Location de camion de déménagement : quel volume possible avec le permis auto ?

Les préparatifs pour le déménagement demandent du temps et de l’attention. Il faut prendre en compte certains aspects comme le moyen de transport adéquat pour contenir vos meubles et effets personnels.

Afin de bien organiser votre changement de domicile, voici quelques conseils pour mieux choisir votre moyen de transport pour les gros meubles et autres cartons, selon vos possibilités et surtout, selon votre permis !

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les papiers et assurances auto

Le camion de petite taille

Les camions de petite mesure regroupent les utilitaires, les camionnettes de volume allant de 10 m³ à 12 m³ ainsi que les camions de taille entre 20 m³ et 23 m³.

Quel camion de déménagement peut-on conduire avec un permis B ?

L’utilitaire : pour les petits déplacements

Ce véhicule, de type fourgonnette, mesure entre 3 m³ et 10 m³. Il peut être conduit par tout chauffeur possédant un permis B. Il comporte entre 18 et 60 cartons. Il est bien adapté pour les petits appartements de type chambre étudiant.

Par ailleurs, l’utilitaire de type fourgonnette ne peut pas transporter les meubles imposants. Il est parfait pour déménager des studios ou réaliser des voyages avec de petits meubles.

Camionnette entre 10 m³ et 12 m³

Il s’agit d’une petite camionnette ou un fourgon de type Master ou Trafic, utilisé pour déplacer jusqu’à 100 cartons. Ils sont utilisables avec un permis B.

Par ailleurs, ils permettent de libérer les studios ou les petits appartements ayant une superficie inférieure à 40 m². Ce type de véhicule est utilisable comme voiture de transbordement pour aller dans les rues étroites.

Les camions de 20 m³ à 23 m³

Ces camions à hayon généralement motorisé peuvent garder jusqu’à 200 boîtes avec un poids de 1 200 kg. Ils sont très utilisés et sont exploitables par une personne disposant d’un permis standard B. Ils conviennent pour les déménagements des appartements mesurant entre 40 m² et 50 m² (en une fois), et sont évidemment bien adaptés au transport de gros meubles.

Les camions 23m3 sont les plus gros que l'on peut conduire avec un permis VL

Privilégiez un modèle avec hayon motorisé, de manière à faciliter la montée et la descente des meubles et cartons.

Il faut toutefois veiller à l’accessibilité dans les rues étroites en ville, car ces véhicules sont singulièrement plus larges et hauts que les camionnettes et petits utilitaires.

Pour les gros déménagements : camions nécessitant le permis PL

Ces véhicules sont manipulables uniquement par un service de déménagement ou une personne disposant du permis poids lourds. Ils existent en différentes tailles.

Ces camions ont un poids total autorisé en charge supérieur à 3.5 tonnes et inférieur à 7.5 tonnes, et nécessitent donc un permis PL de type C1. C’est un camion dont le volume varie entre 30 m³ et 40 m³. Il peut prendre jusqu’à 250 boîtes standards et est adapté pour les domiciles inférieurs à 100 m².

Pour les modèles poids lourd de plus de 7.5 tonnes, les volumes débutent à 50 m³. Il permettent littéralement de transporter jusqu’à 400 cartons et peuvent déménager en une fois des maisons de 100 m² de superficie ou plus.

Ils sont principalement usités pour les déménagements gros volume et/ou longue distance, et nécessitent un conducteur avec permis spécifique. Leur utilisation demande généralement l’utilisation d’un véhicule de transbordement (transpalette ou système de levage) afin d’accéder à l’espace de chargement. Il est possible de recourir à des déménagements groupés afin de réduire les coûts de transport, beaucoup plus élevés.

Les différentes formes de location de camion : avantages et inconvénients

Pour prendre un service de déménageur en France, il faut appliquer un comparatif aux différentes possibilités. Ceci se fait en examinant les différentes offres de locations des voitures de chargement que sont :

  • le trajet en aller simple ;
  • la location au temps passé (à l’heure) ;
  • la location entre particuliers ;
  • la location à 1 euro.

Tout d’abord, le trajet en aller simple consiste à prendre un camion dans une agence et à le mettre dans une autre proche du lieu où vous emménagez. Il permet d’effectuer de longues distances et vous n’avez pas besoin de ramener la voiture au lieu de départ. Comme inconvénient, il se limite dans quelques villes et ne fournit pas la main d’œuvre.

Ensuite, la location en heure est conseillée pour les déménagements en petite durée. Elle permet de ne pas dépenser pour une journée entière, mais elle peut revenir chère si un incendie retarde la voiture sur la route.

De son côté, la location auprès des particuliers favorise l’émergence des petites entreprises. Elle se fait à un petit prix et propose des relations agréables aux clients. Cependant, il peut arriver des imprévus qui empêchent de réserver.

Pour finir, la location à 1 euro permet un déménagement à moindre coût dans lequel vous prenez vous-même les véhicules. Ces types de location sont souvent proposés par les grandes enseignes d’ameublement ou certains hypermarchés.

En somme, pour choisir un camion de déménagement, il faut estimer le volume nécessaire en mesurant ce que vos affaires prendront en matière de volumétrie. En conséquence, vous pourrez décider du type de véhicule à louer, et voir s’il est plus rentable de louer (éventuellement) deux petits camions à conduire soi-même avec le permis B, ou un seul gros camion, avec un chauffeur..

Une location d’utilitaire pour son déménagement

Si vous devez prochainement déménager, il va être essentiel de bien se préparer pour que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles. Cela passe autant par une bonne préparation que par la location du bon utilitaire pour tout transporter facilement. Vous pouvez cliquer ici pour réserver le bon camion pour déménager sereinement. Vous aurez accès à un large choix de modèles d’utilitaires différents qui vous permettront de stocker tous vos meubles et vos affaires sans difficulté.

Il y a de nombreuses tailles d’utilitaires différentes que vous pourrez louer. Il est possible de se tourner vers un utilitaire de 4 m3 comme un utilitaire de 15 m3. Et il n’y aura pas besoin de posséder un permis spécifique pour pouvoir louer et conduire ces petits camions. Le permis B est amplement suffisant. Il faudra choisir la taille qui vous convient en fonction de toutes les affaires que vous aurez à transporter. Le 11 m3 est souvent recommandé pour un déménagement.

Conduire facilement un utilitaire

Si vous louez un utilitaire, sachez que sa conduite ne sera pas plus difficile que celle d’une voiture traditionnelle. En effet, la conduite de ces camions est très souple. Vous aurez donc l’assurance de pouvoir conduire sans difficulté. Il faudra seulement prendre votre temps quand vous effectuerez vos manœuvres. Et bien appréhender la place que vous prendrez sur la route par rapport à votre véhicule habituel.

Selon la distance de votre déménagement, vous aurez peut-être besoin de louer un utilitaire plusieurs jours. Et ce ne sera pas un problème avec ce service de location. Il est possible de louer un utilitaire une demi-journée comme un mois complet sans aucune difficulté. N’hésitez pas à demander conseil aux experts de l’agence pour savoir la taille dont vous aurez besoin pour votre déménagement.

Retour haut de page