Qu’est-ce qu’un intercooler universel ?

Pour la performance, la durabilité et la résistance des moteurs des voitures, ces dernières sont de plus en plus équipés ou accompagnés de nouveaux systèmes, remarquables. Au nombre de ces derniers, se trouve l’intercooler universel. Il s’agit bien évidemment là d’un concept moins populaire voire inconnu du grand public.

Pourtant, l’intercooler universel est un système dont l’utilisation sur les voitures commence à être fréquente. Cela est surtout dû à ses énormes avantages. Pour en savoir alors plus au sujet de ce système, veuillez continuer la lecture de cet article entièrement consacré à cette nouveauté.

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Intercooler : définition

En termes plus simple, quand on parle d’intercooler, on parle d’un système de refroidissement. Il est souvent situé à la sortie d’un turbo compresseur. L’intercooler est aussi connu sous les noms d’échangeur air/air ou échangeur air/eau. D’après ces deux désignations, l’intercooler a donc pour rôle capital de refroidir l’air avant qu’il n’arrive au niveau du moteur de la voiture.

Intercooleur universel : qu'est-ce que c'est ?

Ce faisant, il améliore ou optimise la combustion d’une part, et d’autre part maxime la puissance de la voiture. A y voir de près, l’intercooler contribue donc à la suppression des effets négatifs du turbo. Quant au terme d’intercooler universel, il désigne le système de refroidissement ou d’échangeur allant avec toute forme de moteur ou de voiture.

D’un autre côté, il est rare qu’un intercooler tombe en panne. Auquel cas, cela est souvent dû à une fuite ou à une fissure. Ce qui pourrait entrainer une perte de puissance au moment d’accélérer la voiture.

Intercooler universel : position

L’intercooler universel n’a pas une position fixe au niveau de la voiture. Cela varie d’un constructeur automobile à un autre. Cependant, il est remarqué qu’il est souvent positionné à côté du radiateur du circuit de refroidissement. Il s’agit là d’un choix très raisonnable. En effet, à cette position, l’intercooler universel bénéficie très facilement du flux d’air entrant par l’avant du véhicule en mouvement.

Même si cela s’avère être très bénéfique pour l’intercooler, il ne reste pas sans quelques inconvénients dommageables. Le risque est que l’intercooler sera exposé à l’encombrement des insectes venant se coller sur les parties latérales. Ce qui pourrait causer un disfonctionnement de l’intercooler universel.

Toutefois, l’avantage majeur de l’intercooler reste le même. Malgré ce risque, l’intercooler ne manque pas de maximiser la puissance d’un moteur turbo compressé. Cela reste une évidence dès lors que l’intercooler universel est placé sous le capot. A cette position, il augmente le rendement du moteur.

Le fonctionnement d’un intercooler universel

L’intercooler universel a un fonctionnement très simple à comprendre. En effet l’air envoyé depuis le filtre à air est compressé par le turbocompresseur. Ce qui entraine une puissante explosion remarquable au niveau du moteur. La température de l’air admise dans le moteur se trouve élevée juste après cette action de compression. Cela favorise non seulement la diminution de la densité de l’air mais aussi l’efficacité et le rendement du moteur. Il faut préciser que c’est à ce niveau qu’intervient énormément l’intercooler universel d’autant plus qu’il se situe à la sortie du turbocompresseur. C’est en fait lui qui refroidir ou comprime l’air en provenance du turbocompresseur. Après quoi, il se charge de l’envoi de l’air dans le moteur afin de densifier la quantité qui en sera injectée pour la combustion.

Les avantages d’un intercooler universel

Ils sont nombreux les avantages d’un intercooler universel. Tout d’abord, son universalité fait qu’il peut être monté dans toute sorte de voiture. Il suffit juste que la voiture ait les dimensions d’encombrement convenables. Plus intéressant, l’intercooler universel est utilisable dans les véhicules de sports.

Cependant, à ce sujet, il est conseillé d’utiliser des silent blocs neufs. L’objectif est d’amoindrir au maximum les vibrations. Ce qui limitera les dégradations que pourrait causer ces dernières. Ensuite, en plus d’être performant et léger, un intercooler universel est très solide. Ce qui permet de bien dissiper la chaleur. Par rapport aux contraintes mécaniques, l’intercooler universel est nanti d’une grande résistance et son rendement, est au-dessus de la moyenne.

En refroidissant le flux d’air, il assure la sécurité de l’air entrant dans la chambre de combustion. Ce qui permet aussi au moteur de bénéficier d’une meilleure performance, d’une bonne résistance et d’une durabilité inédite.

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