Les défis des franchises de location de véhicules dans l’économie verte

Dans le domaine automobile, la franchise de location de voiture apparaît comme une stratégie de plus en plus populaire. Effectivement, elle offre de nombreux avantages non négligeables, mais elle n’est pas exempte de défis à relever. C’est notamment le cas dans un contexte d’économie verte, où le développement durable et la préservation de l’environnement sont placés au centre des préoccupations.

L’économie verte et ses défis

L’économie verte est un nouveau type d’économie, qui privilégie l’amélioration de l’équité sociale et du bien-être humain, et la réduction de la pénurie des ressources naturelles et des risques environnementaux.

Les métiers concernés par l’économie verte ne sont toutefois pas liés uniquement à la nature. La plupart de ces emplois prennent place dans de nombreux secteurs, et contribuent à réduire les consommations de matières premières, d’eau et d’énergie, tout en diminuant les émissions de gaz à effet de serre, en minimisant au maximum la pollution et la production de déchets, et en restaurant et protégeant la biodiversité et les écosystèmes. On peut distinguer deux types de métiers :

  • Les métiers verts, dont les compétences mises en place et la finalité contribuent à prévenir, mesurer, corriger et maîtriser les impacts négatifs sur l’environnement. Par exemple, technicien de mesure de la qualité de l’eau, agent de parc national, ou encore juriste en environnement.
  • Les métiers verdissants, dont la finalité n’est pas dirigée vers l’environnement, mais qui contribuent tout de même par certains actes à sa préservation. Par exemple, un agriculteur produisant du biologique, un plombier installant des pompes à chaleur, ou encore un transporteur routier pratiquant l’éco-conduite.

Location automobile et économie verte

Depuis maintenant de nombreuses années, les automobilistes sont incités à faire le choix d’un véhicule vert avec des remises, des primes ou des offres de reprise. Certains d’entre eux font, pour des raisons écologiques ou économiques, le choix de ne pas avoir leur propre véhicule : ils sont donc amenés à en louer un lors d’occasions particulières comme un déménagement, un départ en vacances ou un trajet urgent. La location automobile d’un véhicule vert est donc une solution appropriée, et elle est moins polluante et onéreuse qu’un trajet en avion, par exemple.

La location de voitures électriques

Un grand nombre de franchises de location de véhicules propose désormais de l’électrique pour se déplacer. A l’utilisation, les véhicules électriques sont plus écologiques que les modèles standards. Cela s’explique par le fait qu’ils ne brûlent pas d’hydrocarbures (diesel ou essence), car leur moteur n’a pas besoin d’énergies fossiles pour fonctionner. Au contraire, il a seulement besoin d’électricité.

De plus, les véhicules électriques, contrairement aux voitures équipées d’un moteur diesel ou à essence, n’émettent pratiquement pas de particules fines, lesquelles sont très polluantes et nuisent à l’environnement.

Enfin, pour un modèle et un usage équivalents, un véhicule électrique possède un impact carbone (un taux d’émission de gaz à effet de serre, comme le CO2), environ 2 à 3 fois inférieur à l’impact d’un véhicule thermique sur sa durée totale de vie.

Défis et solutions de la location de véhicules électriques

L’intégration de véhicules électriques au sein des flottes de location comprend des défis, mais présente également des solutions innovantes. Le principal défi à relever, pour une franchise de location de voiture souhaitant proposer de l’électrique, c’est l’infrastructure de recharge. Effectivement, il faut s’assurer que les clients puissent avoir facilement accès à un point de recharge.

Un autre défi à relever concerne l’autonomie des véhicules électriques. En constante amélioration, elle n’est toutefois pas encore optimale : il est donc important d’informer les clients en amont sur les limites et les capacités des voitures électriques.

Enfin, les loueurs doivent anticiper les frais de maintenance et de changement des batteries, qui sont différents des coûts liés aux véhicules classiques.

La promotion de la mobilité partagée

La mobilité partagée consiste à mettre à disposition du public des moyens de transport qui, habituellement, sont individuels, comme par exemple le vélo, la voiture, le scooter, et même la trottinette électrique. Cela peut prendre différentes formes :

  • Le covoiturage : partage d’un véhicule, où le conducteur choisir sa destination et est partiellement indemnisé pour les frais d’usage du véhicule ;
  • L’autopartage : partage de voitures en boucle (en ramenant le véhicule au point de départ après son utilisation) ou en « free floating » (en laissant le véhicule au point d’arrivée) ;
  • La location classique de véhicules ;
  • Les vélos en libre-service, avec ou sans station ;
  • Le taxi ou le VTC.
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