Comment reconnaître un problème de boite de vitesse ?

Plusieurs signes permettent de détecter un problème de boîte de vitesses. En tant qu’automobiliste, il est primordial d’être à mesure de les identifier afin de très vite agir et d’éviter des complications.

Voici un ensemble d’éléments qui permettent de diagnostiquer un souci de boîte de vitesses.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture

Les signes d’un problème de boîte de vitesses

En cas de survenance de problèmes de pièce, il peut être bénéfique d’opter sur-le-champ pour un remplacement avec une boite de vitesse occasion. Cela offre particulièrement un avantage de coût. Vous pouvez identifier un défaut de boîtes de vitesses lorsque vous remarquez ou ressentez des signes suivants.

Des difficultés à exploiter les vitesses

Les problèmes de boîte de vitesses se manifestent généralement à travers des difficultés à exploiter des vitesses. Le chauffeur peut notamment éprouver une gêne à maintenir stable une vitesse pendant la circulation. Il peut aussi connaître une réponse lente du moteur au frein à main serré à fond.

Des grincements ou des craquements suite à un changement rapide des vitesses

Des bruits étranges provenant de votre boîte doivent également vous inquiéter par rapport au bon état de cette dernière. Des grincements ou des craquements lorsque vous passez à une autre vitesse sont des éléments indicatifs.

Fuite d’huile

Pour constater encore que vous avez un souci de boîte de vitesses, il faut accorder une attention particulière au niveau d’huile de votre boîte. Le fait de remarquer une baisse anormale peut être une alerte pour votre boîte.

Odeur de brûlé

À côté de cela, une odeur de brûlé peut se dégager de votre moteur quand vous conduisez. Ne le négligez pas ! Cela peut également être un signe que votre boîte a un problème.

Allumage du voyant lumineux d’alerte

Indiquant un problème du véhicule, votre voyant lumineux d’alerte peut s’allumer pour signaler un dysfonctionnement de votre boîte.

Comment vérifier le bon état de sa boîte de vitesses ?

Pour s’assurer du bon état de santé d’une boîte de vitesses, il est recommandé d’effectuer les tests dans des conditions bien particulières. Ils doivent notamment être menés avec une huile visqueuse :

  • en marche arrière dans un changement rapide des vitesses
  • en changeant simultanément la position des rapports
  • à l’arrêt avec le frein à main en passant en première ou en embrayant

Il faut noter que les problèmes de boites de vitesses sont généralement occasionnés par un manque d’huile dans la boite.

Quels sont les dangers auxquels une boite de vitesse défectueuse expose ?

Si les signes précédents se font ressentir au niveau de votre moteur, vous devez impérativement conduire votre véhicule auprès d’un garagiste pour une mise au point mécanique. Circuler avec une boite défectueuse peut causer un endommagement des autres pièces du moteur.

Comment reconnaître un problème de boite de vitesse ?

Cela peut également conduire à des frais de réparation très élevés et exposer à des risques d’accident. Pour éviter tout cela, il convient pour un automobiliste d’effectuer régulièrement des visites techniques. Surtout lorsque la garantie donnée par un constructeur de la boite tend à expirer.

Quel est le prix d’une réparation de boite de vitesse endommagée ?

Les prix pour la réparation des boites de vitesse varient en fonction de plusieurs facteurs. Ils dépendent notamment de la gravité de la panne, du type de boite de vitesse et du modèle de véhicule.

Comment reconnaître un problème de boite de vitesse ?

Pour une réparation bon marché, il peut être judicieux d’opter pour un remplacement avec une boite d’occasion. En effet, le renouvellement total d’une boite de vitesse peut valoir plus cher qu’un moteur turbo neuf soit 2 000 €. Vous savez à présent quoi faire.

Retour haut de page