Pourquoi le covoiturage est une bonne solution pour se rendre à l’aéroport ?

Lorsque vous devez prendre un vol, le trajet de votre domicile vers l’aéroport peut parfois être un véritable casse-tête. Différents éléments sont à considérer, tels que le nombre de bagages, la longueur du trajet, ou encore la possibilité de vous garer à l’aéroport et à quel prix. Cependant, il existe une solution simple qui comporte beaucoup d’avantages : le covoiturage. Parmi ces bénéfices, le covoiturage permet de ne pas surcharger les parkings de l’aéroport, ce qui est approuvé par les agents de sûreté aéroportuaire Hubsafe.

Le covoiturage pour vous rendre à l’aéroport

Ces dernières années, le covoiturage est une solution de transport en plein essor. Cela consiste à utiliser un seul véhicule partagé entre plusieurs passagers souhaitant réaliser le même trajet. Cela vous permet d’économiser des frais de déplacement et de parking, mais aussi de voyager de façon plus écologique tout en faisant des rencontres intéressantes.

Avec le covoiturage, les frais de transport sont partagés entre les passagers, ce qui évite à chacun d’effectuer une grosse dépense (en essence pour le chauffeur, en transports en commun ou en taxi pour les passagers). Il existe un grand nombre de plateformes en ligne de covoiturage, mettant en relation des chauffeurs et des passagers. Ainsi, en à peine quelques minutes, vous pouvez trouver une personne effectuant le même trajet que vous à la même date.

Les avantages du covoiturage

Pour faire face à l’inflation des prix relatifs à l’utilisation de la voiture, des enjeux climatiques et des embouteillages récurrents, il existe une solution miracle : le covoiturage. Déjà plus de 900 000 Français covoiturent chaque jour pour se rendre au travail. Cette pratique, qui prend peu à peu place dans les mœurs, est également très appréciable pour se rendre à l’aéroport et comporte de nombreux avantages.

Faire des économies

L’atout majeur du covoiturage est économique. Effectivement, il permet aux conducteurs de réduire les frais liés au carburant, au stationnement, au péage, voire même à l’entretien du véhicule. Quant au passager, il diminue ses frais de transport. Bien que de nombreuses alternatives à la voiture existent (métro, bus, tramway, etc.), elles semblent convenir davantage aux personnes habitant les centres urbains. Le covoiturage est alors une solution idéale pour les personnes domiciliées en dehors de ces centres urbains, qui sont généralement peu desservis. Un Français pourra ainsi faire une économie conséquente, puisqu’un individu qui réside à 30 km de son lieu de travail économisera environ 2 000 € par an grâce à un covoiturage quotidien. De plus, dans le cas où vous devriez vous rendre à l’aéroport, être passager dans un covoiturage vous évitera de devoir trouver une solution de parking pour votre véhicule, et vous fera ainsi économiser les frais liés.

Réduire votre impact sur l’environnement

En covoiturant, vous faites un geste non négligeable pour l’environnement. En effet, vous contribuez à réduire le nombre de voitures en circulation sur les routes, et ainsi la consommation de carburant et l’émission de gaz à effet de serre, très nocif pour la planète. La qualité de l’air respiré sera également bien meilleure. Enfin, le covoiturage, et donc la réduction du nombre de voitures, limitera aussi la présence de résidus et de déchets liés à l’utilisation de véhicules, comme les résidus de pneus ou les écoulements d’huile de moteur.

Désengorger les routes et les parkings

Le covoiturage permet de réduire de façon significative les embouteillages, lesquels sont récurrents notamment dans les grandes villes durant les heures de pointe. Ainsi, la circulation sera plus fluide, et la pollution sonore et le temps passé sur la route seront réduits. De plus, les parkings seront plus ajourés, laissant à chacun l’opportunité de se garer sans chercher pendant de longues minutes une place disponible.

Circuler pendant les grèves malgré la réduction du nombre de transports

Lors de certaines périodes, notamment les grèves, les transports publics peuvent être insuffisants pour conduire chacun à l’endroit souhaité. Ainsi, grâce au covoiturage, il est possible de se rendre où vous le souhaitez, même lors des périodes de réduction du nombre de transports en commun.

Limiter le nombre d’accidents

D’après les études, un conducteur accompagné par des passagers aurait tendance à davantage respecter le code de la route et à rouler plus prudemment. Ainsi, cela aurait pour effet de réduire le nombre d’accidents de la route, et favoriserait la prise en charge rapide et correcte d’accidentés par des personnes formées à la sécurité.

Retour en haut