Filtres à particules : que sont-ils et à quoi servent-ils ?

Avec le durcissement des lois sur la qualité de l’air, les voitures en particulier les voitures diesel ont dû intégrer différentes technologies pour se conformer à la législation en vigueur.

Ces dernières années, avec l’entrée en vigueur du règlement Euro 5, les constructeurs ont été obligés d’installer le protagoniste d’aujourd’hui : le filtre à particules. Continuez la lecture de notre article pour tout découvrir de ce dernier.

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Qu’est-ce qu’un filtre à particules ?

Le filtre à particules est un dispositif installé dans le système d’échappement et toujours en aval du turbocompresseur qui sert à incinérer les particules générées par les moteurs diesel, surtout lorsqu’ils fonctionnent à froid. Également appelé DPF (Diesel Particle Filter), il est monté sur les moteurs conformes aux normes antipollution Euro 5 et Euro 6.

Vue transversale d'un DPF, ou filtre à particule diesel

La plupart des voitures diesel d’avant 2011 n’en sont pas équipées. Depuis lors, son installation est obligatoire, car il est techniquement impossible de réduire la taille des particules dans le processus de combustion.

Comment fonctionne le filtre à particules dans une voiture diesel ?

Le filtre à particules agit comme un bouchon dans le tuyau d’échappement, de sorte qu’au moyen de différents cycles de régénération, une augmentation forcée de la température des gaz d’échappement permet d’incinérer toutes les particules piégées. L’origine du filtre à particules réside dans les particules nocives libérées par un moteur diesel.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe ces fragments comme étant cancérigènes. La réalité de ces moteurs est que sur de courts trajets et à faible vitesse (trajets urbains), ils sont non seulement dangereux pour la santé des personnes, mais compromettent également la propreté de l’air dans les grandes villes.

Le processus de régénération du filtre à particules

La voiture effectue cette régénération du filtre à particules automatiquement tous les 1 000 kilomètres environ, et cela prend entre deux et trois minutes. Pendant ce processus, vous pouvez entendre un léger bruit ou une odeur de pourriture provenant du tuyau d’échappement depuis l’intérieur de la voiture.

Il est très important de ne pas arrêter la voiture pendant la régénération, sinon le filtre ne sera pas entièrement nettoyé. Le problème est que la régénération est un processus qui a besoin de conditions idéales pour fonctionner correctement. Ce dernier nécessite une température élevée des gaz d’échappement, un régime moteur soutenu et une période de temps supérieure à quelques minutes.

Tous les trajets ne répondent donc pas à ces exigences, et des pannes peuvent survenir.

Quelles complications peut rencontrer un filtre à particules ?

Sa complexité en fait un casse-tête pour de nombreux conducteurs et utilisateurs. Le problème survient lorsque ce processus de régénération est interrompu. Le filtre se colmate, empêchant les gaz d’échappement de passer, et un voyant de défaut s’allume dans le combiné d’instruments et le moteur peut tomber en panne. Les réparations ne sont pas bon marché.

Filtres à particules diesel

Il peut s’agir de l’une des pannes mécaniques les plus coûteuses sur une voiture diesel. Un filtre à particules obstrué empêche les gaz d’échappement de circuler à la vitesse requise. En conséquence, la contre-pression et la température des gaz d’échappement augmentent à l’intérieur du boîtier de la turbine.

L’augmentation de la température des gaz d’échappement et de la contre-pression peut affecter le turbo de différentes manières :

  • problèmes d’efficacité,
  • fuite d’huile,
  • carbonisation de l’huile à l’intérieur du turbo,
  • fuite de gaz d’échappement du turbo

c’est pourquoi vous devez prêter une attention maximale à sa conformité.

Si toutefois vous relevez le moindre souci, veillez à changer immédiatement cette pièce. Vous avez besoin de renseignements à ce sujet ? Le site de Catalyseur Auto pourra largement pour aiguiller.

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