Béquille atelier moto : indispensable pour l’entretien de votre deux-roues

Si vous souhaitez faire des économies en réalisant vous-même les réparations de votre moto, vous devrez mettre celle-ci en équilibre. Il vous faudra donc user d’une béquille. En effet, les béquilles centrale et latérale qui sont généralement intégrées aux motos par les constructeurs ne suffisent pas à la maintenir en un équilibre assez stable. Il vous faudra donc choisir une béquille d’atelier pour votre moto. Placée au niveau de la roue, elle servira de support à votre véhicule en lui évitant de tomber.

Quelle utilité pour une béquille d’atelier moto ?

Une béquille d’atelier moto est un outil généralement utilisé par les mécaniciens. Elle permet de maintenir la moto en équilibre de façon stable afin de pouvoir y réaliser des travaux de nettoyage, d’entretien ou de réparation. Une béquille d’atelier moto peut être utilisée pour faire l’entretien de la moto, retendre ou graisser une chaîne, démonter une roue, ou encore nettoyer les mâchoires de frein.

Fonctionnement et installation d’une béquille d’atelier moto

Les béquilles d’atelier moto ont pour rôle de soulever les roues de votre moto en s’appuyant sur une surface stable. Leur mise en place est facilitée par le bras de levier dont elles sont équipées. Il faudra cependant faire preuve de force pour installer la moto sur la béquille : il est préférable de demander l’aide d’une seconde personne.

La béquille d’atelier moto est réellement indispensable pour faire l’entretien de votre deux-roues. Il peut être risqué de compter uniquement sur les béquilles déjà intégrées à votre véhicule. Ainsi, pour éviter tout risque de blessure ou d’accident, il est préférable de faire l’achat d’une béquille d’atelier. Bien que celle-ci soit principalement utile lors des entretiens de votre moto, elle est aussi très pratique pour la mise en hivernage durant la saison froide. Il s’agit donc d’un investissement très utile. Grâce à sa taille universelle, la béquille d’atelier s’adapte à tous les types de motos.

L’utilisation de cet outil est très simple. En fonction du modèle, la béquille d’atelier pourra être utilisée de différentes façons. Elle se présente sous plusieurs noms, tels que béquille de stand ou lève moto :

  • Le lève moto central se place sous le milieu de la moto, et permet d’avoir accès aux deux roues simultanément en levant complètement la moto.
  • Le lève moto arrière s’encastre sous la roue arrière. Il est facile à installer, même pour une personne seule.
  • La béquille d’atelier moto mono-bras est un support qui se positionne sous la roue avant, et qui immobilise ainsi la fourche de la moto.

Bien choisir sa béquille d’atelier moto

Très appréciée par les conducteurs de deux-roues, cette béquille offre de nombreux avantages, notamment en termes de sécurité et de simplicité. Pour bien la choisir, il est important de se baser sur certains critères. Le premier est le type de béquille dont vous avez besoin : béquille mono-bras, lève moto, etc. Par exemple, une béquille mono-bras permettra de dégager totalement la zone de la roue, ce qui est très pratique pour la nettoyer de façon optimale.

La béquille d’atelier doit aussi être adaptée aux caractéristiques de votre moto. Sa résistance doit convenir au poids du véhicule afin de garantir votre sécurité. Elle doit également correspondre à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Servira-t-elle simplement à stabiliser votre moto lors de son nettoyage ? Pour des travaux rapides ? Pour des tâches qui demandent beaucoup de temps et d’énergie ?

Enfin, il est très important de prendre en compte votre budget pour cet achat. Les tarifs varient en fonction des modèles, de leurs caractéristiques, des matériaux utilisés, ou encore de leur qualité de fabrication. Gardez simplement à l’esprit qu’il s’agit d’un matériel résistant et durable dans le temps que vous garderez de nombreuses années, et qui vous fera économiser des frais de garage. De plus, le budget alloué à cet achat ne doit pas être décidé au détriment des caractéristiques et de la qualité de la béquille d’atelier.

Peut-on se passer d’une béquille d’atelier moto ?

Il s’agit d’un accessoire qui vous apportera une réelle utilité concernant l’entretien de votre moto, aussi bien pour les réparations que le nettoyage ou l’hivernage. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez trouver des modèles plus ou moins coûteux. Ainsi, il n’est pas conseillé de faire l’impasse sur cet outil très pratique.

Retour en haut