Voiture qui broute : quelles sont les causes et les solutions ?

Si vous avez un véhicule qui broute, déjà, ce dernier va beaucoup peiner à accélérer et va à coup sûr une perte de puissance incroyable. Plusieurs raisons expliquent pourquoi un tel problème persiste sur votre véhicule.

Heureusement, il y a aussi une multitude de solutions. Au nombre des causes, il y a : allumage, vanne EGR, filtre à carburant ou encore filtre à air.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture

Une voiture qui broute, vérifier le réseau électrique

Quand votre voiture broute, il ne faut pas seulement se focaliser sur l’alimentation. Car, le réseau électrique peut également représenter une cause, si le calculateur est déréglé. Ainsi, si pour une raison ou pour une autre vous avez retiré la batterie, votre appareil électronique pourrait en subir les conséquences.

Aussi, il faut comprendre que si vous mettez hors tension votre voiture avant de brancher une nouvelle installation audio, cela peut également avoir des répercussions sur les données de fonctionnement si la source est connectée. Mais ce n’est pas tout, puisque si vous ajoutez une puce supplémentaire afin d’augmenter la puissance du moteur ou si vous reprogrammez le calculateur dans le but d’économiser un peu plus de carburant, cela peut perturber le bon fonctionnement de celui-ci.

Aussi, une voiture qui broute peut être due à l’état des bougies, du débitmètre, de la bobine ou encore le faisceau de distribution électrique. En effet, si vos bougies sont mortes ou si votre bobine est hors service, cela peut expliquer pourquoi votre voiture broute.

Une voiture qui broute, vérifier les injecteurs

Si vous constatez que votre système d’allumage n’a aucun problème, alors, il se pourrait que le souci provienne du système d’injection. Pourquoi ? Le fait est que si votre pompe à injection ou si vos injecteurs ne sont pas en bon état, le véhicule pourrait faire face à des variations d’accélération.

Parce que la combustion qui se retrouve dans le moteur n’est plus en capacité de bien fonctionner. Ceci étant, si vous remarquez que votre voiture broute, il faut aussi songer à jeter un coup d’œil à l’état des injecteurs. S’ils sont HS, il faudra penser à les changer.

Vérifier vos filtres

Une fois que vous avez remarqué que votre voiture broute ou que celle-ci perd de la puissance, le problème peut provenir de vos filtres. Si vos filtres sont encrassés, cela peut empêcher une bonne mobilité des liquides ou de l’air.

Et directement, cela provoque des problèmes lors de la combustion dans le moteur de la voiture. La solution serait donc de changer le filtre à air ou celui à carburant, si nécessaire.

Voiture qui broute : vérifier votre calculateur

De nos jours, les véhicules sont dotés d’un calculateur qui s’occupe de l’injection dans le but d’assurer une meilleure combustion pour le moteur. En effet, si le calculateur est HS, la voiture risque d’avoir es variations de puissance au moment de l’accélération, car la quantité d’air ainsi que de carburant injectée sera de très mauvaise.

Si un tel problème se présente, il serait préférable d’aller voir un garagiste pour vérifier votre calculateur ou effectuer carrément un changement. Cependant, il est à noter que d’autres pièces peuvent causer la perte de puissance de votre moteur. C’est dire que le problème peut venir d’autres sources comme la Vanne EGR, le capteur PMH, le débitmètre d’air ou encore le turbo.

Réviser les parties mécaniques de la voiture

Une fois que vous avez vérifié l’alimentation et les causes liées à l’électricité et que tout parait normal, vous pouvez donc déduire que votre voiture qui broute à des problèmes mécaniques. En effet, si votre voiture est en état de surchauffe, cela pourrait signifier que le joint de culasse est grillé et que l’eau et l’huile se mélangent.

Une telle déduction est faite si vous remarquez que même en température optimale, votre voiture continue toujours de fumer. L’autre cas qui se présente souvent, c’est l’embrayage qui broute. Dans ce cas, c’est souvent en raison du renversement de l’huile 5W30 lors d’une vidange qui, malheureusement, s’est introduit entre le disque et le plateau d’embrayage.

La conséquence directe, c’est que la friction ne s’effectue plus de façon optimale en raison du lubrifiant. Et comme résultat, votre voiture broute lorsque vous essayez de la démarrer. La solution la plus simple est d’éliminer la matière glissante et tout pourrait revenir à l’ordre.

Voiture qui broute : les principales causes
Retour haut de page