Covoiturage à Paris : est-ce rentable ?

Récemment, plusieurs sont les plateformes de covoiturage qui ont vu le jour. Faut dire que partager sa voiture pour tout un trajet ou pour une partie du trajet a désormais révolutionné la façon de voyager Covoiturage de certaines personnes depuis de longues années.

Non seulement ça permet de faire le business de start-up, mais ça permet à certaines usagers de réduire leurs prix de voyage. Mais comment fonctionne le covoiturage et est-il vraiment rentable à Paris ?

Qu’est-ce que le covoiturage ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le covoiturage

Une définition toute simple, le covoiturage est cette expérience qui consiste à voyager ensemble à titre non onéreux en ayant qu’en commun, les frais de transport à partager.

Covoiturage à Paris

Depuis plus de 10 ans, cette pratique est devenue courante en France et surtout à Paris. Pour cause, celle-ci répond aux enjeux en matière de développement durable et surtout écologique.

En effet, cette pratique permet à tous d’avoir accès à la mobilité. Mais le plus grand avantage sur le plan écologique, c’est que le covoiturage permet la diminution de la pollution.

Les avantages du covoiturage

Si cette pratique est devenue très courante, force est de constater que certaines personnes se demandent si c’est rentable. La réponse, c’est que le covoiturage à plusieurs avantages non négligeables. D’abord, il faut souligner la réduction des frais de voyage. Les passagers et le conducteur partagent entre eux les frais de voyage et ça devient moins couteux.

Ce qui ne serait pas le cas si chacun devrait assurer à lui seul son transport pour une destination lointaine. Le covoiturage, c’est tout simplement écolo. En optant pour cela, vous participez à la réduction de la pollution ainsi que de l’embouteillage. Aussi, vous aurez l’occasion de faire de nouvelles rencontres. En gros, vous n’avez rien à perdre. Tout au long du trajet, vous serez en discussion entre passagers, très sympa.

Le covoiturage, quel prix ?

En France, l’administration fiscale a décidé de régulariser le prix du covoiturage afin qu’il n’y ait pas de débordement. Ainsi, le prix du trajet va être évalué avec le barème kilométrique. Celui-ci comprend les frais de carburant, l’assurance ainsi que l’amortissement du véhicule. En dehors de ça, il y a le prix des péages qui vient s’ajouter et pas question de se faire des bénéfices.

C’est dire donc que le prix que le conducteur va demander aux passagers ne va en aucun cas dépasser le coût complet du trajet. Selon le barème fiscal, le prix du kilomètre est fixé à 0,50 euros. A cela va s’ajouter le péage.

En cas de bénéfice, le conducteur ne peut être considéré comme quelqu’un qui fait du covoiturage. Celui-ci met ainsi pied dans une sphère privée et pourrait faire l’objet de poursuites pénales. Car faut-il le souligner, il rentre dans une autre législation tarifaire.

Les faux covoiturages : faites attention !

Comme c’est déjà le cas dans plusieurs autres activités fleurissantes, le covoiturage ne va pas échapper aux pratiques controversées. En effet, la différence est très peu entre les taxis, le covoiturage et les VTC.

Certaines sociétés en profitent donc pour créer leur propre activité et engager une concurrence déloyale aux taxis. Toutefois, il faut noter que le covoiturage ne se limite pas seulement aux étrangers. Le covoiturage, c’est aussi avec les amis, la famille, les proches, les collègues.

Et dans ce cas, vous n’avez pas besoin de vous rendre sur un site web. Il suffit juste de passer un coup de fil. Une chose est certaine, il est bien plus sympa de voyager en groupe que seul, face à la route.

Le covoiturage, un avenir prometteur ?

Dix années en arrière, il aurait été difficile de se prononcer avec certitude sur un avenir radieux pour le covoiturage. Mais avec l’avènement de BlaBlacar en France, cette pratique s’est nettement développée et la population, autrefois très méfiante, a grandi en confiance.

Indirectement, le covoiturage a transformé la manière de voyager des gens en France et ailleurs. Que ce soit à Paris ou un peu partout dans le monde, le covoiturage présente de nombreux avantages.

Mais sur de faibles distances, ce n’est pas toujours rentable de faire du covoiturage. En France, cette pratique s’observe beaucoup plus pour les trajets moyens et sur de longues distances.

Retour haut de page