tout dépendra de votre usage, comme l’explique ici ce conseiller en assurances auto :

Retour haut de page