La Centrale du Particulier : vendre et acheter en toute tranquillité !

La Centrale du Particulier est certainement le site d’achat/vente automobile le plus connu en France. Le groupe La Centrale, à l’origine de ce site majeur accessible aux professionnels comme aux particuliers, est né bien avant qu’Internet n’arrive sur nos écrans, à une époque où les magazines papier étaient la norme.

Quelle est l’histoire de cet outil majeur pour acheter ou vendre une voiture d’occasion ? Comment l’utiliser ? Est-ce que ça marche en tant que vendeur ou acheteur ? Le point sur LaCentrale.fr, le site n°1 de la vente de véhicules d’occasion en France.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

La Centrale du Particulier : au papier à internet

C’est en 1969 que La Centrale Du Particulier prend son envol, à une époque où le papier règne, et où trouver des véhicules d’occasion se limitait aux concessionnaires locaux pour le commun des français.

Ce magazine hebdomadaire, publié au niveau national, animera les rayons des kiosques à journaux jusqu’en 2009, proposant à la fois de l’actualité automobile et une large sélection de petites annonces, au départ de particuliers, puis très vite de professionnels désireux de profiter du créneau de visibilité qui leur était offert.

La Centrale : vente et achat de voitures d'occasion

C’est après 40 ans de bons et loyaux services, le papier disparaîtra pour laisser pleinement sa place à la version en ligne, pionnière elle aussi, puisqu’apparue dès 1999. Depuis, lacentrale.fr est devenu puis resté le site n°1 de l’achat/vente de véhicules d’occasion et des petites annonces automobiles, aussi bien pour les professionnels que les particuliers.1

Les sites internet du groupe La Centrale

Aujourd’hui, le groupe regroupe 4 sites leaders dans leur spécialité :

  • lacentrale.fr : le site leader de petites annonces de voitures d’occasion
  • promoneuve.fr : son « petit frère », dédié aux promotions sur les véhicules neufs
  • mavoiturecash.fr : un site spécialisé dans le rachat de véhicules d’occasion, qui vous permet d’évaluer la valeur de votre véhicule en vue d’un rachat immédiat
  • caradisiac.com : l’un des sites majeurs de l’actualité automobile en ligne
La Centrale : le site n°1 de l'achat vente de véhicules d'occasion
Ma Voiture Cash : le site pour évaluer la cote de votre véhicule, et trouver un acheteur professionnel
Promo neuve : le site pour trouver les meilleures promotions sur les voitures neuves
Caradosiac : le site n°1 de l'information automobile en France

Complémentaires, ces 4 sites représentent aujourd’hui une grande part de visibilité de l’écosystème automobile digital français. Leurs bases de données sont complètes, maintenues à jour et reliées, ce qui en font des sites aux fonctionnalités réellement avancées face à la concurrence : c’est l’un des gros points forts de La Centrale !

Un site majeur pour les petites annonces de véhicules

Si historiquement, lacentrale.fr fut le premier site de petites annonces automobiles en France, c’est surtout par ses fonctionnalités que ce dernier a su s’imposer et reste leader de l’achat / vente de véhicules d’occasion sur le territoire français. L’écosystème du groupe La Centrale regroupe en effet une quantité impressionnante d’informations sur les automobiles disponibles sur le marché, offrant des possibilités assez uniques face à la concurrence :

  • un moteur de recherche et de filtrage parmi les plus complets existant au monde
  • des liens directs vers les fiches techniques, les essais réalisés par l’équipe de Caradisiac et les avis utilisateur
  • un système de cotation performant permettant d’évaluer si le prix proposé est correct, sous le marché ou surévalué
  • des liens permettant de sécuriser les projets d’acquisitions, notamment via le système d’historique Autoviza (recense les changements de propriétaire, les accidents déclarés, etc.)
La recherche de véhicule d'occasion : le site le plus performant du web en la matière

Ce sont autant de critères qui font de ce site le n°1 en France pour rechercher ou vendre un voiture d’occasion.

Bon point : il existe des applications mobiles pour Androïd et iOS, basés sur la même base de données que le site officiel, et offrant également de nombreuses fonctionnalités, dont la sauvegarde de ses annonces préférées.

Pourquoi utiliser le site de La Centrale du Particulier ?

Si l’ensemble des fonctionnalités offertes par le site lacentrale.fr permettent de réaliser ses recherches très facilement et d’accéder (ou de proposer sur son propre véhicule) les informations nécessaires à la cession, c’est aussi et surtout parce que le service est gratuit pour les particuliers !

La gratuité a bien évidemment des limites, et il y a deux cas de figure où il faut payer pour poster une annonce :

  • si vous désirez mettre en avant votre véhicule parmi les 250 000 à 300 000 autos présentes dans le catalogue
  • si vous êtes un professionnel de l’automobile

Mais pour le commun des mortels, l’accès au service est gratuit, et ça : ça n’a pas de prix !

Vendre sa voiture

Si vous êtes particulier, que vous désirez mettre en vente votre véhicule et toucher le plus large public possible, alors le site LaCentrale est LA solution n°1 pour le faire. Le gros avantage est que son moteur de recherche est largement plus développé que ses concurrents, et que vous toucherez nécessairement beaucoup plus de monde que les généralistes type LeBonCoin, ou les « petits » sites spécialisés.

Par défaut, le dépôt d’annonce est gratuit pour les particuliers, ce qui est un avantage indéniable pour qui veut vendre sa voiture au meilleur prix. De plus, le fait de passer de particulier à particulier vous permettra d’obtenir une meilleure rentabilité, car vous n’aurez pas à subir la marge commerciale d’un concessionnaire ou d’un mandataire (au prix certes d’un peu plus de paperasse si votre véhicule a plus de 4 ans, à cause notamment du contrôle technique)

Chercher une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion)

Ce qui a fait le succès de La Centrale, c’est avant tout son exhaustivité. Il n’est pas un mensonge de dire qu’aujourd’hui, la quasi totalité des professionnels de l’automobile inscrivent leurs véhicules sur le site de mise en relation pour les voitures d’occasion !

Selon les périodes et les années, cela représente entre 240 000 et 370 000 annonces en ligne, dont une grande majorité déposées par des professionnels. Le moteur de recherche, exhaustif, permet de réaliser des recherches avancées selon un nombre de critères assez impressionnant : de quoi peaufiner et ajuster vos recherches, et tomber sur la pépite qui viendra prendre place dans votre garage.

Calculer la cote de son véhicule

En matière de cote automobile, il n’y a pas que l’Argus ! Si historiquement la cote Argus prend toujours la première place sur le marché (et auprès – notamment – des compagnies d’assurance pour le calcul de leurs primes ou des indemnités en cas de sinistres), celle proposée par La Centrale Du Particulier est précise, facile et surtout gratuite !

Le petit frère Ma Voiture Cash permet notamment d’établir facilement une cotation de la valeur de reprise auprès de professionnels de l’automobile et rapidement obtenir une offre, ce qui permet un gain de temps précieux, et évite les tracas potentiels de la vente de particulier à particulier.

Rechercher un professionnel dans sa région

C’est un point à souligner qui a son importance : grâce à La Centrale, vous pouvez délimiter une zone géographique de recherche (par région, départements mais aussi par distance kilométrique !) dans laquelle puiser les annonces !

C’est à mon sens un avantage majeur quand on recherche son futur véhicule, ce qui permet d’aller l’essayer et d’éviter de coûteux déplacements à l’autre bout de la France.

De plus, les professionnels sont évalués par les acquéreurs, et il est également possible, en un clic, de voir leur parc d’autos d’occasion : de quoi parfois tomber sur de bonnes affaires auxquelles on ne pensait pas.

Mettre en vente son véhicule sur La Centrale : mode d’emploi

Pour mettre en vente son véhicule sur le site de lacentrale.fr, rien de plus simple ! La première étape consiste à se connecter ou à créer un compte si vous n’en disposez pas (ce qui prend 2 minutes tout au plus, et sans ambages : pas besoin de fournir 50 000 informations, tout est rapide et clair !)

Une fois connecté, vous avez un bouton en haut à droite « Publier une annonce gratuitement » :

Déposer une annonce gratuitement sur La Centrale

Une fois cliqué, vous avez deux possibilités : soit déposer une annonce pour vendre vous-même votre véhicule (vous avez la possibilité d’indiquer « voiture », « moto » ou « utilitaire »), soit demander une cotation via le site du groupe Ma Voiture Cash pour une cession rapide à un professionnel :

Le second écran pour déposer une annonce

L’écran suivant permet, en saisissant l’immatriculation ainsi que les trois derniers chiffres du numéro d’identification du véhicule sur votre carte grise (zone E), d’automatiquement reprendre l’ensemble des caractéristiques de votre auto :

Le formulaire suivant permet de rependre automatiquement les caractéristiques de votre automobile

Une fois cela fait, il vous suffit d’indiquer les informations complémentaires :

  • gamme d’équipement de votre véhicule
  • kilométrage
  • véhicule d’import ou non
  • couleur extérieur
  • couleur intérieur et type de sièges (cuir, tissu, alcantara, etc.)
  • état général

Enfin, une dernière validation vous permet d’accéder à l’écran des équipements. Par défaut, selon le niveau de gamme, les équipements correspondant sont présélectionnés, mais vous avez la possibilité de cocher (ou d’indiquer) des équipements optionnels.

Arrivé à ce stade, vous avez la possibilité d’envoyer des photographies de votre véhicule (fortement conseillé pour maximiser vos chances de vente !) mais ce n’est pas une obligation – vous pourrez revenir sur votre annonce ultérieurement.

L’étape suivante vous demande d’indiquer vos coordonnées de contact : il est nécessaire de confirmer votre numéro de téléphone mobile via un code reçu par SMS, gage de sécurité. C’est une procédure normale (à noter que votre numéro n’apparaîtra jamais en clair sur le site)

Voici venu l’étape du prix : là encore, La Centrale se démarque de la concurrence !!! Ici, la base de données va établir automatiquement les tranches tarifaires moyennes correspondant à votre véhicule, selon ses équipements, son kilométrage, son état : rapide, concis, et surtout bien utile pour s’assurer de le vendre au meilleur prix !

Un système de tarification vraiment efficace !

Une fois le prix établi, il vous suffit de choisir le mode de diffusion de votre annonce (par défaut gratuit) :

Par défaut, les annonces pour vendre sa voiture sont gratuites

À noter 3 éléments essentiels sur le dépôt d’annonces :

  • c’est gratuit par défaut, ainsi que les modifications ultérieures
  • le système intègre une protection de vos données personnelles (Protection Sécuritel)
  • le rapport d’historique Autoviza est intégré !

Pour mémoire, ce rapport permet d’accéder à l’historique du véhicule, et de voir par combien de mains il est passé, s’il a été utilisé en entreprise ou non, en location, et le cas échéant, s’il a été accidenté avec un passage aux mines.

Après tout cela, votre annonce apparaît quelques minutes après son dépôt, selon cas.

Contacter La Centrale

Il peut être utile de contacter l’équipe gérant le site lacentrale.fr pour différentes raisons :

  • problème sur une annonce
  • transaction frauduleuse
  • souci avec les coordonnées d’une personne ou d’un professionnel

Il existe différentes méthodes pour entrer en contact avec La Centrale du Particulier :

Par téléphone :

Il est possible de les contacter au 01 77 49 01 80 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Par courriel :

Pour les particuliers, à l’adresse suivante : info-centrale@lacentrale.fr

Pour les professionnels, à l’adresse suivante : clientpro@lacentrale.fr

Par courrier postal :

La Centrale
37- 41, rue du Rocher
CS 40202
75008 Paris

Mon avis sur le site LaCentrale.fr

Ces 10 dernières années, j’ai personnellement eu l’occasion d’acquérir 4 voitures sur lacentrale.fr, mais également de vendre l’une de mes automobiles de particulier à particulier, ce qui me permet aujourd’hui de porter un regard éclairé sur les fonctionnalités proposées, les avantages et inconvénients du service proposé.

En tant que vendeur

La plupart du temps, quand je change de voiture, je profite des offres de reprise auprès des concessionnaires chez qui je réalise la transaction. Il faut savoir que la plupart du temps, quand vous trouvez une voiture d’occasion sur La Centrale référencée chez un professionnel, ce dernier peut vous reprendre votre actuel véhicule.

Il m’est arrivé une fois de ne pas choisir cette option, car les montants de reprise étaient très inférieurs à la cote de mon véhicule (un Hyundai ix55 : un gros 4×4, peu économique et donc, pas très facile à vendre pour un professionnel il est vrai) : je suis donc passé par La Centrale.

L’inscription fut rapide, et le dépôt de l’annonce également. Pratiquant la photographie à un niveau avancé, j’avais bien entendu soigné les prises de vue du véhicule avant de poster les annonces. En moins de 15 jours, ma voiture était vendue à un particulier !

Ce que j’ai apprécié

Reprise automatique des caractéristiques techniques à partir de l’immatriculation et de la carte grise
Possibilité d’ajouter des options au véhicule
Statistiques de visibilité et de consultation
Système pour définir le prix incroyable

Ce que j’ai moins aimé

Ajout de textes libres et options à la main réservé aux professionnels

J’ai du néanmoins légèrement baisser le prix, car la cote La Centrale est un peu plus flatteuse que la cote officielle Argus, utilisée (notamment) par les compagnies d’assurance. Il m’a fallu m’aligner à ce sujet pour valider la cession.

À noter que depuis, le système de définition du prix a beaucoup évolué, et sa version actuelle est juste incroyable !

En tant qu’acheteur

Si je suis sans cesse revenu sur La Centrale pour rechercher mes futures automobiles, c’était d’abord pour l’exhaustivité des annonces et la facilité avec laquelle il est possible d’affiner ses recherches par le biais du moteur de recherche, de les sauvegarder et de recevoir des alertes (bien pratique via l’application mobile !)

Le moteur de recherche est simplement bluffant – quand on sait ce que l’on recherche – et en tant que passionné d’automobile, cela m’aura permis, notamment, de trouver des modèles que je n’avais pas forcément envisagé au départ, par rapport à mon budget.

Ce que j’ai apprécié

Moteur de recherche très performant et unique sur le web
Possibilité de sauvegarder ses recherches et de programmer des alertes
Exhaustivité des offres
Liens directs vers fiches techniques, essais et historiques Autoviza

Ce que j’ai moins aimé

Recherche sur les équipements optionnels perfectible
Retour haut de page