Quelles sont les qualités à privilégier chez un gestionnaire de parc automobile ?

Votre entreprise a su croître et se développer ces dernières années, et, à l’heure actuelle, vous possédez une flotte automobile importante. Il semblerait alors judicieux de faire le choix de l’embauche d’un gestionnaire de parc automobile ?

Gestionnaire de parc automobile : quelles sont ses qualités ?

Vous voulez savoir quels sont les critères essentiels dont doit être doté le parfait candidat ? Lisez cet article pour en savoir davantage sur les qualités requises chez un chef de parc automobile.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

Avoir organisation et rigueur

Dans un premier temps, sachez que le gestionnaire de parc automobile se verra attribuer une grande quantité de travail, et une multitude de tâches diverses et variées. Il doit donc, d’une part, savoir planifier judicieusement ses missions, organiser et prévoir intelligemment son emploi du temps et sa charge de travail, et, d’une manière générale, être un bon organisateur.

De plus, il doit avoir le sens de l’observation et un bon esprit d’analyse, de synthèse et de logique, puisque, chaque jour, il devra par exemple savoir combien de véhicules vont être déployés, combien de salariés les utilisent, qui sont-ils, pour quelle tâche et quelle durée d’utilisation… 

Un bon gestionnaire doit savoir où se trouvent ses véhicules à tout moment
Un bon gestionnaire doit savoir où se trouvent ses véhicules à tout moment

Être un bon négociateur

La gestion d’un parc automobile comprend des missions variés, le gestionnaire de parc sera régulièrement amené à s’entretenir avec différents prestataires et différents fournisseurs…. En effet, il sera régulièrement amené à s’entretenir avec différents prestataires et différents fournisseurs, notamment afin de faire réparer, consulter, remplacer les véhicules, mais également, trouver une flotte automobile au meilleur prix et pour la meilleure qualité.

Son but est donc, en interne, de faire réaliser des économies à la société, en épluchant les bons plans qui peuvent lui être proposés. Il doit par ailleurs déterminer la politique de maintenance de la flotte automobile et se porter garant des résultats obtenus : c’est donc à lui que reviennent l’organisation des visites de techniciens, les prix des livraisons et cetera.

Faire preuve de réactivité et d’adaptabilité

Bien que la plupart des déplacements des employés et de leurs besoins peuvent être prévus en amont, il n’empêche que, dans certains cas et dans certains évènements, on soit pris de court et l’on doive tout organiser à la dernière minute.

Si ces pics de stress intense concernent la flotte automobile d’une quelconque manière, alors, c’est le chef du parc automobile qui deviendra ainsi le premier concerné, et le premier à devoir gérer et trouver des solutions pour cette situation.

Il pourra donc mettre en place, potentiellement, des moyens supplémentaires, en louant de nouveaux véhicules sans se soucier des prix, par exemple, afin de répondre aux demandes des clients.

Être à l’aise avec la technologie

Une autre qualité importante dont on doit faire preuve un potentiel candidat au poste de chef de parc automobile est son aisance avec les nouvelles technologies, et, plus précisément, les logiciels de pilotage.

Être à l'aise avec les nouvelles technologies est impératif

En effet, le gestionnaire de parc automobile ne peut pas tout gérer seul, au vu des multiples tâches auxquelles il doit faire face quotidiennement. De ce fait, beaucoup de données sont répertoriées de manière automatique dans des fichiers, grâce à des logiciels.

C’est par exemple le cas du calcul des temps de trajet de chaque employé, le suivi des comportements de conduite, les excès de consommation de carburant ou encore, le benchmark qui compare la flotte automobile de l’entreprise par rapport à celles des concurrents…

Retour haut de page