Les méthodes de décalaminage : l’hydrogène est-il la meilleure option ?

Encore appelée suie ou carbone, la calamine est un résidu de couleur noire qui se dépose à l’intérieur du moteur des voitures. Son accumulation peut entraîner une diminution de la performance de votre véhicule. Il existe plusieurs méthodes pour vous en débarrasser. Laquelle est la plus intéressante ?

Quelle est l’efficacité du décalaminage à l’hydrogène sur différents types de moteurs ?

Le décalaminage à l’hydrogène consiste à faire entrer un mélange d’oxygène et d’hydrogène dans le moteur, à travers le système d’admission d’air. Le gaz ainsi envoyé va décoller les résidus de carbone, les dissoudre puis les brûler. Il s’agit de la pyrolyse et elle dure entre 30 et 90 minutes. Le décalaminage peut être fait sur plusieurs types de moteurs :

  • diesel,
  • essence,
  • électrique,
  • turbo et haut kilométrage.

Pour le réaliser, le garagiste se sert d’une machine spécifique et l’opération se déroule pendant que le moteur tourne au ralenti. Le décalaminage à l’hydrogène permet de nettoyer votre moteur même s’il est très encrassé. Une fois qu’il est effectué, vous pouvez conduire pendant un an avant de le faire à nouveau ou après 15 000 km parcourus.

Le décalaminage à l’hydrogène dégage les soupapes et nettoie les pièces. Il aide également à améliorer les performances du moteur et favorise la combustion. Grâce à ce procédé, votre véhicule sera plus réactif, rapide et puissant.

Quand il y a un fort dépôt de suie dans les conduits d’admission, cela engendre une mauvaise circulation de l’essence. Ce facteur peut augmenter la consommation de carburant de votre voiture. Le décalaminage vient corriger ce problème et réduit les émissions de gaz d’échappement dangereux.

Le décalaminage chimique est-il efficace ?

Le décalaminage chimique est basé sur l’utilisation d’additifs à verser dans le réservoir pour retirer le carbone qui s’y trouve. Au contact des produits chimiques, les résidus de suie présents dans le moteur se dissolvent.

Avant de l’entreprendre, votre garagiste effectue un diagnostic afin de décider des additifs à utiliser. Tous les produits disponibles sur le marché ne sont pas compatibles avec tous les types de véhicules. Il faut également acheter des additifs de bonne qualité pour ne pas boucher le moteur de votre voiture.

Cette solution est simple et rapide à réaliser. Elle offre les mêmes avantages que le décalaminage à l’hydrogène, mais de manière moins durable. Elle est efficace uniquement quand la calamine est présente en petite quantité. Une utilisation abusive de cette technique peut par ailleurs entraîner une corrosion des composants du moteur.

décalaminage de moteur

Considérations environnementales : le décalaminage à l’hydrogène est-il plus vert ?

Le décalaminage à l’hydrogène n’implique pas l’utilisation de produits chimiques. Ces derniers peuvent être toxiques pour l’environnement et la santé humaine, surtout s’ils sont mal gérés. Ce sont en général des solvants agressifs ou des acides corrosifs dont la manipulation peut poser des risques de pollution de l’air, de l’eau et des sols.

En revanche, le décalaminage à l’hydrogène est plus durable que la méthode qui nécessite l’utilisation d’additifs. La réduction des émissions polluantes par la voiture est également prolongée, ce qui est bénéfique pour l’environnement.

Quelles sont les alternatives à ces techniques de décalaminage ?

Pour éliminer la suie, il est possible de faire le décalaminage manuel. Cette méthode implique le démontage des composants du moteur, tels que les soupapes et les pistons. Les spécialistes procèdent ensuite à un nettoyage à la main. Elle se fait à l’aide d’outils et de solvants spéciaux. Cette méthode est souvent plus coûteuse et nécessite une expertise mécanique avancée. Elle est également chronophage.

Pour entretenir le moteur de votre auto et limiter l’accumulation de la calamine, il existe plusieurs astuces efficaces. Vous pouvez par exemple protéger le véhicule en mettant une petite quantité d’additif dans le réservoir chaque fois que vous faites le plein. La qualité du carburant que vous utilisez peut aussi conduire à un entassement rapide de la calamine dans votre moteur. Assurez-vous de vous approvisionner chez un fournisseur fiable. Les carburants de qualité supérieure contiennent des produits spéciaux pour nettoyer vos pièces et réduire la formation de dépôts.

Une vidange régulière de la voiture peut aussi prévenir l’accumulation de la calamine. Un entretien rigoureux contribue à maintenir le moteur propre et à réduire la formation de suie. Il faut alors s’assurer du remplacement des filtres à air et à carburant, de la vérification et du changement des bougies d’allumage entre autres.

Évitez aussi d’effectuer des trajets en dessous de 5 km. Sur ces petites distances, votre moteur ne chauffe pas suffisamment pour brûler les suies. Le filtre à particules ne se régénère pas non plus et tout ceci entraîne un dépôt important de carbone.

Retour en haut