Les démarches en cas de problèmes de carte grise

La carte grise est un document important, pour toute personne qui souhaite avoir ou conduire une voiture en France. Dans cette optique, beaucoup de personnes se lancent dans la procédure nécessaire, à l’obtention de cette carte.

Que ce soit par rapport à la procédure ou la carte grise elle-même, certaines personnes rencontrent des problèmes. Si vous désirez savoir, ce qu’il faut faire en cas de problèmes de carte grise, cet article vous en dira plus.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les papiers et assurances auto

Les problèmes lors de la procédure d’obtention de la carte grise

En France, pour obtenir sa carte grise, il faut faire une demande, qui se fait désormais en ligne. En effet, après avoir imprimé la fiche de demande de carte grise et la liste des pièces justificatives à fournir, il faut le remplir correctement. Une fois que le dossier de demande est prêt, il faut l’adresser à la plateforme de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. L’ANTS est l’administration qui s’occupe de la mise en place des cartes grises.

Carte grise : quelles démarches en cas de problèmes ?

Bien que cette procédure paraît simple, il arrive que les demandeurs rencontrent un certain nombre de problèmes. Lenteur lors du traitement des dossiers, manque de clarté, le blocage du dossier, inefficacité du système, problème de production de la carte grise et bien d’autres, sont autant de problèmes que peuvent rencontrer, les usagers de l’ANTS. Afin d’éviter ce genre de problèmes, plusieurs démarches sont disponibles.

Confier son dossier à des services agrées

L’une des démarches en cas de problèmes de carte grise, consiste à confier la gestion de son dossier à des services agrées. Ces genres de services sont très bénéfiques car ils sont habilités à opérer auprès de l’ANTS.

De plus, ils maîtrisent la procédure auprès de l’ANTS. Il sait aussi, toutes les astuces nécessaires, pour vous obtenir votre certificat en un seul clic. Que ce soit en ligne ou physiquement, vous allez pourvoir trouver un service agrée convenable.

Contacter l’ANTS pour trouver une solution

Face à certains problèmes, le mieux c’est de s’adresser directement à l’ANTS, pour les régler. Pour contacter l’Agence Nationale des Titres Sécurisés, il est possible de les appeler par téléphone, par mail ou par sms.

Éviter de lancer plusieurs démarches

Par ailleurs, le fait d’initier plusieurs demandes supplémentaires à votre demande de base, bloque le système, qui ne vous donne pas la main pour réaliser une démarche et régler votre problème. Lorsque vous avez conscience d’avoir lancé plusieurs démarches simultanément, le mieux c’est tout annulé et de reprendre depuis le début.

Les problèmes liés à la carte grise elle-même

En dehors des problèmes liés à la procédure d’obtention de la carte grise, il est aussi fréquent d’être confronté à des problèmes, portant sur une erreur se trouvant sur le certificat d’immatriculation en question. Lors de la réception de la carte grise, les problèmes ci-dessous, peuvent subvenir :

  • Le blocage de la carte grise ;
  • Les erreurs de saisie ou d’orthographe pour le nom, l’adresse, le type de véhicule ;
  • La perte du certificat d’immatriculation ;
  • Le manque ou l’absence de quelques informations ;
  • Etc.

Au vu des nombreux problèmes qu’on pourrait noter sur la carte grise elle-même, il existe plusieurs solutions pour s’en sortir.

Procéder à une modification en ligne

Lorsque l’erreur sur la carte grise, n’est pas très grave ou peut être réglé facilement, il suffit de se rendre sur des sites en ligne. Il ne s’agit pas de n’importe quels sites. En effet, il existe en ligne, des sites spécialisés dans la correction des erreurs de saisie ou d’orthographe, se trouvant sur un certificat d’immatriculation.

Cependant, avant de faire des corrections, il faut faire une demande. Avant de faire la demande, il faut fournir des preuves qui justifient les erreurs à corriger. En plus des preuves, il faut scanner ou prendre une photo de la carte grise, comportant les erreurs que vous souhaitez modifier. Après avoir rempli tous les détails, il vous sera envoyé, une carte grise provisoire. Cette carte va vous permettre d’utiliser votre voiture en attendant, que les corrections soient apportées.

Prendre un duplicata en cas de perte

Lorsque vous remarquez l’absence de votre carte grise, il existe deux possibilités. Soit vous l’avez perdu, soit elle vous a été volée. Dans de pareilles situations, il faut déclarer. La déclaration se fait auprès d’un poste de police. Ainsi, sur la base de vos informations et la preuve de la déclaration, l’ANTS vous donne un duplicata du certificat d’immatriculation, que vous serez entrain d’utiliser en attendant de vous faire délivrer une vraie copie.

Retour haut de page