Comment obtenir un permis de conduire international ?

Vous prévoyez de passer les vacances dans un pays comme l’Italie et faire vos courses avec une voiture de location ? Vous aurez besoin dans ce cas d’un permis de conduire international

. Comment faire la demande d’un permis de conduire international ? Dans quels pays un permis international est-il utile ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les papiers et assurances auto

Demande de permis de conduire international

Depuis quelques années, tout est numérisé. Plus besoin de se déplacer dans une telle ou telle administration publique pour une demande de permis de conduire internationale. Cela se fait désormais en ligne notamment sur le site de l’Agence Nationales des Titres Sécurisés (ANTS).

Ce service entièrement gratuit a pour but de simplifier la tâche à tous ceux qui souhaitent renouveler ou faire une demande du permis international.

Quels sont les documents à fournir ?

Pour obtenir votre permis de conduire international, vous aurez besoin de quelques documents justificatifs. Il s’agit entre autres d’une copie du permis de conduire, de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile qui date de moins de six mois, cela concerne évidemment ceux qui habitent en France.

Dans le cas contraire (étranger), vous devez ajouter aux pièces susmentionnées un titre de séjour et une copie du justificatif de votre résidence en France. Cette dernière doit dater de moins de six mois pour être valable. À noter que ces pièces justificatives sont à télécharger en ligne sur le site indiqué plus haut.

Une fois cette étape terminée, vous devez ensuite envoyer par courrier les documents ci-après : une photo d’identité, un document qui prouve que vous avez déjà fait la demande en ligne et une enveloppe préaffranchie sur laquelle sera inscrit votre nom et prénom et l’adresse souhaitée.

Cette dernière est souvent indiquée à la fin de la pré-demande en ligne. Pour info, la demande d’un permis de conduire international se fait en fonction de la catégorie du demandeur. Concrètement, celui ou celle qui est titulaire d’un permis B ne peut pas faire la demande d’un permis international C.

Dans quels pays le permis de conduire est-il nécessaire ?

Il est important de savoir que le permis de conduire international est nécessaire seulement dans certains pays. C’est le cas par exemple du Tobago, Bolivie, Paraguay, Venezuela, Thaïlande et la Corée du Sud. À cette liste s’ajoutent le Vietnam, Mongolie, les Émirats Arabie unis, Indonésie, la Géorgie et quelques pays africains comme le Ghana et le Mozambique.

Si vous devez conduire votre voiture de location dans l’un de ses pays, il vous faudra nécessairement un permis de conduire international.

Par contre, dans certains pays comme la Roumanie, le Danemark, la France, l’Italie, le Portugal, la Belgique, la Finlande, l’Estonie, la République Tchèque ou la Pologne, le permis de conduire n’est pas obligatoire. Avec votre permis français ou national, vous pouvez conduire une voiture dans l’un de ces pays sans problème.

Quand est-il du Canada et des États-Unis ? Tout dépend de la durée du séjour que vous souhaitez faire dans l’un de ces pays. Par exemple, pour une durée de moins de 3 mois aux États-Unis, votre permis national suffit pour faire les déplacements. Au-delà de trois mois, il vous faudra un permis local pour circuler librement dans le pays. En gros, le permis international n’est ni utile au Canada ni aux États-Unis.

Quelle est la durée d’obtention d’un permis de conduire international ?

Dans certains cas, le permis de conduire international peut être délivré en quelques jours, dans d’autres, cela peut faire des mois. Pour éviter les problèmes de dernières minutes, le mieux serait de faire votre demande quelques mois avant votre départ.

Pour ceux qui souhaitent connaitre la durée de validité d’un permis international, notez que celle-ci est de 3 trois ans. Durant cette période, vous avez la possibilité de conduire les mêmes types de véhicules dans lesquels vous avez eu votre permis dans le pays d’arrivée.

En cas de perte du permis de conduire international

Durant votre voyage, il peut vous arriver de perdre votre permis international. Dans ce cas, la meilleure solution est de faire une autre demande sur le site de l’ANTS en fournissant les mêmes pièces justificatives mentionnées plus haut et une déclaration de perte. Il y a-t-il un budget à débourser pour ce service ?

Que ce soit pour le renouvellement ou pour faire une nouvelle demande en cas de perte, vous n’aurez à payer aucuns frais, le service est entièrement gratuit.

Permis de conduire international
Retour haut de page