Carte grise en ligne : mode d’emploi

De même qu’il est interdit de sortir sans sa carte d’identité, toutes les voitures doivent impérativement disposer d’une carte grise. Il n’y a que cela qui fait office de document d’identification de ces dernières.

Auparavant, pour obtenir ce document, il faut impérativement faire des démarches à la préfecture. Cependant aujourd’hui, vous avez désormais la possibilité de gérer cette procédure en ligne. Quel est le mode d’emploi de la réalisation de la carte grise en ligne ?

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les papiers et assurances auto

Une démarche pratique et simple

Au préalable, il convient de noter que l’avènement de l’Internet a bel et bien apporté un changement énorme dans les aspects de la vie quotidienne, notamment du point de vue administratif. Désormais, les administrations fond de leur possible pour mettre en ligne la réalisation des démarches et cela en quelques clics.

Carte grise en ligne : les démarches

Ce qui revient donc à dire que vous n’avez plus besoin de vous rendre dans les organismes et de passer des heures dans une queue infernale pour réaliser certaines de vos démarches. Parmi ces dernières se figure la demande de la carte grise pour vos véhicules motorisés. Donc plus besoin de se rendre à la préfecture pour l’obtenir. Car il existe un formulaire en ligne simple, pratique et rapide d’utilisation.

Le mode d’emploi de la demande de la carte grise en ligne

Depuis 2017 (plus précisément 6 novembre), vous avez la possibilité de faire des démarches en ligne pour obtenir toutes sortes de titres sécurisés. Il peut s’agir par exemple du passeport, de la carte d’identité nationale, de la carte grise et du permis de conduire.

De plus, la demande de la carte grise en ligne a été révolutionnée, puisque cette dernière ne se fait plus désormais qu’à travers Internet. Ce qui revient donc à dire que vous n’avez plus la possibilité de vous déplacer en préfecture pour cette démarche.

Pour y parvenir, il vous suffit juste de vous rendre sur le site spécialisé en la matière qui a été mis en place par le gouvernement français. Il s’agit bien évidemment d’un site qui permet de valider les demandes de carte grise en 5 minutes et de délivrer les certificats d’immatriculation en quelques jours, sans que les intéressés ne soient plus obligés de se déplacer.

Cependant pour y arriver, vous devez impérativement remplir le formulaire en ligne avec toutes les informations requises. Il s’agit par exemple :

  • Le numéro d’immatriculation
  • La puissance fiscale
  • L’émission de CO2
  • La date de mise en circulation
  • Etc.

Après avoir enseigné toutes ces informations, il faut valider votre demande. Automatiquement, vous allez recevoir un email de confirmation qui contient la liste des documents nécessaires pour la validation de votre dossier. Il va falloir que vous rassembliez tous ces documents et les envoyer à votre centre de traitement agréé.

Une fois reçues, les autorités compétentes procéderont à une vérification et à un traitement dans un délai de 24 h. Si celui-ci est validé alors vous allez recevoir une nouvelle carte directement dans votre boîte aux lettres par courrier suivi. Ceci se fera en quelques jours.

Par ailleurs, il convient de préciser que toutes les demandes qui concernent les cartes grises se feront désormais en ligne. Il en va de même pour les demandes concernant le duplicata à la suite d’une perte, d’une détérioration, etc. C’est également pareil lorsque vous êtes dans une situation de changement d’adresse ou encore vous désirez ajouter ou retirer une personne de la carte grise.

Que faut-il faire lorsque vous ne disposez pas d’ordinateur ?

Il peut arriver que vous ne disposez pas d’ordinateur pour réaliser votre démarche. C’est dans la plupart des cas le problème qui se pose actuellement. En effet, la réalisation de la démarche d’obtention de la carte grise devient beaucoup plus difficile à ceux qui ne disposent pas d’un accès aux nouvelles technologies ou encore ceux qui en ont du mal à utiliser.

À ce niveau, il n’y a aucune inquiétude à faire. Vous pouvez demander de l’aide à un ami proche ou à vos voisins pour vous effectuez la demande. Cependant, si tel n’est pas le cas vous ne serez pas pour autant bloqué. Car aujourd’hui, plus de 30 000 professionnels de l’automobile agréée en France sont mis à la disposition pour ces genres de situations.

Vous pouvez donc demander de l’aide à l’un d’entre eux et ils pourront répondre impeccablement à votre demande.

Retour haut de page