Scanner automobile : comment l’IA va révolutionner les métiers de l’auto

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle et ses techniques dérivées connaissent un essor incroyable. Si la conduite autonome fait partie des principaux usages médiatisés, il existe pourtant d’autres domaines où l’IA devient un outil essentiel pour les professionnels de l’automobile.

Apparus très récemment, les scanners pour automobile font partie de la nouvelle génération technologique que les professionnels de l’auto sont en mesure d’utiliser pour leur apporter de nouvelles possibilités. Découverte d’une technologie innovante qui va révolutionner l’analyse mécanique et cosmétique des véhicules en concession et chez les professionnels.

À CONSULTER ÉGALEMENT : Pour en savoir plus sur l’achat d’une voiture

Le scanner automobile : présentation

Les scanners automobile sont des dispositifs dont les utilisations sont multiples, lorsqu’ils sont couplés à différentes solutions logicielles adaptées. Techniquement, un scanner se compose d’un certain nombre de caméras numériques, permettant de réaliser des prises de vues des voitures à 360°. Chez Tchek, ce sont pas moins de 20 caméras qui sont utilisées afin de procéder aux analyses par imagerie.

Couplé aux bons algorithmes d’analyse, principalement basés sur l‘intelligence artificielle, le système autorise un grand nombre d’usages innovants :

  • La prise de vue d’images haute définition de grande qualité, avec une visualisation à 360° interactive
  • la mise en œuvre de solutions d’état des lieux de véhicules (par exemple dans le cadre de locations, ou d’utilisation en flotte automobile en entreprise) avec détection automatique des dommages cosmétiques
  • la détection des dommages sur un véhicule par imagerie numérique
  • l’évaluation et l’estimation des coûts de réparation liés à ces dommages
Le scanner automobile : une solution digitale innovante pour l'analyse visuelle des véhicules

La productivité est sans comparaison possible avec une analyse humaine, puisque 5 secondes suffisent à réaliser un diagnostic complet sur un véhicule !

Pour les loueurs et gestionnaires de flottes

La gestion des entrées/sorties de véhicules de location, en leasing ou en flottes automobiles d’entreprise est toujours un casse-tête, source de perte de temps et de conflits.

Le scanner automobile apporte une solution fiable, rapide et permettant de couper court à toute discussion : par l’analyse numérique dirigée par une IA spécialement dédiée, le système détecte toutes les différences sur le véhicule, entre son état de sortie et son état d’entrée.

Le check-in et le check-out ne seront donc plus jamais des sources de problèmes : le résultat est donné en temps réel, inéluctable et sans appel ! Que ce soit en retour de location ou pour une reprise après leasing, toutes les anomalies sont détectées et clairement documentées, permettant de renseigner le dossier du véhicule de manière précise.

Les gestionnaires de flottes automobiles bénéficient des mêmes fonctionnalités, avec la possibilité de détecter des dommages sur les véhicules rapidement, afin de réaliser les réparations adaptées et ainsi préserver la valorisation du parc automobile.

Pour les concessionnaires et revendeurs en véhicules d’occasion

Selon le même schéma, il est possible pour les professionnels de l’achat-vente d’automobiles, de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités IA des scanners automobile, pour dresser rapidement et sans surprise les diagnostics sur les véhicules d’occasion.

Un scan, en quelques secondes, permet d’identifier toutes les anomalies pouvant jouer sur la valorisation du véhicule : rayure, impact, défaut d’assemblage… L’inspection qualité du véhicule est ainsi sans appel, et permet de calculer en quelques instants les frais de remise en état, lorsque nécessaire.

L'état des lieux n'a jamais été aussi simple !

Ce système permet notablement d’éviter les mauvaises surprises lors d’achats de véhicules d’occasion, ou de retours en location avec option d’achat non exécutée.

En matière de revente automobile, les possibilités sont tout aussi étendues, avec la mise en œuvre de véritables visites virtuelles des véhicules :

  • images haute définition,
  • visites interactives sur fond au choix (les images sont détourées),
  • masquage automatisé des éléments d’identification des automobiles (plaques d’immatriculation, etc.)

C’est un outil d’avant-vente performant, permettant d’offrir aux futurs clients une expérience digitale innovante, et de présenter les produits proposés de manière impactante et efficace.

Pour les assureurs et experts

En matière d’analyse et d’expertise, durant des années les professionnels de l’assurance ont du faire appel à des experts afin d’établir des diagnostics précis et des évaluations sur les coûts des réparations à réaliser, avec les inconvénients inhérents à ce mode de fonctionnement :

  • des délais importants, néfastes pour les clients et propriétaires des véhicules
  • des risques d’oublis ou d’analyses erronées
  • des estimations des sinistres faussées

Avec l’IA et les outils apportés par les scanners automobiles, la détection des dommages et l’estimation des coûts des réparations après les sinistres ou les accidents n’a jamais été aussi simple : en quelques secondes, le diagnostic est réalisé, permettant d’établir un rapport détaillé que l’expert n’a plus qu’à valider.

Retour haut de page