Pourquoi acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle voiture, mais vous hésitez entre un modèle neuf ou un modèle d’occasion ? En lisant cet article, vous trouverez toutes les informations indispensables pour faire votre choix !

Contrairement à une idée répandue, les Français achètent beaucoup plus de véhicules d’occasion que de véhicules neufs. En 2020, le marché automobile de l’occasion représentait 5,589 millions d’unités vendues contre seulement 1,631 millions d’unités pour les véhicules neufs. Mais pourquoi cet engouement pour les voitures d’occasion ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

Pourquoi acheter une occasion ?

La motivation première pour acheter une voiture d’occasion est indiscutablement le prix. En dehors des modèles d’exception, une voiture d’occasion coûte beaucoup moins chère qu’une voiture neuve tout en proposant parfois une qualité équivalente. Il existe ainsi de nombreuses bonnes affaires à réaliser sur les véhicules récents à faible kilométrage qui offrent une belle décote tarifaire et un niveau d’usure particulièrement limité.

Le marché de l’occasion est un reflet du marché automobile des années précédentes. Vous trouverez ainsi un grand choix de modèles dernier cri comme de véhicules de générations antérieures. Vous pourrez ainsi porter votre choix sur des automobiles qui répondent à vos attentes et dont le prix de vente a subi la décote automobile. En optant pour une seconde main, vous évitez de payer la surcote du neuf pour vous acquitter d’un prix en phase avec l’état réel de votre véhicule.

Le marché des véhicules d’occasion repose sur un avantage indéniable par rapport au marché des véhicules neufs. Toutes les voitures d’occasion vendues en catalogue sont disponibles sans délai et sur stock. Il vous suffit ainsi d’à peine quelques jours pour récupérer votre nouveau bolide. Un avantage de taille lorsque l’on connaît les délais de livraison de certains modèles de voitures neuves qui dépassent parfois les 6 à 12 mois.

Achat de voiture d'occasion chez un concessionnaire

Les véhicules proposés possèdent souvent les équipements et les finitions les plus appréciés du marché. Pour revendre dans de bonnes conditions leurs véhicules au bout de quelque temps, les acheteurs de voitures neuves ou les organismes de location longue durée tendent en effet à plébisciter les options populaires ainsi que les teintes de carrosserie les plus appréciées du marché. Vous avez ainsi de grandes chances de trouver un véhicule d’occasion qui possède les équipements d’aide à la conduite indispensables, une boîte automatique ou une motorisation performante. Pour certains modèles, vous aurez presque autant de choix de paramétrage que si vous l’achetiez neuve !

Pourquoi faire appel à un professionnel de l’automobile ?

Des voitures fiables et révisées.

Acheter une voiture d’occasion chez un concessionnaire, c’est faire le choix de la sécurité et de la tranquillité d’esprit. Toutes les voitures vendues chez un distributeur automobile agréé sont sélectionnées selon le modèle, le niveau d’équipement, l’âge ou le kilométrage. De plus, elles ont toutes fait l’objet de révisions complètes sur plusieurs dizaines de points de contrôle. Vous avez ainsi l’assurance de recevoir à sa livraison, une voiture reconditionnée apte à prendre immédiatement la route.

Une vraie garantie sur votre voiture.

Lorsque vous achetez une voiture d’occasion chez un concessionnaire, vous bénéficiez d’une garantie de six mois minimum. Si vous optez pour une voiture récente, vous bénéficiez généralement d’une période de garantie plus longue, de la possibilité de l’étendre de 24 à 48 mois ou de souscrire un contrat d’entretien.

Votre véhicule est vendu révisé et prêt à rouler. Vous avez ainsi la certitude de faire l’acquisition d’un véhicule contrôlé dans les règles de l’art dans les ateliers d’un professionnel agréé par un constructeur automobile. Il possède ainsi tous les gages d’un respect optimale des normes de sécurité et de conduite.

Comment régler une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

Dès lors que vous avez choisi le véhicule de vos rêves, il ne reste plus qu’à le financer. Pour cela, les concessionnaires proposent différents choix de financement.

Vous avez la possibilité de prendre un crédit auto classique pour acheter votre future voiture. Votre distributeur automobile vous propose également différentes formules de location comme la Location avec Option d’Achat (LOA) et, dans certains cas, la Location Longue Durée (LLD). Cette dernière est plutôt réservée aux véhicules récents âgés d’un ou de deux ans avec un faible kilométrage.

Comment négocier une voiture d’occasion chez un concessionnaire ?

Avant tout achat, il vous faudra vérifier soigneusement le véhicule sur lequel votre choix s’est porté. Relevez les défauts de la voiture et surtout, les zones les plus exposées aux coups et à la corrosion. Vous pourrez ainsi avoir de bons arguments afin de faire baisser le prix lors de la signature du contrat.

N’hésitez pas non plus à demander d’inclure des services supplémentaires tels que la carte grise ou les malus. Négociez également la pose d’équipements tels que des tapis de sol, un autoradio, etc…

Enfin, sachez que le bon moment pour aller acheter votre voiture d’occasion est en fin d’année. Durant cette période, les vendeurs pensent surtout à écouler leur stock et seront plus aptes à vous faire un geste commercial.

Petite astuce supplémentaire : Ne vous montrez pas trop pressé et montrez que vous pouvez acheter une autre voiture ailleurs.

Retour haut de page