Comment trouver un garage agréé carte grise à Lyon ?

La carte grise est bien évidemment un document important pour tout automobiliste. En effet, vous devez avoir ce papier sur vous à tout moment lors de la conduite, et même quand vous n’êtes pas au volant. Toutefois, pour l’obtention de cette carte, vous avez plusieurs alternatives qui vous sont offertes.

Il est possible d’obtenir sa carte grise à Lyon en passant par les services en ligne ou en se rendant directement à la préfecture. A défaut de choisir ces options, vous pouvez juste vous tourner vers un garage agréé. En effet, depuis 2009, ces professionnels de l’automobile sont agréés pour la réalisation de cartes grises.

Trouver le bon professionnel à Lyon

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur les papiers et assurances auto

La carte grise n’est pas qu’un simple document, les circonstances de sa réalisation ne doivent pas être prises à la légère. Ainsi, quand vous préférez vous rendre chez un professionnel, assurez-vous de la légalité de votre action et surtout de l’habilitation du professionnel. Le tout ne suffit pas de se rendre dans un garage à Lyon et de faire la demande de sa carte grise.

En effet, vous devez avoir des informations au préalable sur le professionnel dans le cadre de ce service. Généralement, ses derniers disposent d’agrément leur donnant le plein droit d’offrir ce service. Un agrément qui doit être validé par le Ministère de l’Intérieur et des Trésors Public. Essayez donc d’en savoir plus pour vous assurer de la pleine compétence du professionnel dans le domaine. Pour y arriver, il vous suffira de vous rendre dans le garage à Lyon et de chercher à en savoir plus.

Cependant, il est envisageable d’accéder aux sites internet pour trouver son professionnel agréé. En effet, de nombreux garages exposent leurs services proposés sur leur site internet. Vous pouvez donc accéder à ces derniers et voir ce qu’ils proposent concrètement et ce s’ils sont vraiment agréés.

D’autre part, le gouvernement a publié une liste sur laquelle figurent les différents processionnels de l’automobile agrée pour la carte grise à Lyon et dans toutes les régions de France. Ainsi, vous pouvez consulter cette liste et choisir le garage proche de vous pour la réalisation de votre carte grise.

Demande de carte grise à Lyon : les différentes étapes

Si vous trouvez votre garage pour l’élaboration de la carte grise, vous devez savoir que des étapes seront à suivre. D’abord, à la remise de votre dossier, un contrôle est effectué par le professionnel automobile. Ensuite, il fait la saisie du dossier dans le logiciel SIV, un logiciel relié à la base de données nationales des immatriculations.

Après cela, vous aurez à régler les frais de taxes qui peuvent être complétés des coûts d’immatriculation. Le garage vous adresse un accusé d’enregistrement de l’opération. Grâce à ce papier, vous pouvez circuler sur le territoire du Rhône et dans toute la France durant 1 mois. Ce dernier vous permet de vous justifier en attendant que votre carte grise ne soit envoyée par l’ANTS dans quelques jours. Le dossier peut être suivi en temps réel sur le site de l’ANTS, pour se faire accédez à la rubrique « où est ma carte grise ».

Combien coûte une carte grise à Lyon ?

À Lyon comme dans toute la Rhône, le taux du cheval fiscal est de 43 €. Ce montant est très important pour la détermination du coût de la taxe régionale. La détermination de cette taxe se fait suivant la puissance fiscale et de l’âge de l’engin. En plus de cette dernière, d’autres taxes et redevances s’ajoutent.

En effet, on retrouve en plus, les frais de dossiers, les frais de livraison de la carte grise, les taxes à la pollution et aussi la taxe sur les utilitaires professionnels. Selon le type de véhicule, une ecotaxe ou une taxe professionnelle peut intervenir. Pour encourager les personnes dans l’achat de voitures propres et en bon état dans la Rhône, l’immatriculation est totalement exonérée des taxes carte grise.

Quelques démarches carte grise

En cas d’une modification de situation administrative de la voiture ou de son propriétaire, un délai est donné pour mettre le certificat d’immatriculation à jour. Ainsi, qu’il s’agisse d’un changement de propriétaire, d’une modification d’adresse ou pour avoir un duplicata, vous avez 30 jours pour la mise à jour de votre document.

Différentes démarches de carte grise peuvent être entreprises. En effet, on a le changement de caractéristiques du véhicule, le passage en collection, le changement de statut matrimonial et autres.

Garage agréé carte grise à Lyon
Retour haut de page