Batterie voiture complètement déchargée : les symptômes

La voiture est aujourd’hui le moyen de déplacement le plus utilisé dans le monde et le plus pratique pour bon nombre de personnes. Il permet à tous ceux qui en font usage de se déplacer d’un point à un autre en toute sécurité.

Cependant, il arrive des moments où diverses pièces du véhicule telles que la batterie, se décharge complètement et à des répercussions sur le fonctionnement du véhicule. Pour éviter de tomber en panne en pleine circulation, il est important de connaitre les divers symptômes d’une batterie complètement déchargée.

Batterie déchargée : les symptômes

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’entretien et le dépannage d’une voiture

Défaut de démarrage du véhicule

Le premier des symptômes qui permet de savoir que la batterie de son véhicule est complètement déchargée et que la voiture ne démarre pas. Cela parait anodin pour plusieurs personnes et pourtant cela est vrai. Lorsque la batterie de votre véhicule est endommagée, celle-ci aura du mal à démarrer ou ne démarra du tout pas.

En effet, la batterie est ce composant du véhicule qui permet de conserver l’énergie électrique créée par l’alternateur du véhicule lorsque le moteur tourne. Il est donc important de veiller constamment à la charge de sa batterie ou à la changer complètement lorsque celle-ci est âgée.

Présence d’un bruit particulier au démarrage du véhicule

Avant toute chose, il faut notifier qu’une voiture à batterie déchargée n’a pas les mêmes comportements au démarrage qu’avec une voiture en bonne forme. En réalité, lorsque l’on démarre un véhicule, la batterie émet une force électrique qui permet au démarreur du véhicule de s’alimenter et de démarrer.

Lorsque la force électrique émise est bonne, le véhicule démarre normalement, et ceci sans aucun problème. Par contre, lorsque cette force est faible le démarreur du véhicule émet un bruit particulier de tic-tac au démarrage. Le bruit de tic-tac une fois la clé tournée est donc l’un des symptômes d’une batterie déchargée.

Veillez donc à y faire attention afin de savoir dans une telle circonstance que votre batterie est déchargée.

La faiblesse des phares

La faiblesse des phares d’un véhicule fait également partie des symptômes qui permettent de déterminer qu’une batterie est entièrement déchargée. Généralement, lorsqu’une voiture est en bonne forme, les phares de celui-ci sont très bien éclairés et assez profonds.

Par contre, lorsque la batterie du véhicule est faible, les phares sont très faibles et moins profonds que la normale. Cette faiblesse de lumière vous permettra de savoir que la batterie de votre véhicule est défectueuse. Veiller donc à y prêter attention.

Démarrage lent du véhicule

Le démarrage lent d’une voiture est l’un des symptômes les plus connus pour défaut de batterie. Normalement, une voiture en bonne forme prend feu automatiquement dès que la clé est mise dans le démarreur. Cependant, lorsque le démarrage du véhicule prend assez de temps, sachez tout simplement que votre batterie est défectueuse.

Toutefois, il faut dire que si cela ne se produit qu’une fois en passant, il n’y a rien de grave. Mais quand cela devient répétitif, vous vous devez de prendre certaines responsabilités. Vous pouvez ainsi demander à votre mécanicien de consulter votre voiture pour vous ou de changer carrément la batterie.

Allumage anormal des feux

L’allumage anormal des feux est un phénomène qui se produit généralement sur les voitures lorsque la batterie du véhicule est endommagée. La batterie n’arrive pas en fait à fournir assez d’énergie dans les divers conducteurs du véhicule pour faire fonctionner la commande de celle-ci.

L’allumage anormal des deux est une défaillance au niveau du calculateur de la voiture qui s’emballe en absence d’énergie et allume les phares et lumières de manière aléatoire. Pour donc éviter ce genre de problème, il est recommandé de se rendre le plus vite chez son électricien pour corriger ce défaut et de vérifier l’unité de commande du véhicule.

Faiblesse du klaxon du véhicule

Le klaxon d’un véhicule est l’un des éléments les plus essentiels de celui-ci. Il permet à tout conducteur de pouvoir alerter tout individu de son arrivée ou d’attirer l’attention de quelqu’un. Il est généralement connu pour émettre un son assez fort et très vif. Cependant, il arrive des moments où ce son est très faible et ne parvient même pas à alerter quiconque.

Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que cela provient de la faiblesse de votre batterie. Veillez donc à le remplacer ou vous rendre auprès de votre mécanicien pour régler ce problème.

Retour haut de page