Freinage : le système EBS, l’avenir de l’ABS

Les avancées technologies ont rendu nos véhicules de plus en plus sûrs. Parmi les technos les plus célèbres ayant encensé l’arrivée de l’électronique au service de la sécurité des automobilistes et conducteurs, figure l’ABS (système anti-blocage des roues au freinage, dont l’acronyme est issu de l’allemand Antiblockiersystem)

Mais les avancées technologiques ont amené sur le marché de nouveaux dispositifs, et parmi eux, le digne successeur de l’ABS : le système EBS (pour Electronical Braking System, ou système de freinage électronique)

Qu’est-ce que ce nouveau dispositif EBS ? Qu’apporte-t-il de plus que l’ABS, et comment fonctionne-t-il ?

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Qu’est-ce que l’EBS ?

Le système EBS (Electronical Braking System) est un dispositif de freinage électronique, permettant, grâce à un calculateur, de diriger divers organes de sécurité tels que l’ASR ou l’ABS, et d’optimiser ainsi l’efficacité du freinage obtenu.

Le système de freinage EBS

Si on le retrouve surtout sur les véhicules poids lourds (tracteurs semi, autobus), il a fait son apparition sur les véhicules légers depuis déjà quelques années, apportant un véritable renouveau en matière d’assistance au freinage.

Le système EBS intègre en un seul dispositif électronique, le pilotage de nombreuses fonctions essentielles du freinage :

  • l’antiblocage des roues au freinage (ABS)
  • l’antipatinage des roues (ASR ou Anti-Slip Regulation), qui interagit à l’accélération mais également sur les freinages en courbe
  • le correcteur de trajectoire (ESP ou Electronic Stability Program) qui est un électro-stabilisateur programmé interagissant sur la vitesse de rotation des roues par rapport à l’angle de braquage
  • la correction du freinage par essieu (équilibrage de la force de freinage sur chaque roue)
  • pour les véhicules avec remorque : la répartition du freinage entre le véhicule tracteur et la remorque
  • l’optimisation de l’usure des organes de freinage grâce aux capteurs d’usure sur les plaquettes

Le principal avantage de la gestion électronique, par rapport à des organes pneumatiques, est clairement la vitesse de réaction de l’ensemble du dispositif, offrant des atouts majeurs en matière de sécurité active pour le conducteur.

Quelles différences entre EBS et ABS ?

Pour faire simple, la principale différence entre le système de freinage EBS et le système ABS tient au fait que l’ABS fait partie intégrante de l’EBS, en tant que composant.

Le système ABS (système anti-blocage de roues) fonctionne à l’aide d’un capteur de décélération au niveau de chaque roue, qui à chaque freinage, permet de déceler toute augmentation brusque de décélération, et d’apporter grâce à un calculateur, la régulation adéquate via une valve pneumatique. Le bloc ABS évite de fait que les roues soient bloquées en cas de freinage brusque, en apportant la régulation nécessaire sur la pression du fluide hydraulique du circuit de freins entre la pédale et les étriers de freins.

L’EBS, lui, est un calculateur faisant office de véritable chef d’orchestre pour diriger les organes de sécurité liés à la motricité : ABS, ASR, ESP… Sa puissance de calcul et la vitesse de réaction de l’électronique en font un dispositif incroyablement efficace pour garantir une stabilité au freinage (notamment en courbe) et une efficacité hors norme en matière de distance de freinage, face à une voiture équipée d’un simple ABS.

Comment le freinage est devenu un élément essentiel de la sécurité routière ?

Si l’ABS a été rendu obligatoire en Europe en 2004 sur tous les véhicules neufs, il n’en est pas de même pour tous les dispositifs de sécurité liés à la motricité et au freinage.

Le couplage de ce dernier à l’antipatinage (ASR) et au correcteur de trajectoire (ESP) au travers de l’EBS n’est pas encore totalement démocratisé sur tous les véhicules automobiles, puisque tous ne sont pas dotés de ces dispositifs (seul l’ESP est obligatoire depuis novembre 2014 sur les véhicules neufs vendus en Europe)

Mais la tendance est à la sécurité, et l’EBS devient peu à peu la norme sur de très nombreux modèles automobiles. On retrouve d’ailleurs de nombreux modèles disposant de l’AFU (Aide au Freinage d’Urgence), un dispositif optimisant l’arrêt rapide du véhicule en cas de pilage de la part du conducteur. L’EBS apporte sa contribution à l’efficacité de l’AFU.

En 2022, l’AESB (aide automatique au freinage d’urgence) sera obligatoire sur tous les véhicules neufs en Europe (couplage de la détection d’obstacles à l’AFU)

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