Comment réviser son code de la route sur internet ?

Pour beaucoup de jeunes, le passage du permis de conduire est une étape décisive pour une entrée réussie dans la vie active, mais également pour se garantir, dans nombre de villes de province, une vie sociale digne de ce nom. Si la pandémie du CODIV19 a compliqué la vie de tous les jours et freiné les candidats au permis dans leurs démarches, elle a au moins amplifié un phénomène : l’apprentissage du code de la route en ligne.

Comment se déroule cette phase primordiale de l’apprentissage des futurs automobilistes ? Quels sont les avantages et inconvénients de ce mode d’apprentissage ? Quels sont les outils proposés pour les candidats pour augmenter leurs chances de réussite au code de la route ? La réponse ci-dessous !

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les papiers et assurances auto

Apprendre le code en ligne : comment ça marche ?

Avec l’essor de la formation en ligne et des plateformes de e-learning, les auto-écoles ne pouvaient pas éviter le raz de marée de l’apprentissage à la maison : le code de la route n’y a pas échappé ! Dès lors, elles ont du s’adapter, et proposent pour ainsi dire toutes aujourd’hui des solutions adaptées pour appréhender au mieux les connaissances nécessaires à la conduite, de n’importe où et à n’importe quelle heure !

Code de la route en ligne : comment le passer en 2021 ?

Aujourd’hui, apprendre le code de la route n’a jamais été aussi simple grâce aux plateformes en ligne :

  • on s’inscrit librement
  • on passe un test d’évaluation
  • on accède (moyennant un abonnement généralement bien moins cher que des cours en auto-école) aux cours et révisions, avec vidéos, tutoriels, QCM et surtout suivi personnalisé, permettant d’optimiser son apprentissage
  • une fois le niveau requis atteint, il suffit de s’inscrire dans un centre d’examen du code de la route près de chez vous !

De nos jours, le Code de la route se décline au travers de 10 thématiques abordées lors de l’examen théorique, appelé épreuve théorique générale (ou ETG) du permis de conduire.

On y retrouve notamment :

  • Les problématiques environnementales
  • La circulation routière
  • Des notions de mécanique et la connaissance des équipements
  • La route
  • La sécurité des passagers
  • Le conducteur
  • Les autres usagers
  • Les premiers secours
  • Prendre et quitter son véhicule automobile
  • D’autres notions diverses n’entrant pas dans ces catégories

L‘examen du Code de la Route se déroule au travers de 40 questions à choix multiples, où vous ne devrez pas dépasser 5 fautes au total.

Quels sont les avantages de l’apprentissage du code de la route sur internet ?

Apprendre le Code de la Route en ligne apporte tous les avantages inhérents à toute formation en ligne. Si les avantages sont avant tout d’ordre économique, le côté pratique permet d’optimiser son temps et de réduire le temps d’apprentissage et de révision !

Avantage n°1 : un coût largement réduit

On considère qu’apprendre le code de la route en ligne permet de réduire le coût de l’examen théorique jusqu’à 15 fois voire plus ! En effet, si auparavant vous deviez payer chaque heure d’apprentissage dans les locaux de votre auto-école, aujourd’hui la plupart des plateformes de e-learning spécialisées dans le code de la route proposent un paiement unique quel que soit le temps passé sur vos cours, ce qui permet, au final, de réduire le coût final de votre code à quelques dizaines d’euros seulement !

Sans compter bien entendu les économies de déplacement liées aux cours en présentiel dans des locaux parfois éloignés de votre domicile.

Avantage n°2 : une souplesse inégalée

Se rendre dans une agence d’auto-école nécessite un déplacement, mais également de se contraindre à des horaires : vous devez alors organiser votre emploi du temps pour vous rendre aux cours, avec toutes les contraintes que cela engendre.

Avec l’apprentissage en ligne, point de stress : vous apprenez d’où vous voulez, quand vous voulez, puisque seule une connexion internet est requise !

C’est un moyen simple d’organiser ses journées de manière efficace et de maximiser ses chances à l’examen final. Vous pouvez même continuer d’apprendre durant les vacances scolaires ou en déplacement !

Apprendre la signification de la signalisation routière fait parti de la formation au code de la route

Avantage n°3 : un gain de temps considérable

Se déplacer, se plier aux contraintes horaires, devoir attendre entre les cours pour couvrir tout le cursus d’apprentissage… Autant de contraintes chronophages qui, dans le cadre des cours en présentiel, vous feront perdre un temps précieux.

Avec l’initiation au code de la route en ligne, vous pouvez enchaîner vos cours comme bon vous semble, sans perdre une minute à vous déplacer et à devoir jongler avec votre planning personnel !

Au final, il est possible d’apprendre le code en quelques jours, la seule contrainte restant celle de l’inscription à l’épreuve théorique générale du permis de conduire.

Apprendre le code en ligne : pour tout le monde ?

Bien entendu, la formation en ligne présente également quelques inconvénients, essentiellement liés au degré d’autonomie des candidats au permis de conduire. Il faut savoir apprendre seul, et appréhender toutes les difficultés techniques du code de la route, sans pouvoir s’appuyer sur d’autres personnes que vos proches puisque vous n’aurez pas de moniteur d’auto-école pour vous seconder dans votre cursus.

Difficulté n°1 : l’autonomie

Tout le monde n’est pas logé à même enseigne en matière d’apprentissage : certaines personnes éprouvent le besoin d’avoir des personnes pour les guider et les mener au terme de leur cursus, en organisant les cours de manière logique et ordonnée.

Sans cette nécessaire autonomie dans la formation, le candidat n’arrivera peut-être pas à suffisamment s’impliquer personnellement pour mener à bien son instruction seul.

Difficulté n°2 : le contact humain absent

Le e-learning apporte de nombreux avantages, mais relève également d’un inconvénient majeur pour certains étudiants : l’absence de contact humain, et de personne à qui l’on peut confier ses doutes et poser ses questions en cas de difficultés !

Pour certains élèves, la présence d'un instructeur est indispensable dans leur apprentissage du code
Pour certains élèves, la présence d’un instructeur est indispensable dans leur apprentissage du code

Bien entendu, il est toujours possible pour les futurs automobilistes de consulter ses proches déjà dotés du précieux sésame, mais pour certains apprentis, le contact humain est un élément important dans leur chemin vers la réussite.

Retour haut de page