Pour des trajets courts comme pour des déplacements plus longs, le covoiturage est un moyen de transport écologique, économique et convivial. Cependant, il est nécessaire de connaître toutes ses particularités et ses potentiels risques, en particulier dans le cas où votre transport viendrait à être annulé. Dans ce cas, il existe plusieurs alternatives comme les transports en commun ou le taxi. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à vous rendre sur le site taximaisonslaffitte.fr.
Le covoiturage : c’est quoi ?
Le covoiturage est un mode de transport respectant deux conditions majeures :
- Le chauffeur effectue les trajets pour son compte personnel ;
- Le gain financier est limité à un partage mutuel de frais (le chauffeur ne peut donc pas faire de bénéfices).
Si un individu ne remplit pas ces critères, alors il s’agit d’une activité professionnelle relative au transport de personnes. Il ne s’agit donc plus de covoiturage.
Droits et devoirs en covoiturage
Le covoiturage n’est pas une activité professionnelle : ce sont donc les règles du droit commun qui régissent la relation entre le chauffeur et le passager. Par exemple, suite à une annulation ou à un retard, le chauffeur n’est pas dans l’obligation d’indemniser les passagers. C’est pourquoi il est préférable de passer par une plateforme dédiée au covoiturage.
Quelles autres options en cas d’annulation ?
Si votre covoiturage a été annulé, demandez-vous tout d’abord si votre trajet peut être annulé ou reporté. En fonction de la réponse, vous pourrez trouver une alternative pour vous rendre à l’endroit désiré sans perdre trop de temps.
Chercher un autre covoiturage
Il existe de très nombreuses plateformes qui recensent les particuliers qui proposent de covoiturer. Cherchez-y un autre transport pour la date et l’heure souhaitées. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez peut-être sélectionner un horaire différent ou un lieu d’arrivée proche de celui où vous devez vous rendre. Par exemple, si vous avez un important rendez-vous à 10 h qui ne peut pas être annulé ou décalé, vous pouvez sélectionner un transport qui vous permettra d’arriver sur le lieu en question à 9h30. Idem si ce lieu n’est rallié par aucun chauffeur : peut-être qu’un autre transport vous fera arriver dans la périphérie de cette ville et que vous pourrez faire le reste du trajet à pieds. Par exemple, si vous devez vous rendre à la gare de Paris, vous pouvez opter pour un transport qui vous conduira à la gare de Sartrouville, située sur la ligne de train Paris-Saint-Lazare.
Prendre les transports en commun
Si le lieu où vous désirez vous rendre est desservi par les transports en commun, alors il peut s’agir d’une solution de rechange très pratique. Si votre covoiturage est annulé, cherchez si un train, un bus, un tramway ou un métro (voire même un avion) peuvent vous conduire là où vous souhaitez aller, ou du moins à proximité.
Contacter un proche
En cas de covoiturage annulé, vous pouvez tenter de contacter vos proches afin de savoir si quelqu’un de votre entourage peut vous conduire à votre lieu d’arrivée. Peut-être qu’un de vos proches travaille à proximité de l’endroit où vous devez vous rendre ? Si l’un d’entre eux est en mesure de prendre sur son temps libre pour vous amener, pensez à lui proposer de payer son essence.
Appeler un taxi
Si aucune des précédentes solutions n’est possible, et que vous en avez le budget, vous pouvez faire appel à un chauffeur de taxi. Celui-ci viendra vous chercher à votre domicile et vous amènera à l’endroit souhaité. Si vous lui en faites la demande, il pourra vous attendre sur place pour vous ramener ou revenir vous chercher plus tard afin que vous puissiez rentrer chez vous.
Conjuguer plusieurs de ces solutions
Il est tout à fait possible de conjuguer plusieurs des options précédemment évoquées pour parvenir à destination. Par exemple, si vous devez vous rendre à l’aéroport, vous pourriez trouver un covoiturage qui part de chez vous et qui vous conduit jusqu’à la gare, où un train vous permettra de rejoindre l’aéroport. Autre exemple : si vous avez un rendez-vous en centre-ville, un proche peut potentiellement vous amener à proximité en allant au travail, et vous pourrez prendre le bus pour vous rendre à votre lieu de rencontre. Les solutions sont multiples, mais nécessitent toutefois de faire preuve d’adaptabilité et de débrouillardise.