Quelles sont les aires de covoiturage dans les Alpes de Haute-Provence (04) ?

L’environnement est la préoccupation de plusieurs personnes. Pour cette raison, plusieurs moyens sont mis en place pour trouver solution écologique. Il faut tenter de réduire aux maximums la circulation. Car, les voitures influencent suffisamment l’environnement. Alors, il faut tenter de réduire la circulation des voitures.

C’est dans cette logique que le covoiturage est instauré. Ce système est présent dans plusieurs localités de la France, dont les Alpes de Haute-Provence. Pour cela, les aires de covoiturage sont mises en place pour favoriser le système. Quelles sont les aires de covoiturages dans les Alpes de Haute-Provence ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur le covoiturage

Comment fonctionne le covoiturage ?

L’utilisation d’une voiture par plusieurs personnes pour aller à un lieu ensemble est ce qu’on appelle le covoiturage. Ce qui veut donc dire qu’en faisant un trajet ensemble avec plusieurs personnes dans une seule voiture vous faites du covoiturage.

Aires de covoiturage dans les Alpes de Haute-Provence (04)

C’est en réalité un système qui est utilisé non seulement pour libérer la circulation, mais aussi pour faire de l’économie. Puisque, les dépenses relatives au voyage seront partagées par ceux qui sont dans le véhicule. Ce système de voyage peut se faire sur deux volets. Le covoiturage prend en compte le voyage quotidien de la maison à l’école ou au travail.

La deuxième possibilité concerne des occasions exceptionnelles. Par exemple pour aller ensemble à une fête ou à un festival, plusieurs personnes peuvent partager la même voiture.

Qui peut profiter du covoiturage ?

Le covoiturage est un système qui est destiné à tous les usagers de la route. Les particuliers peuvent ensemble décider de faire leur trajet quotidien ensemble. Il serait surtout très favorable pour ceux-ci dans le cadre de l’organisation des événements. En dehors des particuliers, le covoiturage peut être instauré par les entreprises.

Dans les entreprises, il va permettre aux employer de faire leur trajet ensemble. Cela peut également être utilisé dans le cadre des voyages professionnels.

Pourquoi le covoiturage ?

Nous sommes dans un monde où les moyens de déplacement sont nombreux. Dans une entreprise par exemple chacun a son véhicule. Alors, pourquoi faut-il envisager le covoiturage ? L’option du covoiturage est un système de déplacement qui a plusieurs avantages. Le premier avantage est sur le plan écologique.

En effet, lorsqu’il y’a moins de voitures en circulation, il y’a moins d’émission de gaz à effet de serre. La conséquence directe est que l’environnement est moins dégradé. Un autre avantage est la libération de la circulation. En réalité, le covoiturage permet de rendre la circulation assez fluide.

C’est un système de déplacement qui a aussi un effet économique. Car, les dépenses habituelles vont subir une réduction. Car, elle sera partagée entre ceux qui ont partagé le même véhicule. Lorsqu’il y’a moins de voitures sur la route, le risque lié aux accidents de routes est réduit. Cela contribue donc à la sécurité sur la route.

De plus, le covoiturage permet de développer la solidarité. Car, il faut faire preuve de solidarité pour accepter l’autre à ses côtés pour son déplacement. Par ailleurs, en instaurant le covoiturage, cela va apporter beaucoup de soulagement lorsque les conducteurs des transports communs seront en grève. Pour faciliter le covoiturage, on a besoin des aires de covoiturage.

Quelles sont les aires de covoiturage dans les Alpes de Haute-Provence

Pour relier les différentes zones dans les Alpes de Haute-Provence, le covoiturage est la solution. Dans cette logique, les aires de covoiturages sont installées au bord des routes et auprès des parkings.

  • En effet, à Digne-les-Bains, vous trouverez une aire de covoiturage au niveau de l’Avenue Demontzey, précisément dans la zone du parking Botineli
  • À Manosque, il existe deux aires. La première se situe proche de l’autoroute et la deuxième se trouve au niveau du parking Pré-Combault.
  • Vous en trouverez également une dans la région de Peyruis. Elle se trouve au Rond-point de l’A51.
  • Une aire de covoiturage vous accueille à l’entrée de Champtercier.
  • Si vous allez au niveau de la gare de La Brillanne, vous en trouverez une qui est très proche de la gare.
  • Dans la zone de Mallemoisson, vous pourrez trouver une aire de covoiturage. Elle est au niveau de la sortie à droite du rond-point du parking des associations.
  • Si vous habitez dans le secteur Chateaux-Arnoux/St Auban, vous pourrez en trouver dans le parking de la résistance.

Par conséquent dans plusieurs zones dans les Alpes de Haute-Provence, il existe des aires de covoiturage. Ce qui veut donc dire que le covoiturage est pris au sérieux dans cette région de la France.

Retour haut de page