Comment trouver un covoiturage à Lyon ?

Vous avez l’habitude de rouler au quotidien et vous en êtes fatigué. Les frais mensuels ou annuels d’assurance, d’essence et d’entretien vous pompent, car tout ceci vous revient cher.

Covoiturage à Lyon

Finalement vous décidez pallier ce problème en optant pour le covoiturage ? Eh bien ! Vous êtes au meilleur endroit. Lisez donc cet article pour avoir les possibilités qui vous sont offertes pour un covoiturage à Lyon.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le covoiturage

À quoi servent les voies de covoiturage ?

Les voies de covoiturage sont d’une grande importance. En effet, l’emplacement de ces voies de covoiturage sert à réduire un temps soit peu le nombre de voitures en circulation libre. Ce faisant, la pollution atmosphérique est réduite. Grâce à ces mêmes voies, le bruit des véhicules est réduit et favorise le repos et une bonne santé aux populations.

Où se situe les voies de covoiturage à Lyon?

Les voies de covoiturage se situent à gauche de la chaussée. Les deux sens de la circulation disposent de ces voies de covoiturage.

Ainsi, au nord sur le M6, vous avez une voie de covoiturage située entre l’échangeur de la Garde (Dardilly, sortie n°33) et l’échangeur du Valberg (Tassin-la-Demi-Lune, sortie n°36). Sur l’ail du nord, précisément au M7, les voies de covoiturage sont situées entre l’échangeur de Pierre Bénite et celui de Confluence.

Qui peut emprunter les chemins de covoiturage et à quelle heure au sein de la ville de Lyon ?

Les voies de covoiturage à Lyon sont destinées à des catégories données. Il s’agit notamment des véhicules ayant tout au moins deux passagers à bord et des véhicules Crit’Air 0. Les taxis sont également autorisés à emprunter ces chemins de covoiturage.

Plus encore, tout bus express 15E reliant la gare d’Yvours à Irigny et Bellecour peut librement emprunter les voies de covoiturage. Cependant, les voies de gauche au niveau de la chaussée réservées au covoiturage sont praticables les jours de la semaine. C’est-à-dire du dimanche soir à partir de minuit, jusqu’au vendredi soir à minuit. Le weekend, ces chemins de covoiturage ne sont plus réservés spécialement à une catégorie spécifique, mais plutôt à tous les autres types de véhicules.

Toutefois, lorsque le panneau lumineux avec un losange blanc est brandi, cela signifie impérativement que la voie de gauche est spécialement réservée au covoiturage. La seule exception existante ici, c’est quand vous observez la désactivation de la signalisation lumineuse qui indique le covoiturage. Dans ce cas, il y a certainement un cas d’accident sur les deux autres voies; alors la voie de gauche est praticable par tout le monde.

Où peut-on prendre les passagers et où peut-on trouver son covoitureur ?

Les voies de covoiturage et les arrêts Covoit’ Minute sont arrangées pour servir et faciliter la montée et la descente des passagers. Ces voies et ces arrêts vous facilitent le covoiturage sur place sans réservation à l’avance.

Ainsi, de façon organisée, vous avez une application dite Covoit Grand Lyon qui vous facile le covoiturage. À l’aide de cette application, la géolocalisation vous permet de repérer la présence ou non d’un conducteur ou d’un passager dans les environs. Le site internet encovoit-grandlyon.com vous facilite également l’accès au covoiturage.

Il vous suffira de vous inscrire sur le site et de prendre rendez-vous avec un covoitureur qui se situe dans vos parages. En dehors de cette méthode organisée, vous avez également la méthode spontanée. Cette méthode s’avère être le principe de l’auto-stop cité un peu plus haut.

Une fois au niveau d’un arrêt Covoit’ Minute, une voiture peut s’arrêter et vous embarquer jusqu’à destination.

Pour finir, les applications nommées ComparaBus et BlaBlaCar Daily sont les dernières possibilités pour vous de vous procurer un covoiturage en ligne. Plusieurs voyageurs et surtout les vacanciers en ont l’habitude à cause de leur bas prix et de leur sécurité. Il est question là des applications les plus visitées et les plus utilisées sur le territoire français.

Les destinations et les différents prix pour un covoiturage à Lyon

Plusieurs destinations avec une variété de prix sont enregistrées pour le covoiturage à Lyon. Les départs pour Lyon par exemple sont proposés au sein de 5000 communes avec une distance moyenne de 500 kilomètres.

Vous avez plus de 300 trajets disponibles. En exemple, vous avez Paris-Lyon, Valence-Lyon, Grenoble-Lyon, Dijon-Lyon, Montpellier-Lyon, Chambéry-Lyon, Mâcon-Lyon,… Ces voyages démarrent avec un prix minimum de 5€ pour un plus petit trajet.

Retour haut de page