3 conseils pour des déplacements en voiture plus responsables

Vous cherchez en permanence des solutions pour prendre soin de la planète et vivre plus en adéquation avec vos préoccupations écologiques ? Vous voulez réduire votre impact et vous déplacer de manière plus responsable ?

Parce que chaque petit geste compte pour l’environnement, il est possible de se déplacer en voiture tout en essayant de limiter au maximum son impact. De la vignette pollution au covoiturage, découvrez trois conseils simples pour des déplacements en voiture plus responsables.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le covoiturage

Commander sa vignette pollution

Tout d’abord, il existe la vignette pollution qui permet d’identifier la catégorie de votre véhicule et qui met des restrictions de circulation aux modèles les plus polluants. Ainsi, si ce conseil n’est pas forcément un geste que vous faites personnellement puisque cette vignette est régie par la loi, nous vous conseillons vivement de commander votre vignette Crit’Air et de vous limiter aux déplacements qui sont autorisés à votre véhicule. En effet, en fonction de la couleur de votre vignette, vous n’avez plus le droit de rouler dans certaines zones des grandes villes ou bien certains jours de forte pollution.

Il vous reste alors à trouver des solutions alternatives si votre voiture est trop polluante pour le bien-être de notre planète et la qualité de l’air dans les plus grosses agglomérations. Pour vous mettre en règle et obtenir votre vignette pollution si vous ne l’avez pas déjà, vous pouvez par exemple la commander sur le site vignette-pollution.net. En quelques minutes, vous pourrez obtenir votre vignette en remplissant simplement un formulaire dédié avec quelques renseignements sur votre voiture et votre plaque d’immatriculation. Vous recevrez ensuite votre vignette pollution sous quelques jours par la poste.

Miser sur le covoiturage

Autre conseil pour rouler en voiture de manière plus responsable, nous vous invitons à privilégier le covoiturage quand cette solution est possible. Entre amis, entre collègues ou bien sur des sites dédiés, il existe aujourd’hui de nombreuses options pour faire du covoiturage.

Vous pouvez alors considérablement réduire le nombre de voitures qui circulent si vous êtes plusieurs dans une voiture au lieu de faire rouler une voiture pour vous tout seul. Le covoiturage permet également de faire de belles économies sur vos trajets. Il rendra de plus vos déplacements plus agréables et peut vous permettre de faire des belles rencontres avec vos compagnons de voyage.

Adopter les bons gestes pour sa conduite

Dernier de nos conseils pour réduire simplement son impact écologique, nous vous recommandons d’adapter votre conduite. En effet, certains petits gestes quand vous roulez peuvent permettre d’aider à la réduction de la pollution de l’air. Les jours de forte pollution, vous pouvez par exemple naturellement réduire votre vitesse.

Nous vous suggérons également de vous habituer à anticiper au maximum les freinages et de ne pas trop rouler en surrégime. Autre geste simple que l’on a tendance à négliger, pensez à couper votre moteur lorsque votre véhicule est à l’arrêt. Enfin, évitez de mettre trop de chauffage ou de climatisation pour réaliser quelques économies d’énergie simplement.

3 conseils pour des déplacements en voiture plus responsables

Et vous, quels sont les gestes simples que vous avez adoptés pour vous déplacer en voiture de manière plus responsable pour l’environnement ?

Retour haut de page