Combien va me coûter ma nouvelle voiture par an ?

L’achat d’une nouvelle voiture constitue une source de joie, mais aussi d’inquiétude. La possession d’un véhicule induit en effet une multitude de dépenses. Découvrez le budget annuel nécessaire à prévoir pour une nouvelle voiture.

Combien va me coûter ma nouvelle voiture par an ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

Les frais d’assurance

La souscription à un contrat d’assurance auto est obligatoire. Elle fait ainsi partie des facteurs qui génèrent le plus de dépenses relatives à une voiture. Le prix d’une assurance auto varie cependant en fonction de plusieurs critères.

Le type de voiture

Une voiture neuve entraîne des frais d’assurance plus élevés qu’une voiture d’occasion. Cela s’explique notamment par le fait que les réparations d’une voiture neuve en cas d’accidents coûtent plus cher que celles d’une voiture d’occasion.

L’usage et la sécurité

Le prix d’une assurance auto varie aussi en fonction de l’usage prévu (fréquence d’utilisation, trajets à effectuer, nombre de kilomètres à parcourir, etc.). En ce qui concerne la sécurité, plus la voiture dispose de dispositifs sécuritaires, moins elle générera de frais d’assurance.

Les caractéristiques du conducteur

Les caractéristiques socioprofessionnelles du propriétaire influencent également le prix d’une assurance auto. Il s’agit notamment de son âge, de sa profession et de ses antécédents en matière de conduite.

Les formules

Le prix d’une assurance auto se traduit en fonction de la formule choisie par le propriétaire. La formule intermédiaire la plus souscrite coûte entre 130 et 215 euros par an pour une voiture d’occasion.

Elle vous revient entre 250 et 300 euros pour une voiture neuve. Certaines compagnies d’assurances proposent des tarifs très abordables pour plusieurs garanties et un grand nombre de services complémentaires (dépannage, remorquage, rapatriement, etc.).

Les frais d’utilisation

Une voiture génère également des dépenses liées à son utilisation quotidienne. Elles concernent principalement le carburant et le stationnement.

Le carburant

Le carburant est indispensable pour l’utilisation d’une voiture. Il constitue ainsi l’une des plus grandes dépenses relatives à l’achat d’un véhicule. Selon une étude, les frais de carburant représentent 10 à 15 % du budget annuel consacré à une voiture. Ils se situent entre 1 000 et 1 100 euros par an en fonction du modèle, de la fréquence d’utilisation et du type de carburant (essence, gazole).

Le stationnement

Le stationnement induit aussi des frais non négligeables. Ceux-ci concernent surtout les automobilistes qui recourent le plus souvent aux lieux de stationnement payant tels que les parkings. Les frais de stationnement coûtent en moyenne 300 euros par an en fonction du lieu et du nombre de stationnements.

Les frais d’entretien

Une voiture doit être régulièrement entretenue afin de bien fonctionner et d’avoir une durée de vie élevée. Il existe deux types d’entretien pour une voiture à savoir : le petit et le grand entretien.

L'entretien est un poste de dépenses important dans le coût de possession d'un véhicule

Le petit entretien doit être réalisé chaque année ou chaque 15 000 km et coûte en moyenne 1 200 euros. Il comprend notamment :

  • la vidange du moteur,
  • le remplacement du filtre à huile,
  • le contrôle des freins,
  • la vérification de l’état de la batterie.

Le grand entretien est réalisé tous les deux ans ou chaque 30 000 km. Il comprend, en plus des réparations faites lors du petit entretien, le remplacement du filtre à air et la vérification des amortisseurs. Il coûte en moyenne 1 600 euros.

En somme, posséder une voiture revient à dépenser entre 3 000 et 3 800 euros par an. Il est possible de réduire ce montant en optant pour une assurance moins chère et en effectuant soi-même une grande partie de l’entretien de sa voiture.

Retour haut de page