Où faire sa déclaration de perte de son permis de conduire ?

Vous avez perdu votre permis de conduire suite à un vol ou un déménagement ? Il vous faut le déclarer au plus vite, car sans permis de conduire, il vous sera impossible de rouler votre propre véhicule. Comment alors se passe la déclaration de perte du permis de conduire ?

Perte de son permis de conduire : comment faire ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les papiers et assurances auto

Où se fait la déclaration de perte d’un permis de conduire ?

Une fois que le constat de la perte de permis de conduire est fait, le premier réflexe que l’on doit avoir, c’est de se rendre dans un commissariat proche de chez soi pour en faire la déclaration. Cette déclaration de perte de son permis de conduire, consiste à remplir un formulaire à la suite duquel un récépissé est donné à l’intéressé. Ce récépissé est ce qui permet de pouvoir rouler sa voiture sans son permis. En cas de contrôle, le policier n’aura pas à sanctionner le conducteur.

Si aller au commissariat n’est pas possible dans l’immédiat, la déclaration de perte de son permis de conduire peut se faire en ligne sur un site bien approprié : le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Mais il faudra créer un compte sur le site ; ensuite créer un identifiant ANTS. Une fois que c’est fait, il faudra se munir d’une photo d’identité numérique ainsi que d’un certificat de résidence numérique. Ce sont les pièces justificatives à mettre sur le site. Sans cela, la demande de déclaration de permis risque de ne pas être prise au sérieux, ce qui fera qu’elle ne sera pas étudiée.

La preuve que la déclaration de perte du permis de conduire est prise en compte sur le site, c’est qu’un mail est envoyé à la personne qui a perdu son permis. Ce mail contient le récépissé provisoire sous format numérique, qu’il faudra télécharger afin de pouvoir présenter cela au moment opportun.

Pourquoi faire la déclaration de perte de son permis de conduire ?

Il est important de procéder à la déclaration de perte de son permis de conduire parce qu’être au volant sans avoir à sa disposition la preuve de sa capacité à rouler, est passible de sanction.

Une autre des raisons les plus pressantes pour lesquelles il faut déclarer très vite qu’on a perdu son permis de conduire, c’est qu’une personne de mauvaise foi qui tomberait sur le permis, pourrait l’utiliser pour faire des choses graves, ce qui pourrait vous faire avoir des problèmes avec la justice. Si, donc la déclaration de perte est faite au préalable, vous êtes couvert et exempté de tout soupçon.

Que faire après la déclaration de perte du permis de conduire ?

Une fois que la déclaration de perte du permis est faite, il faudra passer à la demande du duplicata de permis car le récépissé octroyé par le commissariat lors de la déclaration de perte, n’est valide que pendant 2 mois.

La demande du duplicata du permis de conduire se fait également par remplissage d’un formulaire nommé cerfa n°14074.02. Ajouté à la demande de duplicata, l’intéressé doit compléter trois pièces importantes à savoir, le récépissé provisoire, sa pièce d’identité ainsi que deux photos d’identité.

Quand faut-il faire la demande du duplicata de son permis de conduire perdu ?

La demande du duplicata du permis de conduire doit se faire au même moment que la déclaration de perte de ce dernier. Que ce soit en ligne ou pas, cette demande doit se faire dans la même période que celle où la déclaration de perte est faite.

Combien doit-on payer pour refaire son permis de conduire ?

Pour refaire un permis de conduire, il faut prévoir au moins 25 euros, et ce montant doit être versé au moment où la déclaration de perte est faite. La précision, à ce niveau, c’est que le paiement est fait en ligne. Quelques euros peuvent être ajoutés aux 25 euros en guise de taxe régionale. Le montant en complément dépend de la région de France dans laquelle le permis doit être renouvelé.

NB : la taxe régionale est sujette à des conditions.

En résumé, la déclaration de perte de son permis de conduire se fait facilement et de partout sur le territoire français en ligne et au commissariat.

Retour haut de page