Taxe SUV : quelles sont les voitures concernées en France en 2022 ?

L’an 2021 en France a été l’ère du malus écologique; un barème du malus qui touche plusieurs modèles. Le gouvernement français a donc mis en place ce système pour éviter la circulation des véhicules de plus de 1800 kg très lourds et polluants. Découvrez ici et maintenant, les voitures françaises qui sont concernées par cette taxe SUV en France depuis 2021.

À savoir sur la taxe SUV en France en 2022

Plusieurs voitures pesant plus de 1800 kg causent multiples nuisances environnementales. Ces lourdes voitures consomment assez de matériaux et d’énergies. La quantité de CO2 dégagée par ces voitures est énorme et n’est pas favorable au système écologique.

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Taxe SUV 2021 en France

Les renseignements à propos de ce gaz se retrouvent dans le certificat de conformité du véhicule dans la case 49.1. L’usage de ces voitures nécessite une importante espace au sein du trafic routier. Le gouvernement français ayant pour charge la protection du citoyen français ne restera pas indifférent face à cette situation.

En effet, dans le but de décourager l’usage de telles voitures, le gouvernement a renchéri leur prix. L’autorité ne s’est pas arrêtée sur cette procédure. Elle a relevé à travers le barème du malus en 2021 le seuil de déclenchement de 5 grammes afin de toucher plusieurs modèles. Ici le jackpot du gouvernement sera assuré par les pénalités.

Le prix de la taxe SUV est donc fixé à 10€ le kilo. Ainsi, vous pouvez vous retrouver à plusieurs milliers d’euros de taxe. Cette opération touche un nombre mineur, mais impactant directement les automobilistes concernés par l’acquisition en neuf. Par ailleurs, le bilan général est que plusieurs voitures françaises, même celles qui ne sont pas des gros SUV, sont taxées.

Il s’agit notamment des Renault Clio, Peugeot 208 et Citroën C3. Ces dernières sont pénalisées dans leurs versions essence à boîte automatique en haute finition. Celles électriques ou à hydrogène et hybrides électriques sont exonérés. Cette exonération est conditionnée. Il faut avoir une autonomie en mode électrique supérieure à 50 kilomètres.

La taxe SUV: une mesure permissive

Les véhicules français (Citroën, Peugeot, DS Automobiles, Renault et Dacia) n’excèdent généralement pas 1,8 tonne. Les analyses montrent que les voitures françaises vendues ne dépassent pas 1500 kg. S’agissant des SUV, vous avez l’Audi Q7, la BMW X5, la Mercedes GLE et la Lamborghini Urus. D’autres 4×4 et pick-ups sont également concernées.

À la vue de tout ceci, les sénateurs ont supprimé ce malus automobile. Mais l’autorité gouvernementale étant suprême, ce malus est toujours en vigueur. Ainsi, la majorité des véhicules pénalisés sont la BMW X3 et la Volvo XC60. Toutefois, il est à noter que les acteurs français du secteur automobile n’ont pas du tout bonne mine.

À travers cette réforme, ces acteurs sont dans l’incapacité de répondre aux attentes de leurs clients qui est la demande constante d’augmentation du poids des véhicules. Ce revirement gouvernemental a lieu sans l’avis du CNPA (Conseil National des Professions de l’Automobile). Pour ces derniers, la France n’a pas besoin d’une taxe SUV mais plutôt d’une stabilité fiscale. Cependant, cette taxe n’est pas applicable aux véhicules d’occasion.

Pourquoi une telle réforme par le gouvernement français ?

Les SUV se retrouvent dans le collimateur du gouvernement français. Les SUV sont des poids très lourds qui nécessitent une forte consommation de matériaux et d’énergies. Ce faisant, l’espace public est dérangé et la pollution s’installe à son paroxysme. Toutefois, il est remarquable que les SUV sont des voitures de mode et représentent plus de 40% des ventes de véhicules neufs sur le territoire français.

Avec de tels véhicules aux poids lourd et à énorme hauteur, une multitude d’automobilistes affirment qu’ils ont une certaine assurance pour leur propre sécurité. Mais comme le gouvernement vise l’intérêt commun, et se trouve dans une position exécutoire, c’est sa décision qui passe.

Quelles sont voitures taxées à l’instar du malus écologique ?

Les particuliers en France conduisent des voitures, qui en moyenne pèsent 1243 kilos. Mais ce malus ne touchera qu’une minuscule de SUV. Il s’agit notamment des Porsche Cayenne (2000 kg), le Range Rover (2500 kg), la BMW X3 et la Volvo XC60. Les voitures électriques, hybrides et familiales échappent à cette taxe SUV.

Il en est de même pour le Renault Espace qui pèse quand même 1900kilos. En conclusion, la taxe SUV s’applique à moins de 5% de voitures vendues sur le sol français.

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